Spi asymétrique ?

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Gabrielle » 31 Jan 2014, 22:32

Bon, je sais que je ne découvre pas l’Amérique là, mais on est bien ici pour apprendre.
Alors, j’y ai pensé un peu et du coup il me paraît que le spi asymétrique ressemble au gennaker. Il doit quand-même bien être quelque chose qui les diffère l’un de l’autre, non ?
Gabrielle
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Déc 2013, 15:04

Re: Re: Spi asymétrique ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar belougas » 01 Fév 2014, 09:46

Bonjour,
Il y a que les séniles qui n’ont plus besoins d’apprendre et je découvre tous les jours des choses qui me sont inconnues, et donc je me pose des questions et cherches les réponses où je peux les trouver, je pense qu’un forum est un bon endroit pour cela…. Les voiles se différencient par leur positionnement et par la façon dont elles sont taillées. Pour le côté pratique on leur donne un nom plus des fois un numéro pour les différencier. (Dans les focs on aura par exemple les focs N°1, N°2, N°3, le foc lourd ….bref un peu le jeu des 7 familles.
Un gennaker est une voile qui est taillée plutôt comme un génois mais qui se ‘porte’ comme un spi asymétrique. Un spi est plus ou moins épaulé. Le maitre voilier va faire en sorte que la voile est une certaine forme et qu’elle soit plane ou qu’elle est un « creux ». Ce dernier se trouve à un endroit précis. Le spi de par sa taille trouve son creux dans les hauts Comme les épaules d’un athlète. Le génnaker possède son creux dans toute la hauteur dans le tiers avant près du guindant. Un gennaker et un spi asymétrique sont des voiles pour travailler sous flux laminaire contrairement au spi symétrique qui permet de naviguer sur des allures portantes autour du vent arrière. A partir de ce dernier en allant vers le travers ont aura donc le symétrique, l’asymétrique, le génnaker ; ensuite pour remonter (moins de 60° ) on passera sur le génois.
c’est très succinct, mais j’espère que cela répond un peu à ta question.
Bon réglage.
Daniel
belougas
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 44
Inscription: 23 Avr 2010, 17:30
Localisation: Côtes d'Armor

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Gabrielle » 02 Fév 2014, 13:41

Oui, en effet, cela répond un peu à ma question.
Je comprends la différence, maintenant il faut que je trouve des exemples sur le net pour les VOIR ;)
Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les voiles de portant, donc c’est tout un nouveau sujet pour moi. Je te remercie d’autant plus de ta explication. :)
Gabrielle
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Déc 2013, 15:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Dummy » 02 Fév 2014, 18:10

Bonjour,
Quelques photos d'un gennaker sur un Ovni 435 dans la page dossiers techniques du site.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar cybelle » 05 Mars 2014, 23:49

Opale - entierement d'accord. Nous avons la meme voile emmagasinee sur un 385 et en sommes ravies. On hesitait a hisser le spi (meme assy) car trop d'effort (chaussette) et surveillance. Maintenant c'est ma femme qui reclame le Code D - tellement facile, puissante et stable. Nous utilisons bp moins le genois (poids, aspect rustique!) et le 'gennaker' reste gree tout l'ete dans une housse specialement concue pour le proteger (sans endommager le tissu leger).

Albane - dommage que vous n'etiez pas a Gosport quand on habitait Lee-on-Solent avec le bateau a Haslar/Clarence/Quay Lane. Vivez le mini-golfe de Newtown Creek! (mouillage sur, gratuit sur ancre, bon pub, mais encore plus frequente que la grande plage d'Houat...)

desole pour les accents - clavier QWERTY

Paul
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Kaya » 15 Mai 2016, 15:57

@Opale:
Je suis actuellement a la recherche d'une voile de portant pour mon OVNI 43 suite a la (douleureuse) perte de mon spi asymetrique.
Je considere l'option avec un emmagasineur, plus facile en equipage reduit. Par contre, ces petites merveilles semblent couter un prix fou. Je suis etonné que l'ensemble te soit revenu a 400 euros "seulement". Peux0tu preciser quel modele d'emmaganiseur utilises-tu ?

Merci
Olivier
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Opale » 17 Mai 2016, 08:33

Bonjour Olivier,
L'ensemble m'était revenu environ 4000€, ce qui n'est effectivement pas bon marché. Je ne souviens pas de la marque de l'emmagasineur qui est à bord, mais je me rappelle que le voilier l'avait choisi en matière plastique plutôt qu'en alliage métal afin d'éviter des corrosions liées au stockage humide dans le sac, ce qui a été une bonne idée. Concernant le choix de ce code D, je suis toujours autant enchanté par sa facilité de mise en œuvre, son efficacité et sa tolérance aux réglages, mais, certaines fois, s'il pouvait permettre de remonter un peu plus au vent, ce serait top... on n'est jamais content !! :)
Bonnes réflexions
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Kaya » 17 Mai 2016, 12:59

Merci Patrick,

Concernant le prix, si ca peut te rassurer,ca a encore pas mal augmenté vis a vis de ce que tu as payé il y a quelques années...Maintenant, le tout est a plus de 5000 euros.
Question supplémentaire: Comment se comporte la voile en bas de 150 degres ? L'utilises-tu en vent arriere ? Tangonnee ? Seule ou avec la grand voile,en ciseaux ?

MErci
OIivier
http://www.altitudezero.org
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Opale » 18 Mai 2016, 17:52

Bonjour Olivier,
Je ne me souviens plus précisément jusqu'où la voile tient, mais je ne suis pas loin du 180 en choquant comme décrit en page 1. Une précision, sous spi je n'ai en général pas de GV. Je n'ai pas de tangon car mon voilier n'en était pas équipé à l'origine et à travers les pays de la Méditerranée, il n'est pas aisé de se faire livrer ou de trouver un tangon d'une pièce, mais je ne désespère pas. Je pense que l'idéal est un tangon vers 160/170°.
Bonnes navigations
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar cybele » 18 Mai 2016, 19:50

Bonsoir . Je réponds à Kaya et à Opale
-mon gennaker 2013 Incidences Brest 86m2 en Stormlite 150 g: 3700€. Emmagasineur Karver KF2 1000€ super. mais services inestimables, en sécurité. Il tient aussi au vent arrière, mème en ciseau. Ce n'est pas le mème usage que l'asy, et mème s'il peut tirer comme 3 boeufs (par 20 noeuds au largue ) on n'a jamais été dépassés.empannages faciles si deuxième écoute.
François sur Cybèle 17 à Stockholm
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ? et code D

Messagepar Luciole3 » 02 Nov 2021, 21:56

Bonjour je suis l'heureux possesseur de l'ovni 365 N°1 de 2006
J'ai fait l'acquisition d'un code D (DELTA Voile ) il y a 7 ans et je n'ai qu'a m'en réjouir
ci joint le record de cet été à 13,6 nœuds en revenant de Chausey .
C'est vraiment un plaisir de pouvoir le tenir jusqu’à 20 nœuds en solitaire .
Si c'était à refaire je ne changerais rien
Bien à vous
Bruno sur LUCIOLE 3
Pièces jointes
reccord-vitesse-LUCIOLE3-23-09-2021-GV-code-D-retour-Chausey.JPG
Avatar de l’utilisateur
Luciole3
O discret
O discret
 
Messages: 16
Inscription: 21 Juin 2007, 18:11
Localisation: ST MALO

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Morgane » 05 Nov 2021, 16:07

SOG 13,6N avec ... 10 N de courant ? :lol: :mrgreen:

Désolé je ne pouvais pas m'empêcher :P
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Khujada 2 » 07 Nov 2021, 11:44

cybelle a écrit:Opale - entierement d'accord. Nous avons la meme voile emmagasinee sur un 385 et en sommes ravies. On hesitait a hisser le spi (meme assy) car trop d'effort (chaussette) et surveillance. Maintenant c'est ma femme qui reclame le Code D - tellement facile, puissante et stable. Nous utilisons bp moins le genois (poids, aspect rustique!) et le 'gennaker' reste gree tout l'ete dans une housse specialement concue pour le proteger (sans endommager le tissu leger).

Albane - dommage que vous n'etiez pas a Gosport quand on habitait Lee-on-Solent avec le bateau a Haslar/Clarence/Quay Lane. Vivez le mini-golfe de Newtown Creek! (mouillage sur, gratuit sur ancre, bon pub, mais encore plus frequente que la grande plage d'Houat...)

desole pour les accents - clavier QWERTY

Paul

Bonjour Paul! Je viens de voir le message avec quelques annees de retard!. Ouii, quel dommage. 2014 correspond à l'annee ou nous avons quitté Haslar pour aller faire un tour d"Atlantique avec les enfants. Le bateau est maintenant basé en Med dans le Sud de la France. Haslar et le Solent nous manque enormement! (on habote à Londres). Il nous faudrait un deuxieme bateau! :D
Pour ceux que ca interesse voici le devis de mon nouveau gennaker (acheté l'annee derniere). Nous en sommes ravis. Tres contente du service de la voilerie aussi.

Voilerie Sails Concept.

OVNI 395
GENNAKER 70m2
coupe tri-radilale
renforts Fan + Ply
TISSU nylon 75 gr/m2. Maxilite 150 de Contender
Tresse Anti-Torsion Kevlar Kingrope sur le guindant
montage avec fil traité anti-UV et coutures 6 temps
12 coloris disponibles
Nerf de chute et bordure
Anneau Inox Sanglé au point d'écoute
Sangle Haute Résistance en Spectra sur les points de drisse et d'amure voile nécessitant un emmagasineur
Sac de rangement au choix : baille à Spi ou sac banane 2.50 ml
2400 Euros TTC

Emmagasineur Profurl NEX 2.5 avec drosse de manœuvre
prêt à l'emploi
1100 Euros TTC
Donc 3500 Euros TTC pour le tout.

Albane
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar Laila » 09 Jan 2022, 23:41

Bonjour à toutes et tous,

Heureux et récent propriétaire d'un 455, je souhaite l'équiper d'une voile de portant...
J'ai lu avec attention tous vos commentaires, et suis très attiré par l'idée d'un "asymétrique" sur emmagasineur... qu'il s'appelle Code D ou autre.
J'ai par ailleurs vu avec intérêt le nouveau concept IFS développé par One Sails en Italie, et représenté en Bretagne Sud par la voilerie Sextant au Crouesty...
Quelqu'un a t il un retour d'expérience sur ce concept de voile de portant enroulable sans câble anti torsion ???
Merci pour vos retours
Amicalement à tous
Eric
Laila
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 03 Juil 2019, 02:20
Localisation: Bretagne - Arzal

  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagepar MATATA » 12 Jan 2022, 17:45

bonjour
l'idée est séduisante et si ça fonctionne bien à l'enrouler on évite le coût d'un câble anti-torsion, mais faudrait voir aussi le prix d'un spi avec cette technologie IFS par rapport à un spi asymétrique classique en Nylon avec chaussette ?
Avez-vous demandé un devis à cette voilerie du Crouesty ? combien pour votre 455 avec quelle surface de spi ?
Suis intéressé aussi par des retours d'expérience !
MATATA
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 21 Sep 2007, 20:12

Re: Re: Spi asymétrique ?

Annonces
 

PrécédentSuivant

Revenir vers Navigation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités