Remise en route pompe eau de mer evier

  • Facebook
  • Twitter

Remise en route pompe eau de mer evier

Messagepar MISS DINAEL 2015 » 30 Sep 2015, 13:49

Bonjour a Toutes et Tous ,
après le carénage de mon ovni 36 , une semaine a terre, de retour a l'eau et vanne d'arrivée ouverte , ma pompe a pied d'eau de mer évier ne se réamorce pas , elle pompe a vide ...
que faire sans tout démonter ?
d'avance merci .
Philippe.
MISS DINAEL 2015
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 22
Inscription: 02 Fév 2015, 19:11

Re: Remise en route pompe eau de mer evier


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remise en route pompe eau de mer evier

Messagepar Argane » 01 Oct 2015, 09:39

Sans démonter.... A vérifier tout d'abord s'il n'y a pas de prise d'air au pompage. Pour ça mettre de l'eau par gravité par le robinet et examiner la pompe avec et sans pompage (s'il y a prise d'air, il y aura fuite d'eau). Vérifier colliers, tuyaux.
Solution 2 amorcer la pompe avec un tuyau par la prise d'eau (si l'eau est bonne pour la baignade...)S'il n'y a pas de souci elle restera amorcée.

Votre problème sent tout de même "le petit trou dans la membrane" ou un joint foutu.
Bon courage
JC
Argane
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 21 Nov 2011, 22:39
Localisation: Frioul Marseille

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remise en route pompe eau de mer evier

Messagepar MISS DINAEL 2015 » 01 Oct 2015, 11:02

merci pour cette réponse ,

je pense que par erreur j'ai du pomper alors que la bateau était en cale sèche ...d'ou le désamorçage de la pompe !
j'ai bien essayé d'envoyer de l'eau par le robinet , sans constater de fuite et sans réamorçage de la pompe ...
la 2eme solution : j'y avais pensé , mais j'aurais préféré ne pas être obligé de tout démonter : le simple fait d'avoir essayé de déconnecter le tuyau d'arrivée d'eau du robinet passe-coque et j'ai déja une fuite :evil:

PC
MISS DINAEL 2015
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 22
Inscription: 02 Fév 2015, 19:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remise en route pompe eau de mer evier

Messagepar THILAUANN » 01 Oct 2015, 12:40

Bonjour,
Si le système de pompe à pied eau de mer est identique à mon 36 (1998) en bas du placard sous éviers vous avez une vanne de sectionnement qui vous permet (en cas de panne de la pompe électrique eau douce) de puiser de l'eau de la citerne située dans l'étrave (dont le débit n'est d'ailleurs pas déduit au compteur près de la pompe électrique + répétiteur que j'ai à la table à cartes).
Si vous avez ce principe, passez donc sur eau douce et comme le réservoir est quand même plus haut que le passe coque eau de mer (et d'autant mieux si la citerne est pleine) votre pompe à pied se trouve quelque peu "en charge". S'il n'y a pas d'effet votre pompe est probablement H.S.
Pour plus d'efficacité de la pompe privilégier des pressions lentes à la pédale plutôt que saccadées.
Bon hivernage.

JY
THILAUANN
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 04 Sep 2010, 14:24

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remise en route pompe eau de mer evier

Messagepar kayok » 02 Oct 2015, 19:52

bonjour
le réamorçage difficile de la pompe à pied lors de la remise à l'eau peut indiquer qu'elle a besoin d'être démontée et nettoyée.A la longue,des petits coquillages peuvent se développer et gêner le fonctionnement.
cordialement
kayok
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 25 Août 2008, 09:05
Localisation: bassin d'Arcachon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remise en route pompe eau de mer evier

Messagepar MOUSSAILLON » 03 Oct 2015, 10:53

Bjr,

Ce genre de pompe est en général très basique, facile à démonter et remonter.
Un bon nettoyage puis le changement des joints "toriques" , qui s'écrasent et perdent leur qualités élastiques au fil du temps.(Surtout au sec.)
Et , ça devrait remarcher.
Les joints peuvent exister en kit -pochette (par exemple pour la marque Whale) ou à défaut, composer soit même son kit chez un fournisseur comme http://www.oring.fr
Un peu de graisse de silicone fine sur le joint au remontage ( magasin de plongée par exemple).
Il est aussi de bonne politique de récupérer les anciens joints lors des divers démontages. Ca sert tout le temps en dépannage.

F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Remise en route pompe eau de mer evier

Messagepar MISS DINAEL 2015 » 07 Oct 2015, 08:59

bjr,
en fait je n'ai pas eu besoin de tout démonter ...
après avoir vérifié que l'eau de mer arrivait bien à la pompe ,
j'ai fait le vide ( en aspirant façon siphonnage de réservoir ) tout en pompant ....
une bonne tasse d'eau de mer et , c'est reparti !
bon a savoir .

Philippe .
MISS DINAEL 2015
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 22
Inscription: 02 Fév 2015, 19:11

Re: Re: Remise en route pompe eau de mer evier

Annonces
 


Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités