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Scandinavie et eau douce

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Scandinavie et eau douce

Messagede cybele » 25 Jan 2013, 19:41

Bonjour
Je projette une croisière de 2 ans en Scandinavie avec hivernage au milieu. je me pose une question sur l'eau. Peut-on s'approvisionner facilement même par grand froid ? Ce matin à Arzal l'eau des pontons était gelée...
D'autre part les réservoirs d'eau ne risquent-ils pas de geler aussi ? Nous devrions rester à bord 10 mois sur 12.
Question un peu liée à l'eau : comment résiste le vin à ces basses températures?
Cordialement
Francois
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Re: Scandinavie et eau douce


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Re: Scandinavie et eau douce

Messagede arioso » 26 Jan 2013, 15:23

Bonjour
Contacte Christian CCO ou Brecqhou que je ne connais pas
Ils naviguent vers Là haut !!!!!!!!!!!!!
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autre blog génial
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Re: Scandinavie et eau douce

Messagede Morgane » 27 Jan 2013, 00:00

bonsoir
d'abord le plus important, le pinard ! par expérience vieillit plus vite mais plutôt mieux que l'on pourrait le croire sur un voilier. Ce n'est pas très bon de trop secouer les bouteilles, mais en général on n'emporte pas des grands crus et les gentlemen ne font pas de près, c'est bien connu.
Côté température le pire pour le vin ce sont les chocs thermiques, mais supporte assez bien des températures plus fraiches ou carrément plus chaudes que les 12 degrés d'une cave, tant que les variations ne sont pas trop brutales. dans ce dernier cas , pays chauds, vieillit plus vite, ce qui m'est arrivé et en fait pas mal du tout pour les vins jeunes de qualité emportés. Si vous vivez à bord vous aurez le chauffage soit probablement un minimum de 10 C dans le bateau et une aération et donc humidité supportable (pour les bouchons ), difficile en dessous si l'on veut sortir le nez de son duvet
Dans ce cas pas de problème pour les réservoirs d'eau non plus. Maintenant si vous laissez le bateau à terre pendant 2 mois d'hiver sans personne ni chauffage avec des températures de moins vingt ou pire, il faut de toute façon vider soigneusement les réservoirs, vidanger tous les circuits, hiverner le moteur etc
Quant aux bouteilles, on revient toujours à la question primordiale :mrgreen: , ben vaut mieux les boire avant de partir ou les laisser chez un habitant ... qui pourra les boire à votre place ! :lol:

PS on trouve une très bonne eau douce en Scandinavie : l'Aquavit, aucun risque de gel ! :mrgreen:
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Re: Scandinavie et eau douce

Messagede cco » 27 Jan 2013, 13:54

A part naviguer en période hivernale, il est vrai que l'intérieur du bateau ne descend jamais en dessous de zéro, heureusement d'ailleurs parce sinon, bonjour la vie à bord si votre chauffage ne fonctionne pas! :wink:
Par contre, si vous laissez votre bateau hiverner là bas, en effet, il faudra prendre de sérieuses précautions:
pour l'eau, il faut absolument TOUT vidanger
1 - réservoirs d'eau a vider et sécher
2 - Ouvrir (dévisser) et purger tous les tuyaux qui apportent l'eau à l'évier de la cuisine et de la salle d'eau.
3 - Penser à purger aussi le chauffe eau, on oublie souvent ce petit détail qui conduit à la destruction de ce dernier.
4 - Un petit coup d'antigel dans les évacuations des éviers ne fait pas de mal.

Pour le vin:
SI le bateau reste à l'eau (sud ouest de la Norvège par exemple), ce sûrement parce que vous êtes dans un coin où la mer de gèle pas donc les fonds du bateau resterons grosso modo au dessus de zéro ou légèrement en dessous donc pas de risque de gel du vin (qui contient un très bon antigel, l'alcool!).
Si vous hivernez au sec, là, le problème est tout autre, il y a un vrai risque d'éclatement des bouteilles. Les cubis de 3 ou 5 litres présentent beaucoup moins de risques et on trouve de très bons petits vins maintenant sous cette forme.
Pour les grands crus, il faut soit les boire avant (hic) où les confier à celui qui garde votre bateau.

Bien sûr, n'oubliez pas non plus la mise en froid du moteur avant l'hivernage.
SI vous naviguez là bas l'hiver (10 mois sur 12, vous y serez nécessairement l'hiver), les sanitaires sont pour la plupart "en eau" avec des tuyauteries protégées donc il y aura toujours moyen d'en trouver.
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Re: Scandinavie et eau douce

Messagede cybele » 27 Jan 2013, 21:17

Merci a vous tous de ces réponses . Qu'en est-il de l'approvisionement en eau sur les quais ou les ports? En trouve-t'on partout ou faut-il faire la corvée de bidons?Je n'ai pas de déssalinisateur.
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Re: Scandinavie et eau douce

Messagede cco » 28 Jan 2013, 13:01

Nous n'avons pas non plus de déssalinisateur (d'ailleurs, le rendement en eau froide est paraît-il très mauvais) mais de l'eau, on en trouve partout au ponton ou à quai . Et si vous préférez être dans des mouillages forains, sachant que les distances entre deux ports sont petites, la devise est: si pas de plein aujourd'hui, plein demain :D . Nous parlons quand même dans un pays plus qu'évolué! et avec un confort et un rapport qualité / prix dans les petits ports remarquable par rapport à la France
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Re: Scandinavie et eau douce

Messagede Carriacou » 05 Fév 2013, 22:52

Pour CCO, comment gérez-vous les vannes, vous les laissez ouvertes ou fermée quand ça gèle ?

Merci
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Re: Scandinavie et eau douce

Messagede Brecqhou » 06 Fév 2013, 10:38

Bonjour
Mon bateau hiverne aux Lofoten à l'eau amarré à un ponton chez un particulier rencontré au hasard de nos pérégrinations là-haut.
Il est chargé de vérifier le bateau une fois par semaine et surtout les fonds. J'ai des vannes qui sont fermées et d'autres ouvertes comme celle de l'évier où il doit vider le déshumidicateur électrique ainsi que celle de refroidissement du moteur qu'il doit faire fonctionner une fois par mois.
La mer se couvre de glace lorsque le thermomètre descend à -10° mais cela ne dure jamais car elle est cassée par les mouvements dus à la marée et surtout les Lofoten sont soumises à un climat très océanique alors qu'à la même latitude (69°N) les fjords plus à l'est sont gelés.
c'est vrai que j'y pense souvent et que cela me tracasse un peu. Le fait qu'il soit surveillé change évidemment beaucoup les choses. Nous avons une construction classique d'Alubat c'est-à-dire que les vannes et passe-coques sont en plastique. Si nous avions à construire une nouvelle unité chez eux, nous n'hésiterions pas à faire souder un bout de tube intérieur où viennent se fixer directement les vannes.
Nous tenions à l'hiverner sur l'eau car nous y allons passer quelques semaines en mars-avril pour faire du ski nordique. Nous nous en servons dans ce cas comme d'un chalet ! c'est le 2éme hivernage chez cette même personne.
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg. Bilan 2012 : 30000 mn depuis 2002.
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