Révision du systeme hydraulique

  • Facebook
  • Twitter

Révision du systeme hydraulique

Messagepar Kaya » 25 Mars 2015, 03:20

Je me ré-essaye avec mes questions, au cas ou mon message n'aurait pas été vu (J'avais hijacké un post ancien qui traitait un peu du sujet)... :D

J'aimerai réviser entièrement le système hydraulique au printemps avant mon départ. Etant a distance du bateau (OVNI 43), il m'est difficile de vérifier certains éléments afin de commander les pièces nécessaires et planifier adéquatement les travaux.

1. Vérin et axe de la derive:
D'après les dessins techniques d'Alubat, il semble possible de démonter le vérin de la dérive par l'intérieur du bateau, grâce aux 2 trappes de visites. Pouvez-vous me confirmer cela ?
De la même manière, il me semble qu'on peut inspecter l'axe, et éventuellement le remplacer, sans avoir à déposer entièrement la dérive. Ceci est un point important car sinon, ça nécessite de garder le bateau a hauteur ou d'Avoir une fosse sous le bateau.

2. Flexibles hydrauliques:
Toujours en me fiant sur la doc technique du bateau, les flexibles hydrauliques se vendent a la longueur avec des embouts démontables que l'on fixe dessus. J"aimerai avoir une idée de la longueur des flexibles entre la centrale hydraulique et le vérin de dérive, afin d'en avoir en stock ou de le(s) changer, si l'état actuel le nécessite.

Merci !
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: Révision du systeme hydraulique


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Révision du systeme hydraulique

Messagepar Kaimana » 29 Mars 2015, 00:11

salut Kaya
j ai aussi un 43, je suis actuellement en NZ
je viens de caréner et j ai revisé mon vérin de dérive,pas de problème pour le sortir de l intérieur, il faut que tu remonte la dérive complètement et que ensuite tu la bloque ,moi j ai mis une "épontille en bois" a l extérieur, après tu remets la manette de la pompe sur descendre, afin qu il n y ai plus de pression sur le vérin "qu il soit libre, c est le seul moyen pour pouvoir enlever la fixation de tête de vérin relier a la tête de dérive par la petite trappe sur l avant du puits, ensuite tu pompes comme pour descendre ta dérive pour rentrer la tige du vérin "fait très attention quand tu le fais pour ne pas abimer la tige qui frottera sur la tête de dérive, c est mieux d être a deux pour cette opération" après tu a plus qu a chasser l axe de la fixation arrière du corps du verin, ensuite ça sort tout seul
le démontage du verin et le changement des joints est très facile a faire soi même
gaffe surtout pas que ta dérive tombe!! cale la bien
pour l axe tu sera obligé de tomber la dérive,tu peux le faire avec un "clark" élévateur à palettes , si ils en ont un au chantier.
pas besoin de fosse
ma bague est d origine et le bateau est de 1997, le bateau a deux tours du monde, je n ai absolument pas de jeu, pour te donner une idée !!
par contre j ai fait un bêtise, ma tige a un" pet" a peu prés au milieu et comme j étais assez pressé j ai tout remonté comme ça, ça marche mais j ai quelque coup de pompe a vide quand j arrive a cet endroit
sachant les prix de malade qu on nous propose pour une tige neuve en Europe, j aurai mieux fait dans faire faire une ici en inox dans un atelier technique
je te dis ça car j ai demandé les prix des bagues de safran a Ovni et comme je n avais pas le temps de les faire venir je les a fait tourner ici et ça ma coûté quatre fois moins cher
pour la tige ça serai carrement cinq fois moins cher, malheureusement il faudrait l exemple et comme elle est remontée
c est trop tard
j en ferrai une a Fidji dans deux ans
cordialement
Dan
Kaimana
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 08 Mai 2014, 23:41
Localisation: décembre 2013 To avril 2015 / traversée sur Polynésie francaise

  • Facebook
  • Twitter

Re: Révision du systeme hydraulique

Messagepar HANAMI 2 » 29 Mars 2015, 13:56

C'est le même principe pour la dérive des 445.
J'ai 'descendu' la mienne une fois avec les gens du chantier et nous avons suivi une démarche identique.
La plus grosse différence est le poids: celle du 445 pèse 1/2 tonne et si la faire descendre est relativement aisé avec des sangles, plutôt que des bouts à cause de la faible largeur du puits de dérive, la remettre en place s'est révélé assez compliqué. Un chariot de type Fenwick aurait surement aidé si les fourches avaient été plus longues.
Finalement cela a été fait avec des crics et des vérins.
Quand la dérive est "out", c'est le bon moment pour nettoyer les glissières.
Bon courage.

Marc.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Révision du systeme hydraulique

Messagepar Kaya » 31 Mars 2015, 15:10

Merci Kaiman pour tes réponses. Ca va beaucoup simplifier les choses de pouvoir faire la revisions sans déposer la dérive.
Je ne suis pas inquiet pour l'axe de dérive, mais je vais le vérifier quand meme.
Pour ce qui est des tiges de vérin, a force de lire les problemes que cela pose lorsqu'abimé, je vais y préter une attention particulière lors du démontage.
Concernant les flexibles, as-tu eu a les changer ? Est-ce quelque chose que je devrais prévoir en piece de rechange ?

Merci !
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Révision du systeme hydraulique

Messagepar hunky dory43 » 18 Mai 2015, 21:50

Bonjour à tous.

Je possède un 43, depuis 6 ans.( Belgique)
Malheureusement, mon système hydraulic est tombé en panne pour le deuxième fois.
Le propriétaire précédent a eu le meme problème.
la pompe hydraulique perd de l'huile, donc pas possible de monter. Le dernier fois le vérin était revisee.
Est ce que vous avez une recommandation pour résoudre le plus durable?
hunky dory43
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 18 Mai 2015, 21:32

Re: Re: Révision du systeme hydraulique

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités