Régulateur d'allure

  • Facebook
  • Twitter

Régulateur d'allure

Messagepar taraceboulebas » 05 Mars 2007, 13:59

Le régulateur windpilot équipe la majorité des "OVNI".
Quels sont vos expériences, trucs ou astuces?
Votre expérience a t-elle toujours été concluante à toutes les allures?
merci de vos commentaires.
Avatar de l’utilisateur
taraceboulebas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 49
Inscription: 28 Fév 2007, 16:16
Localisation: St Malo

Re: Régulateur d'allure


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

ASMER

Messagepar Ravenala » 06 Mars 2007, 09:05

J'ai cru comprendre qu'il y avait pas mal de régulateurs ASMER egalement et que les proprietaires en etaient contents. Il est sur que le commercial de ASMER ne m'a pas fait lire les mails des mécontents ;-) ; Il y aura un ASMER sur Ravenala .
André
Avatar de l’utilisateur
Ravenala
O passionné
O passionné
 
Messages: 132
Inscription: 21 Fév 2007, 20:08
Localisation: La Rochelle

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Lei Lani » 07 Mars 2007, 21:19

Le régulateur Windpilot est une très belle mécanique :) , mais pas toujours très facile à bien régler :( . Pour obtenir une bonne performance au portant pas vents modérés (donc vent apparent faible) il faut une bonne tension des bouts (utiliser extra poulie perpendiculaire avec sandows et/ou vis sans fin). Les performances sont excellentes aux autres allures. Par contre sur certains OVNI (dépend de la taille/hauteur du portique) il est parfois nécessaire de se re-dessiner un aérien de petit temps (poids identique mais forme différente, vu sur l'Ovni 43 Kouign Amann) . En effet l'aérien doit être en position verticale par vent (apparent) faible. J'ai mis qq documents sur la page partage/fichiers techniques du portail, mais il faut avant tout bien lire la notice rédigée par le concepteur Peter F.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar IGLOO » 02 Déc 2007, 21:22

Sur IGLOO, OVNI 39, j'ai monté un régulateur NAVIK avec un tambour de barre WINDPILOT et une adaptation du pendulum très simple. Ca marche très bien, c'est pas lourd et moins cher. Mais il faut mettre la main à la pate.
Pourtant j'ai un très bon pilote électrique, beaucoup de batteries et les moyens de recharge mais je reste persuadé que la présence d'un régulateur est indispensable pour une navigation vraiment hauturière et pas seulement au cas où. Pour le simple plaisir de ne dépendre que du vent.
Avatar de l’utilisateur
IGLOO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 4
Inscription: 28 Nov 2007, 18:26
Localisation: Açores, Terciera

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Ymanja » 03 Déc 2007, 08:23

Bonjour et bienvenu !
J'ai toujours été en admiration devant le mécanisme à la fois simple et si intelligemment pensé du régulateur d'allures, par contre vu les progrès accomplis à la fois par les pilotes électriques et les panneaux solaires je me demande si c'est toujours vraiment nécessaire sur un bateau de voyage ?
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Régulateur d'allure

Messagepar Vanupieds » 03 Déc 2007, 16:33

Des amis ont un ovni 385 équipé d'un Windpilot en plus d'un bon pilote automatique. En traversée, il utilise le Windpilot et leur bilan énergétique est positif. Ils n'ont jamais eu besoin de faire tourner le moteur pour recharger le parc de batteries. O.K. ils ont en plus une éolienne et 2 panneaux solaires.

L'article passablement négatif de voile magazine sur les 7 Ovnis du Rallye des Iles du soleil 2006/2007 est assez parlant. La plupart des propriétaires n'était pas équipé d'un régulateur d'allures et il devait faire tourner le moteur ou la génératrice plusieurs heures par jours (dans le pire des cas 7 heures de groupe par jour).

Mon Ovni 395 en aura un. Je suis convaincu que l'investissement en vaut la peine.

P.S. Je dispose de l'article de Voiles Magazine en PDF (taille 1.7 MB). Je ne sais pas si je suis autorisé à l'inclure à ce poste pour raison de droit d'auteur et de taille.
Avatar de l’utilisateur
Vanupieds
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Avr 2007, 14:07
Localisation: Australie Bundaberg

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Nunavut » 03 Déc 2007, 21:44

Un système peu utilisé MAIS qui fonctionne très bien aux allures portantes avec faible vent apparent et consomme peu : un petit pilote électrique sur un régulateur, cad à la place de l'aérien. Le gros de la force de direction viendra du régulateur grâce au fletner immergé et à la vitesse du bateau.

http://www.windpilot.de/Grafiken/jpeg/intern/Fotos/Details/Autopilot/a1176.jpg

Windpilot a prévu une barre d'installation, mais j'en ai vu aussi sur d'autres marques de régulateurs.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Régulateur d'allure

Messagepar coadmin » 04 Déc 2007, 09:09

Vanupieds a écrit: Je ne sais pas si je suis autorisé à l'inclure à ce poste pour raison de droit d'auteur et de taille.


Bonjour,
Oui je crois aussi qu'il vaut mieux ne pas l'inclure pour ces raisons, par contre toujours possible de l'envoyer par courrier électronique si quelqu'un est intéressé.
Avatar de l’utilisateur
coadmin
Site Admin
Site Admin
 
Messages: 4
Inscription: 21 Fév 2007, 13:49

  • Facebook
  • Twitter

Article de voile magazine

Messagepar Vanupieds » 04 Déc 2007, 11:33

Pour ceux qui sont intéressés, je suis donc prêt à vous faire parvenir l'article par e-mail. Mon adresse e-mail est visible (temporairement pour ne pas être submergé par des spams)
Avatar de l’utilisateur
Vanupieds
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Avr 2007, 14:07
Localisation: Australie Bundaberg

Re: Article de voile magazine

Annonces
 


Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités