A part naviguer en période hivernale, il est vrai que l'intérieur du bateau ne descend jamais en dessous de zéro, heureusement d'ailleurs parce sinon, bonjour la vie à bord si votre chauffage ne fonctionne pas!
Par contre, si vous laissez votre bateau hiverner là bas, en effet, il faudra prendre de sérieuses précautions:
pour l'eau, il faut absolument TOUT vidanger
1 - réservoirs d'eau a vider et sécher
2 - Ouvrir (dévisser) et purger tous les tuyaux qui apportent l'eau à l'évier de la cuisine et de la salle d'eau.
3 - Penser à purger aussi le chauffe eau, on oublie souvent ce petit détail qui conduit à la destruction de ce dernier.
4 - Un petit coup d'antigel dans les évacuations des éviers ne fait pas de mal.
Pour le vin:
SI le bateau reste à l'eau (sud ouest de la Norvège par exemple), ce sûrement parce que vous êtes dans un coin où la mer de gèle pas donc les fonds du bateau resterons grosso modo au dessus de zéro ou légèrement en dessous donc pas de risque de gel du vin (qui contient un très bon antigel, l'alcool!).
Si vous hivernez au sec, là, le problème est tout autre, il y a un vrai risque d'éclatement des bouteilles. Les cubis de 3 ou 5 litres présentent beaucoup moins de risques et on trouve de très bons petits vins maintenant sous cette forme.
Pour les grands crus, il faut soit les boire avant (hic) où les confier à celui qui garde votre bateau.
Bien sûr, n'oubliez pas non plus la mise en froid du moteur avant l'hivernage.
SI vous naviguez là bas l'hiver (10 mois sur 12, vous y serez nécessairement l'hiver), les sanitaires sont pour la plupart "en eau" avec des tuyauteries protégées donc il y aura toujours moyen d'en trouver.