De Royan à Marseille

  • Facebook
  • Twitter

De Royan à Marseille

Messagepar Khujada 2 » 06 Oct 2017, 16:13

Bonjour,

Nous voulons emmener le bateau en Mediterrannee et avons deux semaines pour le faire.
Nous partirons de Royan pour rejoindre Marseille. Serait il plus rapide de faire Royan -Sete puis rejoindre Marseille ou Royan - Port Saint Louis? En lisant les recherches sur le canal du midi, la plupart arrive sur Sete plutôt que PSL. Pensez vous que deux semaines seront suffisantes? Nous avons un ovni 395 avec portique, panneaux solaires et Eolienne. Je me demande si l'eolienne passe ou pas. Je n ai pas encore mesuré le tirant d air.
Qui l'a fait et en combien de temps? Merci!
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

Re: De Royan à Marseille


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: De Royan à Marseille

Messagepar Lacanealise » 07 Oct 2017, 06:26

Bonjour,
Il me semble que 15 jours est particulièrement ambitieux ! Nous l'avons fait avec un autre bateau (fruit de mer) il y a plusieurs années en mettant beaucoup plus de temps (nous l'avions d'ailleurs fait en plusieurs étapes). Un souvenir éprouvant des nombreuses écluses, tant par leur répétition que par la fatigue qu'elles occasionnent (et du temps qu'il faut pour les passer) ... Ne pas faire l'économie d'un nombre important de défenses, le courant à l'entrée des écluses (parfois) faisant déplacer le bateau plus vite que prévu ! Nous avons maintenant un ovni 395, à priori le portique ne doit pas poser de problème, l'éolienne je ne sais pas.
D'autres ont peut-être une expérience différente.
Lacanealise
O discret
O discret
 
Messages: 19
Inscription: 01 Sep 2014, 18:07
Localisation: Porto-Santo (Madère)

  • Facebook
  • Twitter

Re: De Royan à Marseille

Messagepar Khujada 2 » 08 Oct 2017, 09:48

Merci!
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: De Royan à Marseille

Messagepar De Zeebrecht » 09 Oct 2017, 09:45

Il vous faudra démonter l'éolienne sûrement pour passer quelques ponts.
Mon ovni 36 avait sur certains ponts que quelques centimètres de marge....
De Zeebrecht
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 59
Inscription: 21 Mars 2010, 16:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: De Royan à Marseille

Messagepar Khujada 2 » 09 Oct 2017, 12:39

Merci. Nous avons décidé d'enlever le radar et l eolienne. Nous laisserons les panneaux solaires et croiserons les doigts!
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: De Royan à Marseille

Messagepar Dummy » 10 Oct 2017, 09:17

Bonjour,
Ce fil de discussion sur la navigation dans le canal du midi pourrait vous intéresser aussi.
Kev
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: De Royan à Marseille

Messagepar vega mar » 10 Oct 2017, 11:05

Le plus simple est de passer par Gibraltar!
vega mar
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 09 Jan 2011, 16:12

  • Facebook
  • Twitter

Re: De Royan à Marseille

Messagepar ALBATROS » 10 Oct 2017, 15:21

Je suis propriétaire d'un OVNI 36 . En 2008 j'ai quitté la Normandie pour la Méditerranée . J'y suis restée 8 années. Je suis passé par le canal du midi où j'ai sensiblement amélioré, avec mon épouse et mes amis, mes connaissances sur le vin rouge.
Deux semaines , me parait tout à fait convenir. Il y a plus de 120 écluses entre Royan et Sète . C'est le passage des écluses qui détermine la durée du voyage . Si les éclusiers prennent trop de temps à goûter les vins nouveaux on mettra plus de temps.
Une seule obsession en dehors du vin rouge : Préserver le bateau des chocs et des frottements. Le flot facial des écluses à la montée est parfois violent. Prenez garde. Réfléchissez soigneusement à la protection du bateau . A côté des défenses classiques nous avions ajouté quatre pneus recouverts de tapis épais. Deux pneus sur chaque bord. Penser à nettoyer le circuit d'eau primaire. Beaucoup d'herbes à certains endroits.
A Carcassone , s'arrêter pour déguster un cassoulet au Petit Gazouilli , rue des quatre vents !!!
Je recommande vivement de ne pas naviguer sur le canal avec le mât sur le bateau. Il dépassera le bateau à l'avant et à l'arrière rendant la navigation très difficile, dangereuse et onéreuse. Programmer le transport du mât à l'endroit où vous projetez de démâter.
Le canal du midi reste un excellent moment pour moi, mon épouse et tous nos amis qui vinrent naviguer sur Albatros.
Bon canal et n'oubliez pas le vin rouge.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

  • Facebook
  • Twitter

Re: De Royan à Marseille

Messagepar TARAVELLOU » 10 Oct 2017, 18:50

Bonjour,

Pour calculer votre itinéraire il faut aller sur le site des Voies Navigables de France. Vous entrez votre port de départ et celui d'arrivée et cela vous donne le temps nécessaire.
Pour ma part j'ai fait le trajet Port La Nouvelle à Royan en 12 jours avec un OVNI 43 et un équipage de 4 personnes confirmées et déterminées ( y compris un dimanche qui est un jour sans navigation ). Mais attention, nous avons fait " les horaires " cad que nous partions pour passer la première écluse à l'ouverture et que nous allions au bout du bief de la dernière, après la fermeture. Nous n'avons pas eu une seule panne, ni de mécanique ni d'écluse. Ce trajet à ete fait au printemps, avec de l'eau dans le canal et peu de bateaux de location pour nous ralentir. Toutes les écluses sont maintenant automatiques, il n'y a plus de manivelles à tourner. J'ai estimé à 20 minutes en moyenne pour passer une écluse, si tout est OK
Donc nous marchions bien, et sans faire de tourisme ni de dégustations.
Nous avions le mat suspendu sous le portique et posé sur le balcon avant, bien brélé aussi sur les balcons de mat. Pas de probléme particulier à signaler à ce niveau, il faut faire un peu attention aux manœuvres tout de même et ce surtout si il y a du vent fort car avec la dérive et le safran relevé cela dérape bien.
Le temps du démâtage et du remâtage est intense également et vous prendra au minimum une journée complète pour chaque manœuvre.
Le canal de la Robinne, entre port La Nouvelle et le canal du midi : avec un 43 pieds et malgré le peu de tirant d'eau c'est un peu osé quand même. On a un peu l'impression de naviguer au fond d'un fossé. Il faut compter une grosse journée.

L'option de Gibraltar se pose c'est certain, mais il faut tenir compte de tous les paramètres et non seulement du temps disponible. Une des bonnes raisons est de souhaiter vivre ce bout d'aventure si particulière.

Prévoir un ou deux vélos à bord, cela permet de faire les courses pendant que le reste de l'équipage fait progresser le bateau. ( de grands vélos d'occasion c'est très bien )

Voila pour ma contribution, et bonne navigation.

François de Taravellou
TARAVELLOU
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 28 Déc 2016, 13:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: De Royan à Marseille

Messagepar Khujada 2 » 28 Oct 2017, 08:33

Merci pour
Vos reponses. Nous sommes maintenant juste apres Toulouse. Nous naviguons avec safran relevé. Le moteur a fait de la fumee blanche et on a cherché la cause. Bcp de feuilles à cette epoque et le passe coque bouché deux fois! Mon mari a du se mettre à l eau pour enlever les feuilles et herbes coincees.

Avant d aller dans l eau on a essaye nos autres options.
1- il a connecte la pompe de l annexe au tuyau d aspiration d eau de mer pour essayer d evacuer la merde

(Ca a ete mieux mais pas pour l0ngtemps)
2-Il a change la turbine du moteur
3-il est passer a l eau pour nettoyer le passe coque.
(Il y avait une boule de feuille et d herbe qui bloquait
Une partie donc l aspiration de l eau se faisait mal et avec la pompe de l annexe l air passait quand meme mais clairement pas assez de pression pour degager la boule.

Pour l instant deux fois il a du se mettre à l eau. Et on vide le filtre au moins trois fois par jour!
Nous sommes à la moitie du chemin.
Merci pour vos contributions.
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

Re: Re: De Royan à Marseille

Annonces
 


Revenir vers Grandes Navigations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron