2 réservoirs de gazole ?

  • Facebook
  • Twitter

2 réservoirs de gazole ?

Messagepar Khujada 2 » 01 Août 2012, 10:56

Bonjour,

Nous avons 2 réservoirs de gazole et je me demande quel procédé suivre pour passer d'un reservoir à l'autre.

No1: faut il arrêter le moteur, fermer la vanne du tank 1 et ouvrir la vanne du tank 2 ?

Ou d'abord ouvrir la vanne du tank 2 et ensuite fermer celle du tank 1? Moteur coupé ? Ou on peut en marche ?

Fermer la vanne d'abord et ouvrir l'autre ensuite, est ce que cela ne risque pas de creer des bulles d'air ?

Merci !
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

Re: 2 réservoirs de gazole ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar Lei Lani » 01 Août 2012, 16:12

Bonjour,
Non pas nécessaire d'arrêter le moteur. Ouvrir simplement la vanne du deuxième réservoir avant de fermer celle du premier et ne pas attendre que le niveau de celui-ci soit trop bas pour éviter tout désamorçage. On peut aussi naviguer les 2 vannes des 2 réservoirs ouverts, surtout si les retours ne comportent pas de vannes, le cas en général sur la majorité des Ovni.
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar Khujada 2 » 01 Août 2012, 18:58

Merci Lei Lani :)
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar chevalier arlequin » 26 Août 2012, 23:08

Bonjour,
sur notre Ovni 435, 2001, le retour gasoil se fait dans le reservoir tribord.
Pour éviter de jeter trop de gasoil à la mer ( ce que nous avons fait pendant deux ans au tout début!!!) , nous commençons avec le reservoir babord fermé puis quand tribord arrive à un quart à la jauge, nous ouvrons babord. ne pas oublier, sinon il faudra réamorcer.
apres quelques heures moteur, babord est quasi vide et tribord est quasi plein.
Ouverture / fermeture de la vanne moteur en marche.
Bon vent.
bateau chevalier arlequin
chevalier arlequin
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mai 2007, 19:40
Localisation: saint malo

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar Nunavut » 28 Août 2012, 09:16

chevalier arlequin a écrit:le retour gasoil se fait dans le reservoir tribord. Pour éviter de jeter trop de gasoil à la mer ...

ça me semble anormal. ça vaudrait peut-être le coup de vérifier si une des canalisations n'est pas bouchée. Un T peut être partiellement bouché depuis l'origine par ex par des copeaux d'aluminium. A voir !
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar Kendalch » 29 Août 2012, 06:14

Bonjour
Il paraît bizarre qu'avec deux réservoirs il y ait un seul retour...
Sur mon bateau (ovni 445) j'ai deux réservoirs (avec bien sûr chacun leur vanne ) et un retour dans chaque réservoir.
A l'origine, il n'y avait pas de vanne sur les retours : cela se passait de manière aléatoire, on pouvait parfaitement tirer sur un réservoir et renvoyer dans l'autre...ou pas. (Certains ont désamorcé avec cet astucieux système)
J'ai désormais une vanne sur chaque retour. C'est très facile à poser. Il y a deux robinets à ouvrir et fermer quand on change de réservoir mais on maîtrise le système.
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar chevalier arlequin » 29 Août 2012, 21:36

Bizarre,
je verifierai in situ ce week end.
Pour le moment, je viens de verifier sur le schema plomberie de l'Ovni 43, il n'y a qu'un retour (repere 39) vers le réservoir tribord sur l'arrière selon le plan. Notre 435 est un des tous premiers, il a peut etre encore un peu de 43 dans les gènes.
Je vous dit ce qu'il en est la semaine prochaine.
bateau chevalier arlequin
chevalier arlequin
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mai 2007, 19:40
Localisation: saint malo

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar Liberdade » 30 Août 2012, 09:45

Bonjour,
J'interviens sur ce thème pour rebondir sur le message qui parlait de fuite de fuel.

Effectivement, si les 2 réservoirs tribord et bâbord sont reliés par un tuyau (c'est le cas sur mon 43) et que vous naviguez sur un bord, le réservoir au vent va se vider dans le réservoir sous le vent.
Pour la simple et bonne raison hydrostatique que le niveau du fuel du réservoir au vent se trouve plus haut que la sortie de trop plein sous le vent.
Et si vous contrôlez la différence de hauteur du fuel avec la sortie de trop plein sous le vent, vous verrez qu'avec une certaine gite, les réservoirs se vident par le trop plein sous le vent.

Ayant constaté cette situation, désormais, quand je navigue à voile, je ferme la vanne de liaison, ce qui évite (ou en tous cas limite fortement) la fuite de fuel par le trop plein sous le vent.
Et effet, dans ce cas, la hauteur du fuel qui devient déterminant, c'est le niveau du réservoir sous le vent.
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar Alibou » 31 Août 2012, 14:47

Le transfert d'un réservoir à l'autre de gazole a certainement lieu par gravimétrie lorsque les vannes sont ouvertes, mais il ne faut pas oublier les retours. C'est très important pour un moteur diesel, facile à s'en rendre compte en faisant fonctionner le moteur par ex à partir de 2 jerrycans (l'un va se vider très rapidement sans commune mesure avec la consommation, alors que celui utilisé pour le retour va se remplir assez vite). La solution d'ajouter des vannes sur les retours proposée par Kendalch plus haut est la plus logique, mais il faut alors faire bien attention lorsque l'on bascule d'un réservoir à l'autre. C'est aussi beaucoup plus facile pour mesurer sa consommation.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar Khujada 2 » 04 Sep 2012, 18:32

je regarderai bien ce weekend mais il me semble que les 2 reservoirs sont independants puisque nous avons 2 entrees de gazole differentes pour faire le plein du tank 1 ou du tank 2.
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar apapy » 05 Sep 2012, 08:15

Pour ma part, même s'il y a deux entrées, les réservoirs sont également pourvus de deux sorties et deux retours.
Je règle toujours les vannes pour que le retour se fasse dans le réservoir qui est débité.

Alex
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar MOUSSAILLON » 07 Sep 2012, 08:45

Sur Moussaillon, chaque réservoir dispose d'une alimentation séparée . ( Vanne 3 voies en aval du nable de remplissage)/

Seul le réservoir principal (240L) dispose d'un retour moteur.
Le reservoir secondaire (100 L et plus haut que le principal) se vide par gravité dans le principal , l'amorçage de la conduite se fait avec une pompe de transfert.La conduite de transfert est bien sur équipée d'une vanne 1/4 de tour de barrage Mise à l'air commune avec col de cygne entre les 2 reservoirs. F.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar chevalier arlequin » 15 Sep 2012, 15:35

J'ai vérifié, et je confirme, sur mon OVNI 435, un des premiers (2000) le retour ne se fait que sur le réservoir tribord.
Pas de té bouché ni autre défaut. Le tuyau de retour passe le long du réservoir babord, le regarde, et toure à 90° pour aller à l'arrière du tribord. Oubli ou choix du chantier?
Conséquence, nous avions constaté que si réservoir plein on laisse la vanne babord ouverte, le retour se fait dans tribord qui déborde et le surplus passe par l'évent et va à la mer.
Chez nous, après le plein, on ferme la vanne babord, et arrivé à 1/4 1/2 sur réservoir tribord, on ouvre la vanne babord.
Ceci est un peu contraignant, mais peut être moins que manoeuvrer deux vannes sur chaque réservoir.
Bon vent.
bateau chevalier arlequin
chevalier arlequin
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 27 Mai 2007, 19:40
Localisation: saint malo

  • Facebook
  • Twitter

Re: 2 réservoirs de gazole ?

Messagepar Nunavut » 19 Sep 2012, 19:08

C'est original comme montage, et pas vraiment écologique :mrgreen:
Peut-être une erreur de jeunesse ? mais bon l'essentiel est que vous arriviez à vous en accommoder, sinon suffit d'ajouter une ou deux vannes et 2-3m de tuyau max pour un montage plus académique.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

Re: Re: 2 réservoirs de gazole ?

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron