voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu


Relevage dérive et safran

Relevage hydraulique de la dérive, safran, guindeau, propulseur, ...
  • Facebook
  • Twitter

Relevage dérive et safran

Messagede tyrand'o » 03 Nov 2010, 09:41

lorsque un probleme survient sur le relevage hydraulique du safran ou de la derive, il faut intervenir en premier sur les raccords des durites pour modifier celles-ci. dans ce cas il est difficile voir impossible de trouver ces raccords. j'ai eu le probleme et je l'ai résolu en faisant réaliser la piece de jonction en inox par un tourneur. devant le cout important de l'unité j'en ai fait réaliser une série. je pense que pour intervenir sur ces durites cette piece est indispensable.

j'en propose à 25 euros l'u

me contacter sur ce forum
tyrand'o
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 28 Sep 2008, 16:10

Re: Relevage dérive et safran


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: le relevage des derives et safran

Messagede TIBAO » 03 Nov 2010, 17:39

Bonjour,
Je ne me rappelle plus trop du coût mais je ne me souviens pas avoir eu de problème pour obtenir des embouts de flexible hydraulique chez Hydroem, la société qui fournit les vérins à Alubat.

Mais peut-être qu'ils sont différents sur les ovnis plus anciens (le notre est de 2000).

Cordialement,
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mar 2009, 20:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede tyrand'o » 04 Nov 2010, 10:31

oui le mien est de 1982 , et la particularité est qu'il faut les demonter pour passer les durites dans les bagues de la jaumiere, et dans de nombreux cas ces embouts en inox sont fragilisés, se cassent au resserrrage, ou ont des traces d'oxydation qui empechent l'etanchéité.

en tout etat de cause j'ai bien galeré pour tout remettre dans l'ordre


si vous n'y croyez pas contactez ALUBAT qui vous donnera la demarche à suivre, allez au bout de la demarche, et reflechissez, puis faites vos choix , si vous avez le temps vous pouvez attendre que le cas survienne pour envisager l'action



A+

CM
tyrand'o
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 28 Sep 2008, 16:10

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede TIBAO » 04 Nov 2010, 19:58

En terme de galère, je vous crois bien volontiers !
Nous avons de remplacer notre vérin il y a trois jours (la jointure entre le vérin et le petit coude fixé dessus était complètement corrodé et il fuyait également par le corps depuis longtemps malgré un changement de joints) dans la vase à Puerto Williams en Patagonie....

Après remontage, il subsistait une petite fuite au niveau de l'embout de l'un des flexibles hydrau. J'ai donc envoyé un mail hier à Hydroem pour en commander un autre. Effectivement il faut monter l'embout après avoir fait passer le tuyau dans le tube de jaumière. J'ai reçu le devis aujourd'hui. Si on met à part le port (qui est énorme pour Ushuaia), l'embout réutilisable en inox vaut 50 euros pièce TTC. Voir pièce jointe.

Mais encore une fois, je ne sais pas s'il s'agit des mêmes que ceux que vous avez sur votre ovni...
Cordialement,
Thomas
Fichiers joints
Devis-Cde-BL HEM2.pdf
(87.74 Kio) Téléchargé 289 fois
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mar 2009, 20:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede tyrand'o » 05 Nov 2010, 10:07

bonjour

merci de cette info pur tous les utilisateurs d'OVNI

le cout de la piece et reel


pour avoir une idee de la forme de cette piece

voir annonce sur STW

ce raccord est l'élément qui assure l'étanchéité entre la pompe ou le verin et a durite

il est tourné dans un rond d'inox , une extremité cylindrique percée ( adaptation sur le vérin ou la pompe ) une forme exagonale ( assure le serrage lors du montage ) l'autre extrémité en forme cylindrique et finition oblongue ( adaptation sur la durite ) . c'est la forme qui en pénétrant dans la durite augmente son diam exterieur et assure l'etanchéité du systeme

enfin pour moi c'etait comme cela.

j'avais pensé changer seulement celui que j'avais cassé au démontage, mais lors du remontage en serrant j'en ai cassé deux autres

donc j'ai comandé une petite série en pensant céder qqs piece pour dépanner au cas ou????????????????

j'espere pour vous tous que le pb ne surviendra jamais


A+


CM

PS le post ci avant offre un réel interet pour une intervention eventuelle, à editer sous pdf
tyrand'o
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 28 Sep 2008, 16:10

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede tyrand'o » 05 Nov 2010, 10:24

re


je ne trouve pas comment laisser un fichier sur le message ( un jpg )


A+


CM


Edit Modérateurs : voir ici : http://www.ovniclub.com/forum/guide-utilisation-forum-t359.html
suivant les forums et droits alloués à chaque groupe, on peut utiliser la balise image (en hébergeant par ex cette image sur un site spécialisé ou alors dans sa galerie personnelle sur l'Ovniclub) ou alors utiliser les fichiers joints (membres)
tyrand'o
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 28 Sep 2008, 16:10

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede ALBATROS » 05 Déc 2010, 16:48

Parfois la remontée du safran peut s'avérer difficile et sa tenue en position haute de courte durée. Dans ce cas il faudra se souvenir qu'il s'agit peut-être d'une fuite et de l'usure d'un joint hydrolube du vérin. La réparation n'est pas difficile. On démontra le vérin et on reposera le joint neuf.
La difficulté majeure réside peut-être dans la difficulté de disposer du joint .
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 50
Inscription: 30 Oct 2010, 12:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede UTINAM » 06 Déc 2010, 17:17

Bonjour,
Ayant eu à changer les flexibles et les embouts, je confirme que Hydroem, sur conseil d'Alubat, m'a fourni l'ensemble. Je précise que mon 37 est de 1987.
Je confirme aussi que la circulation des flexibles n'est pas une partie de plaisir. Mais la patience....fait plus que force ni que rage!!
Bon courage.
jGp
jGp
UTINAM
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 22 Fév 2007, 10:18
Localisation: Preveza (Grèce)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede arioso » 15 Déc 2010, 12:18

Bonjour,

Mon 37 N° 26 de 88 va bientôt(début janvier) avoir droit à un lifting, une jolie peinture sous-marine et des travaux......mais.....
C'est le mais qui est ennuyeux.
Comment vérifier, changer ,entretenir le bout de la dérive?
Je suis ignorant de cela comme beaucoup de choses sur les Ovnis.

Merci de votre aide.
JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 208
Inscription: 03 Aoû 2010, 10:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede Brecqhou » 16 Déc 2010, 09:38

La dérive, lorsque le bateau est au sec, se démonte très facilement.
A l'intérieur, il y a deux petites trappes maintenues chacune par 4 vis qu'il faut démonter. Il faut ensuite chasser l'axe de la dérive avec un tasseau de bois et un marteau. lorsque l'axe est sorti de son logement, on s’aperçoit que la dérive tient en équilibre uniquement par le bout du palan de relevage. Il suffit ensuite de descendre la dérive (prévoir un espace en dessous d'un mètre environ). Il est conseillé de remplacer les coussinets qui s'usent. Ceux-ci sont fournis par Alubat. Si pas possible, il est facile de les faire fabriquer sachant que la matière est de l'Ertalon (Même famille que le nylon).
Lorsque la dérive est déposée, le bout du palan est relié par un axe avec sa goupille qui peuvent être facilement démontés.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg. Bilan 2012 : 30000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 108
Inscription: 25 Fév 2007, 22:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede UTINAM » 16 Déc 2010, 11:50

Bon jour Jean-Marie,

Je confirme ce qui a été écrit précédemment.
Je préciserai que cette trappe se trouve au pied de l'épontille, à l'intérieur et qu'elle est sous la ligne de flottaison!!
En ce qui concerne le bout de relevage, c'est un câble épissé sur le cordage qui revient au cockpit, au bout duquel se trouve un œil dans lequel passe un axe. Ceci est accessible par deux trappe situées sous la table du carré(elle sont au-dessus de l'eau!). La goupille se chasse normalement mais il faut prévoir de maintenir la dérive en position haute. Cela ne peut se faire qu'au sec bien sûr.
Alubat m'a donné le nom de la sté qui fabrique l'ensemble textile/cable, il s'agit de "Technique Gréement" à La Trinité sur Mer, tel: 0297558402. Ce sont des gens fiables, réagissant rapidement.
Je te conseille d'en avoir un d'avance car selon tes zones de nav, tu seras plus tranquille.
Bonne préparation.
jGp
jGp
UTINAM
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 22 Fév 2007, 10:18
Localisation: Preveza (Grèce)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede arioso » 16 Déc 2010, 19:00

Bonjour,

Je vous remercie d'avoir bien voulu me donner un coup de main pour cette dérive ,je vais donc commander cet ensemble à cette société .

Merci encore
A bientôt.

JMarie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 208
Inscription: 03 Aoû 2010, 10:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Relevage dérive et safran

Messagede tyrand'o » 17 Déc 2010, 10:13

bonjour et bonnes fêtes

je peux fournir qqs pieces du raccord hydraulique 3 pieces qui assure l'étancheite, l'intermediaire qui s'oxyde ou se casse au cout de 20 euros l'U ou 60 euros les 4



tel 0668239623
tyrand'o
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 28 Sep 2008, 16:10


Retourner vers Autres sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités