voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu

Spi asymétrique ?

Réglage des voiles, dérive, régulateur d'allures, polaires de vitesse...
  • Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagede Gabrielle » 31 Jan 2014, 23:32

Bon, je sais que je ne découvre pas l’Amérique là, mais on est bien ici pour apprendre.
Alors, j’y ai pensé un peu et du coup il me paraît que le spi asymétrique ressemble au gennaker. Il doit quand-même bien être quelque chose qui les diffère l’un de l’autre, non ?
Gabrielle
O intéressé
O intéressé

Re: Re: Spi asymétrique ?

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Messagede belougas » 01 Fév 2014, 10:46

Bonjour,
Il y a que les séniles qui n’ont plus besoins d’apprendre et je découvre tous les jours des choses qui me sont inconnues, et donc je me pose des questions et cherches les réponses où je peux les trouver, je pense qu’un forum est un bon endroit pour cela…. Les voiles se différencient par leur positionnement et par la façon dont elles sont taillées. Pour le côté pratique on leur donne un nom plus des fois un numéro pour les différencier. (Dans les focs on aura par exemple les focs N°1, N°2, N°3, le foc lourd ….bref un peu le jeu des 7 familles.
Un gennaker est une voile qui est taillée plutôt comme un génois mais qui se ‘porte’ comme un spi asymétrique. Un spi est plus ou moins épaulé. Le maitre voilier va faire en sorte que la voile est une certaine forme et qu’elle soit plane ou qu’elle est un « creux ». Ce dernier se trouve à un endroit précis. Le spi de par sa taille trouve son creux dans les hauts Comme les épaules d’un athlète. Le génnaker possède son creux dans toute la hauteur dans le tiers avant près du guindant. Un gennaker et un spi asymétrique sont des voiles pour travailler sous flux laminaire contrairement au spi symétrique qui permet de naviguer sur des allures portantes autour du vent arrière. A partir de ce dernier en allant vers le travers ont aura donc le symétrique, l’asymétrique, le génnaker ; ensuite pour remonter (moins de 60° ) on passera sur le génois.
c’est très succinct, mais j’espère que cela répond un peu à ta question.
Bon réglage.
Daniel
belougas
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagede Gabrielle » 02 Fév 2014, 14:41

Oui, en effet, cela répond un peu à ma question.
Je comprends la différence, maintenant il faut que je trouve des exemples sur le net pour les VOIR ;)
Je n’ai pas beaucoup d’expérience avec les voiles de portant, donc c’est tout un nouveau sujet pour moi. Je te remercie d’autant plus de ta explication. :)
Gabrielle
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagede Dummy » 02 Fév 2014, 19:10

Bonjour,
Quelques photos d'un gennaker sur un Ovni 435 dans la page dossiers techniques du site.
A voir toutes les Actualités Voile : ici
Dummy
O passionné
O passionné

• Facebook
  • Twitter

Messagede cybelle » 06 Mar 2014, 00:49

Opale - entierement d'accord. Nous avons la meme voile emmagasinee sur un 385 et en sommes ravies. On hesitait a hisser le spi (meme assy) car trop d'effort (chaussette) et surveillance. Maintenant c'est ma femme qui reclame le Code D - tellement facile, puissante et stable. Nous utilisons bp moins le genois (poids, aspect rustique!) et le 'gennaker' reste gree tout l'ete dans une housse specialement concue pour le proteger (sans endommager le tissu leger).

Albane - dommage que vous n'etiez pas a Gosport quand on habitait Lee-on-Solent avec le bateau a Haslar/Clarence/Quay Lane. Vivez le mini-golfe de Newtown Creek! (mouillage sur, gratuit sur ancre, bon pub, mais encore plus frequente que la grande plage d'Houat...)

desole pour les accents - clavier QWERTY

Paul
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
cybelle
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagede Kaya » 15 Mai 2016, 16:57

@Opale:
Je suis actuellement a la recherche d'une voile de portant pour mon OVNI 43 suite a la (douleureuse) perte de mon spi asymetrique.
Je considere l'option avec un emmagasineur, plus facile en equipage reduit. Par contre, ces petites merveilles semblent couter un prix fou. Je suis etonné que l'ensemble te soit revenu a 400 euros "seulement". Peux0tu preciser quel modele d'emmaganiseur utilises-tu ?

Merci
Olivier
Kaya
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagede Opale » 17 Mai 2016, 09:33

Bonjour Olivier,
L'ensemble m'était revenu environ 4000€, ce qui n'est effectivement pas bon marché. Je ne souviens pas de la marque de l'emmagasineur qui est à bord, mais je me rappelle que le voilier l'avait choisi en matière plastique plutôt qu'en alliage métal afin d'éviter des corrosions liées au stockage humide dans le sac, ce qui a été une bonne idée. Concernant le choix de ce code D, je suis toujours autant enchanté par sa facilité de mise en œuvre, son efficacité et sa tolérance aux réglages, mais, certaines fois, s'il pouvait permettre de remonter un peu plus au vent, ce serait top... on n'est jamais content !! :)
Bonnes réflexions
Patrick
OPALE
Opale
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagede Kaya » 17 Mai 2016, 13:59

Merci Patrick,

Concernant le prix, si ca peut te rassurer,ca a encore pas mal augmenté vis a vis de ce que tu as payé il y a quelques années...Maintenant, le tout est a plus de 5000 euros.
Question supplémentaire: Comment se comporte la voile en bas de 150 degres ? L'utilises-tu en vent arriere ? Tangonnee ? Seule ou avec la grand voile,en ciseaux ?

MErci
OIivier
www.altitudezero.org
Kaya
O intéressé
O intéressé

• Facebook
  • Twitter

Messagede Opale » 18 Mai 2016, 18:52

Bonjour Olivier,
Je ne me souviens plus précisément jusqu'où la voile tient, mais je ne suis pas loin du 180 en choquant comme décrit en page 1. Une précision, sous spi je n'ai en général pas de GV. Je n'ai pas de tangon car mon voilier n'en était pas équipé à l'origine et à travers les pays de la Méditerranée, il n'est pas aisé de se faire livrer ou de trouver un tangon d'une pièce, mais je ne désespère pas. Je pense que l'idéal est un tangon vers 160/170°.
Bonnes navigations
Patrick
OPALE
Opale
O impliqué
O impliqué

• Facebook
  • Twitter

Messagede cybele » 18 Mai 2016, 20:50

Bonsoir . Je réponds à Kaya et à Opale
-mon gennaker 2013 Incidences Brest 86m2 en Stormlite 150 g: 3700€. Emmagasineur Karver KF2 1000€ super. mais services inestimables, en sécurité. Il tient aussi au vent arrière, mème en ciseau. Ce n'est pas le mème usage que l'asy, et mème s'il peut tirer comme 3 boeufs (par 20 noeuds au largue ) on n'a jamais été dépassés.empannages faciles si deuxième écoute.
François sur Cybèle 17 à Stockholm
Ovni 445 du Portugal .2014:Tour de Baltique , Hivernage 2014 à flot à Stockholm. 2015: GotaCanal et Oslo puis 2ème hivernage Stockholm.2016: tour du golfe de Botnie, 3ème hivernage Stockholm
http://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
cybele
O passionné
O passionné

Précédente

Retourner vers Navigation