Réservoirs aluminium pour l'eau potable

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Diaoul3 » 11 Jan 2013, 11:04

Bonjour,
Après avoir lu plein d'articles sur le sujet, nous avons décidé de faire analyser l'eau de notre réservoir (OVNI 345 de 2000 avec plein de petit gravillon!) dont la pompe se bouchait après chaque navigation houleuse: je vide régulièrement le filtre de la pompe de son gravier à chaque rentrée. Pour l'aluminium, nous avons fait analyser l'eau après 6 semaines de stagnation de l'eau, réservoir à moitié rempli (septembre-octobre aux Sables-d'Olonne). L'analyse a été pratiquée à Lyon au Laboratoire officiel de l'analyse de l'eau et le résultat est surprenant: 59microg/l, ce qui correspond à la concentration de l'eau du robinet (marge de 50 à 200microg toléré provenant de la purification standard de l'eau du robinet.). Donc il n'y aurait pas trop de souci à se faire. Mais les Sables d'Olonne ne sont pas sous les Tropiques, quid de la chaleur? Pour la désinfection j'ai introduit de l'eau javélisée dans le réservoir vide, laisser 24 heures, puis vider et rincer 2x à fond le réservoir afin qu'il ne reste plus de Javel! L'eau n'a actuellement aucun goût de chlore.
Qu'en est-il de vos expériences?
Christiane de Diaoul
Diaoul3
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 14 Oct 2012, 16:13

Re: Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 12 Jan 2013, 12:29

Cela rejoint ce que je disais dans un sujet identique: l'eau contenue dans les réservoirs peut être contaminée par des bactéries et être impropre à la consommation. Mais la question de la concentration en aluminium est sans doute un non problème, l'oxyde d'aluminium restant dans les fonds et étant très faiblement dissout dans l'eau, en tous cas pas beaucoup plus que dans une canette ou dans l'eau du robinet. C'est pourquoi je réserve cette eau à la cuisson et vaisselle et embarque des bouteilles ou jerricans pour la boisson d'eau de table. Ça ne m'empêche pas de faire le café avec l'eau du réservoir.
Attention toutefois à ne pas mettre de chlore qui accentue la production d'oxyde. Il existe certainement d'autres anti-bactériens et il serait intéressant d'en avoir la liste (aluminium compatibles).
Il faut retenir une chose: l'aluminium contenu dans l'eau du réservoir doit être à peu près équivalent à celui contenu dans une plaquette de comprimés de maalox...
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar arioso » 13 Jan 2013, 10:29

Bonjour,
Il faisait trés chaud pour nous rendre à LA VALETTE
Nous ne naviguons pas sous les tropiques et nous ne servons jamais de l'eau des réservoirs pour la boisson.
On se débrouille avec des bouteilles de 5 litres et de 1,5L
On utilise l 'eau des réservoirs pour la cuisine et tout le reste
Pour le moment aucun probléme.
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Diaoul3 » 13 Jan 2013, 22:24

Bonjour,
Pour répondre au sujet de la désinfection de l'eau, il n'existe aucun produit qu'on puisse laisser à demeure dans l'eau d'un réservoir en alu (je me suis renseignée), ils contiennent tous des éléments qui réagissent avec l'aluminium et certains peuvent rendre l'eau toxique. C'est pour cette raison que j'ai mis de l'eau javélisée pendant 24h, en espérant désinfecter "un peu" le réservoir, avec deux rinçages complets du réservoir. Nous buvons l'eau du réservoir lorsqu'elle a été bouillie, au moins elle est désinfectée!
Christiane de Diaoul
Diaoul3
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 14 Oct 2012, 16:13

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar HANAMI 2 » 07 Mars 2013, 13:45

Pour faire suite au posting de Maurice, quelques 'cases' plus haut, il faut dire qu'il a installé un réservoir thermo-moulé sur son 395.
Superbe, du travail de pro ...

Pour éviter la corrosion due au chlore c'est surement la meilleure solution: plutôt que de résoudre le problème éliminer le problème.

Par contre, pour la conservation et les risques de pollution, je ne pense pas que cela change quoi que ce soit, sauf que l'eau sera plus chaude car le réservoir est isolé de la coque par un 'bon' tampon d'air ce qui empêchera la réfrigération de l'eau due au simple fait que la coque est dans de l'eau normalement plus froide que l'air.
C'est le même principe que celui utilisé pour faire refroidir la bière en mettant les bouteilles dans l'eau.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Viltansou » 08 Mars 2013, 11:20

Merci pour le partage de cette expérience et des références du fabricant. C'est effectivement sûrement la meilleure solution. Bien que le travail soit conséquent, l'aluminium se travaille bien. Une question et une remarque:
- quelle est la perte de volume de stockage d'eau générée par ce remplacement?
- Attention de ne pas avoir (en cas de condensation sur les parois du réservoir) de stockage d'eau dans les fonds sous le réservoir. On reproduirait alors à cet endroit le même phénomène que dans la cuve d'alu (corrosion en l'absence d'oxygène).
Ne peut on imaginer qu' Alubat propose systématiquement ces réservoirs sur les nouveaux bateaux, même si cela représente un petit coût supplémentaire et une perte de capacité? Que de travail inutile évité ensuite...!
Viltansou
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 22 Oct 2007, 21:12
Localisation: Brest

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Brigounette » 08 Mars 2013, 16:09

Bonjour,
Pour répondre à tes questions :
-volume aucune perte 220 litres, le réservoir est moins profond mais plus large
-aucun problème de condensation, j'ai fait deux trous pour l'évacuation de l'eau au cas ou, de façon que les fonds restent secs. Le réservoir est posé sur les lisses de structure, donc aération

je pense qu'ALUBAT est en train d'évoluer et si je devais refaire construire un OVNI les réservoirs serait tous en polyéthylène mécano-soudé y compris la boîte à eau noir. Quant au coût je ne suis pas persuadé que ce soit plus onéreux

je reste à tous à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

Amicalement - Maurice
Brigounette
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Oct 2012, 17:21
Localisation: Les Sables d'Olonne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Dummy » 08 Mars 2013, 16:33

Bonjour,
J'ai vu et connais plusieurs Ovni qui ont déjà intégré une modification à la base. Je suppose qu'il suffit de l'indiquer à Alubat sur le cahier des charges avec les différentes options à la construction.
A mon avis un bon compromis est de garder les 2 réservoirs centraux de base en aluminium pour l'eau hors boisson (douches, lavages et rinçages à l'eau douce, etc), ce qui garde une fonction de double coque et une réserve en eau quand même potable (OK si pas tous les jours), et d'ajouter un réservoir d'une centaine de litres max en inox ou matière synthétique alimenté par ex. par un dessal ou à défaut par d'autres sources d'eau potable (quai, pluie, growlers :D ) pour la boisson (destination unique sur cuisine). C'est faisable à tout moment, mais évidemment plus aisé pendant la construction pour profiter d'emplacements plus difficilement accessibles pour une meilleure utilisation des espaces et volumes les plus proches du centre du bateau ou de la dérive (Cf. centrage des poids), comme par exemple à l'avant du carré sous les planchers (à voir suivant le modèle d'Ovni).
Une autre alternative consiste à permuter les réservoirs eau/gazole, pour augmenter l'autonomie fuel tout en conservant l'idée du réservoir supplémentaire pour l'eau potable.

Je suis aussi d'accord qu'il vaut mieux demander un réservoir eaux noires en matière synthétique (PE, etc ) pour éviter certains problèmes de corrosion dans un réservoir moins facile (ou agréable :mrgreen: ) à rincer et surveiller que les réservoirs d'eau.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar CYPRAEA » 04 Août 2013, 19:17

Je bois l'eau du réservoir alu car j'ai installé un filtre céramique/charbon acheté chez Aqua-Techniques
http://www.aqua-techniques.biz/PBSCProduct.asp?ItmID=10290697

Note :
- Le filtre "Doulton HIP Ultracarb" est un peu cher mais l'eau est vraiment très bonne
- très facile à installer car il suffit de faire une dérivation du circuit d'eau avec un Té et 3 colliers de serrage, un robinet fourni se fixe sur le plan de l'évier de cuisine
- à brancher sur le circuit eau sous pression car ça ne fonctionne pas sur une pompe à pied (pas assez de pression)
- je change le filtre 1 fois par 6 à 8 mois d'utilisation, par contre je nettoie la céramique (à l'eau + éponge) 1 à 2 fois par mois car il s'encrasse facilement
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar erickstirling » 07 Sep 2013, 00:42

Je reviens sur un sujet quand même très préoccupant compte tenu des avancées de la recherche sur l'incidence de l'aluminium sur la maladie d' alzeimer qui ne font plus aucun doute. Qu' en est il de la position du chantier alubat sur le sujet et que font ils ? Car il est plus que clair que l'ingestion d'aluminium est a l'origine de la maladie ou pour le moins un facteur aggravant.
erickstirling
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Nov 2012, 20:00

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 08 Sep 2013, 15:46

Sujet grave en effet. Quelle est la position de tous les gens qui boivent des canettes de boissons sucrées ou à base de houblon? Parce que la quantité ingérée est autrement plus importante que celle que nous consommons dans nos bateaux...
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar HANAMI 2 » 08 Sep 2013, 18:21

Je reviens sur un sujet quand même très préoccupant compte tenu des avancées de la recherche sur l'incidence de l'aluminium sur la maladie d' alzeimer qui ne font plus aucun doute.

Ah l'aluminium!
Certes il est toxique mais il en faut de boones doses.
J'ai traite, des annees durant, des patients en hemodialyse pour une insuffisance renale chronique et l'aluminium est dans ce cas un reel probleme. Les 2 complications les plus connues ou les plus frequences sont osseuses (osteomalacie) et neurologique (demence aluminique). J'ai vu les deux mais j'en ai vu PEU.
La source d'aluminium est en general soit d'origine intestinale, due aux sel d'alumine que ces patients prennaient pour limiter l'absorbtion du phosphore et la les doses sont importantes, soit dans l'eau utilisee pour preparer les bains de solutions de dialyse. Ce n'est plus guere le cas actuellement car les usines de traitement d'eau ne flocule plus l'eau avec du sulfate d'alumine et parce que tout les centres de traitement utilisent de l'eau osmosee (idem pour les patients en hemodialyse), c'est a dire traitee par un appareil identique au dessalinateur qui, de fait, n'est qu'un osmoseur.
Ceci dit, dans le cas discute ici, l'eau est stockee APRES l'osmoseur. Donc elle peut et doit contenir des sel d'aluminium, surtout si l'eau n'a pas ete dechloree, d'ou l'interet des filtres a charbon actif lors du remplissage des cuves.
Tout cela peut faire peur bien sur mais, pour ma part je considere le risque comme negligeable, pas plus important que celui de se faire ecraser par une voiture en allant acheter a la pharmacie un produit pour arreter de fumer afin de ne pas mourir d'un cancer du poumon...
Certes c'est dicutable mais je continue a boire de l'eau des reservoirs apres qu'elle ait ete duement filtree et cela uniquement lors de traversees qui n'excedent pas 3 semaines et il y a aussi bord suffisament d'eau en bouteille pour rassurer ceux qui ne voudraient que celle la. J'ai ainsi de la Cristalline qui a fait un tour complet de l'Atlantique... Dommage que ce ne soit pas du vin, il aurait pris de la valeur.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar CYPRAEA » 14 Sep 2013, 08:50

Merci Hanami pour ces précisions sur les relatifs dangers des sels d'aluminium.
Penses tu que le filtre "Doulton" http://www.aqua-techniques.biz/PBSCProduct.asp?ItmID=10290697 (voir mon message du 4 août) constitué de charbon actif et d'une céramique soit efficace pour supprimer tous les sels et bactéries ?
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar HANAMI 2 » 14 Sep 2013, 09:15

Bonjour,
Je ne connaissais pas cette marque de filtre mais c'est proche des filtres anglais Seagull (on les trouve utilisés autant sur les bateaux que sur les avions) ou d'un autre type que j'ai vu en France et dont j'ai oublié le nom.
En tout cas ils me paraissent très bien et si j'en trouve je mettrai cela pour replacer les filtres jetables que j'utilise actuellement.
Seul point sur lequel il faut être clair ils sont APRES les réservoirs mais ne sont pas fait pour arrêter l'aluminium si il y en a. Ce ne sont pas des résines échangeuses d'ions par exemple.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar luly » 14 Sep 2013, 11:37

CYPRAEA a écrit:constitué de charbon actif et d'une céramique soit efficace pour supprimer tous les sels et bactéries ?

A ma connaissance les filtres à charbon actif sont très bien pour enlever les mauvaises odeurs et donner un meilleur goût à l'eau, mais ne purifient pas l'eau. Pour tuer les bactéries et les germes il faut soit par ex. du chlore (incompatible avec des réservoirs aluminium), des peroxides, des filtres ultra violet, etc
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

Re: Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités