Retour d'expérience

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Retour d'expérience

Messagepar arioso » 19 Juil 2011, 21:23

Bonjour,
Aprés presque 3 mois d'utilisation intensive de l'électronique du bord installée ce printemps sur mon 37,voici quelques conclusions.
Radar Garmin HD et traceur 720 cartes G2 Vision:Extraordinaire appareil il fait TOUT et trés vite.C'est un appareil convivial trés trés performant.Son écran tactile est trés fiable.
Les informations données sont trés facilement exploitables.Petite taille mais quelle puissance
Exemple la vision 3D peut s'avérer une aide précieuse,Couplé à la vhf il permet en un coup d'oeil de suivre le trafic autour du bateauIl est trés utile capable de détecter grains et brouillard de trés loin.

Eolienne D400
Puissante éolienne silencieuse elle nous a garanti du rosé frais ...............! tout le temps Avec un suivi de consommation on a pu gérer trés facilement frigo,Garmin et pilote.

BLU;
Nous avions décidé de nous séparer de l'antenne isolée sur le pataras lui même remplacé par deux pataras ayant nécessité des soudures et une antenne déportée.Cela n'a pas été concluant le poste BLU vieux émetteur récepteur ICOM doit en être la cause.Réception médiocre et émission nulle.

Pilote Lecomble et Shmitt
Nous nous sommes séparés des vieux pilotes sur la barre pour installer ce vérin une centrale de calcul un capteur d'angle de barre rien n'était prévu à l'époque quand le 37 a été fabriqué.
Il a fallu faire de la soudure sur l'axe de safran et chose pas vue sur d'autres OVNIS on a placé des butées sous la coque
pour éviter que le pilote ne travaille en butée.Photos disponibles.
RESULTAT magique quel que soit le temps CA Marche.

Hélice;
Aprés de nombreuses hésitations nous avons opté pour une hélice traditionnelle tripale avec une demande expresse concernant la possibilité de puissance en percussion et non en vitesse de pointe.
L'hélice france -hélice nous a donné entiére satisfaction.Elle permet des manoeuvres aisées et pousse fort bien dans le vilain clapot.La consommation s'est avérée raisonnable.
Mais on peut obtenir une vitesse de pointe sur un court instant trés bonne avec une accélération trés trés franche.

Moteur D2 40
Moteur.
Le boitier électronique de cemoteur est une M.... INTEGRALE.Réparation de fortune à Arbatax et Lipari
Si cela intéresse d'autres ovnistes je peux donner de plus amples détails sur tous ces points
BON VENT
JMarie
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Re: Retour d'expérience


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Re: Retour d'expérience

Messagepar cco » 21 Juil 2011, 13:21

Bonjour JMarie,
Comme nous avons commandé un Volvo D2 40 pour notre 365, vous me donnez quelques inquiétudes :shock:

Je serais en effet interessé par les plus amples détails...
Merci en tous cas de de retour d'expérience

Christian
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Re: Retour d'expérience

Messagepar arioso » 21 Juil 2011, 15:47

Bonjour,
Mon moteur est un D2 40 à l'achat du bateau il avait 250 heures soit un moteur neuf.
Cette panne est aléatoire.
Aprés deux longues périodes d'utilisation on a arrêté le moteur et il n'a pas redémarré.
porto Cervo Radio nous a pris en charge pour suivre notre trajectoire au milieu des ferrys
Aprés presque cinq heures de bidouillage le moteur est reparti nous n'avions PAS de vent à la voile nous avancions à un demi noeud.
Nous nous sommes rendus sans couper le moteur à Lipari Volvo a envoyé un représentant, PERDU il ne trouvait pas le négatif et pour cause.
Le boitier électronique est une vrai MMMM Au cas où ....demande que te soit installé un "poussoir" sur le plus à coté du boitier pour le contourner .
Volvo sait trés bien(j'ai un courrier où il le reconnait) qu'il déconne l'agent de PCamargue m'a fait transmettre cette combine et l'agent Volvo de Lipari avait préparé le nécessaire.Au besoin je peux t'envoyer des photos.
A ta disposition.
Bon vent à tous
JMarie
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Re: Retour d'expérience

Messagepar Malugui 3 » 22 Juil 2011, 07:46

Merci Jean Marie pour ce retour d'expérience que je partage pour ce qui concerne l'éolienne D400 et le pilote.

J'aimerais en savoir plus sur ta panne de moteur.

J'ai aussi un Volvo D2 40 sur mon 365. Il a maintenant 500h de service depuis 2009 et -touchons du bois- n'a posé aucun problème.
J'avais fait la formation moteur diésel de Sail the World l'année dernière et je ne peux que la recommander pour demystifier beaucoup de choses, faire soi-même l'entretien et gérer les pannes.

C'est pourquoi je suis un peu surpris par la question du boitier "électronique". J'avais en tête qu'il n'y avait pas d'électronique sur ces moteurs, d'où la (relative) simplicité de leur entretien et de la résolution des pannes, le plus souvent liées à des questions de circuits (gazole, eau ou électricité). De mémoire, je ne vois pas où est ce fameux boitier. A moins qu'il s'agisse du boitier de relais du démarreur ?
Peux-tu nous en dire plus ? Je suis bien sûr aussi intéressé par le "bidouillage".

Je retourne sur le bateau dans 15 jours. Je vais vite aller voir ça.

D'ici là bon vent

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Re: Retour d'expérience

Messagepar arioso » 23 Juil 2011, 12:35

Bonjour Luc,
Ma premiére réponse s'est perdue.
Donc ,donc?
Il y a de l'électronique qui gére le D2 40.
Tu as un petit tableau de bord avec quatre boutons:mise en tension,démarreur,arrêt du moteur,stop alarme qui est trés trés gueulante.Tu as aussi un petit écran où des icones apparaissent et notamment celle du préchauffage.Sur cet écran tu peux voir apparaitre d'autres icones.La liste est dans le manuel.Tu verras l'icone qui indique défaillance systéme.C'est cette icone qui apparait quand le boitier électronique a déconné en plein.
Suis le cable de couleur noire sur mon bateau.Face au moteur il part à droite.Dans les toilettes il y a une trappe et ce cable arrive au boitier.Il est tenu par un boulon clef de 10.Attention en dessous il y a deux fils avec prises mâle ces fils sont tenus par une cosse qui a des envies baladeuses .C'est trés mal foutu Pour nous cet endroit est surveille de près tous les jours.......J'ai eu cette panne et le buzzeur a hurlé.
Le boitier est là.Avant je dis bien AVANT avant ce boitier il y a des fils cables etc .Sur un de ces cables prendre le POSITIF sur mon moteur a été placé un bouton poussoir.L agent volvo et volvo savent si bien que ce boitier déconne totalement qu'il est arrivé avec tout de préparè.Deux cables et bouton poussoir.
Mais sur nos OVNI il n'y a pas de négatif il a cherché pendant deux heures facturées( bien sur) 120 euros puis il est revenu le lendemain matin avec un cable de démarreur.Ce sont donc mes 120 euros qui lui ont appris ce qu'est un OVNI.
La combine est simplissime prendre le moins de la batterie le relier DIRECTEMENT au moteur et appuyer et le moteur démarre
ATTENTION ATTENTION le cable ne DOIT pas rester en place.Le boitier est contourné et le moteur et tout le bazar fonctionne parfaitement.
Conclusions 1je vais me tourner vers Volvo pour qu'il me mette un autre boitier2 je vais voir avec l'électricien de chez YES technicien génial si on ne peut pas mettre ce nouveau boitier plus accessible avec des connexions plus propres.
Je reste à ta disposition et si tu es dans le midi je peux te montrer le BINZ sur mon bateau.
Tres Cordialement.
Bon vent à tous
JMarie
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Re: Retour d'expérience

Messagepar arioso » 23 Juil 2011, 12:51

Moteur encore pour CCO ;
Essaie de prendre contact avec ton installateur Volvo car il y a aussi un truc à faire sur le moteur et sa vidange du circuit de refroidissement.
La lecture du blog STW m'avait attiré l'attention sur ce point
Il y aurait un clef de 17 à pans droits je crois un truc de ce genre endroit mal foutu pour des non spécialistes comme nous.
Sur mon moteur l agent Volvo a placé une vanne et durite sur cette sortie ce qui facilite grandement l'opération d'entretien.
Je peux te faire une photo.
Par ailleurs
Puisque ton bateau est en phase de construction et si cela t'intéresse pour le fonctionnement du pilote prends contact avec le chantier YES (Patrick TROLARD)de P Camargue concernant les butées installées sur mon 37 ton pilote t'en sera grandement reconnaissant.
Des photos sont disponibles
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Re: Retour d'expérience

Messagepar cco » 24 Juil 2011, 11:46

Merci, JMarie!
Informations ultra interessantes. Si tu peux m'envoyer les photos, couette<point>christian<at>free<point>fr. (beurk les spams :wink: )
Merci encore.
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Re: Retour d'expérience

Messagepar Malugui 3 » 24 Juil 2011, 18:30

Merci Jean Marie pour ces explications

J'étais resté trop près de la mécanique.
Je vais revoir tout ça en détail dans 10 jours et te recontacterai éventuellement pour plus d'explications.
Je suis en Atlantique, puis en Manche.
La Médittérannée sera dans quelques années quand nous aurons fini notre promenade dans le Nord et qu'on sera lassé du mauvais temps !!!

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Re: Re: Retour d'expérience

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