voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu

Spi asymétrique ?

Réglage des voiles, dérive, régulateur d'allures, polaires de vitesse...
  • Facebook
  • Twitter

Spi asymétrique ?

Messagede Zebul » 04 Déc 2008, 14:07

Je prévois d'acheter un spi pour rendre le bateau plus véloce dans les petits airs, mais hésite encore entre asymétrique ou standard.
Pour ceux qui ont un asy sur leur Ovni en êtes vous satisfait ? merci
Zebul
Matelot
Matelot

Re: Spi asymétrique ?

Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces

• Facebook
  • Twitter

Messagede Lei Lani » 06 Déc 2008, 13:58

Question de compromis AMHA : pas de tangon pour le spi asy, mais pas non plus de vent arrière :D
Bon vent à toutes et à tous !
Lei Lani
Membre fondateur
Membre fondateur

• Facebook
  • Twitter

Messagede Perpete » 09 Déc 2008, 09:42

Sur Perpete (Ovni 43) j’ai un asymétrique «presque symétrique » qui est relativement étroit. J’en suis assez content. En général, je le grée en asymétrique amuré sur un palan en bout de ferrure d’étrave et s’il dévente parce que je suis trop vent arrière, je grée tranquillement le tangon et passe en mode symétrique. Seul inconvénient : Il pourrait être plus grand mais comme le dit lei Lani c’est toujours une question de compromis.
Perpete
Navigateur
Navigateur

• Facebook
  • Twitter

Messagede Ymanja » 13 Déc 2008, 04:52

L'avantage de l'asy c'est de fait d'éviter les manoeuvres de tangon, pas toujours évident en solitaire. Une sangle (ou bien un palan comme Perpete) sur un bout-dehors va bien.
Maintenant reste à savoir si sur de grands bords en traversée on va plus vite en tirant des bords de largue sous asy que vent arrière sous spi symétrique ?
Si deus quizer !
Ymanja
Mangeur d'écoutes
Mangeur d'écoutes

• Facebook
  • Twitter

Messagede An Viroa » 13 Déc 2008, 22:44

Pour ma part j'ai un asy de 126 M² sur un 435, c a d un peu plus grand que sur le plan de voilure
J'en suis veritablement tres satisfait
La mise en oeuvre est façile et les empannages beaucoup plus tranquile qu'avec un tangon
Pour le vent arriere la mise en place du tangon est necesaire, mais je prefere nettement faire deux bords de grand largue, c'est plus confortable et plus rapide
mais tout depend le sens des vagues, du courant etc , mais dans tous les cas on peut descendre momentanement dans le vent sans probleme (avec un rendement inferieur au symetrique)
An Viroa
Matelot
Matelot

• Facebook
  • Twitter

Re: Spi asymétrique ?

Messagede eole2010 » 06 Sep 2010, 17:08

L'avantage de l'asymétrique : facilité dans les manoeuvres car pas de tangon et on peut remonter jusqu'à 80° du vent réel.
L'inconvénient: on ne peut pas descendre à plus de 150° du vent car la GV couvre l'asymétrique.
Je conseille vraiment l'asymétrique pour sa simplicité !
eole2010
Mousse
Mousse

Retourner vers Navigation