Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

  • Facebook
  • Twitter

Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Kaya » 06 Juin 2014, 20:53

J'aimerai savoir quelle est la surface maximum de panneaux solaires que l'on peut raisonnablement installé sur un portique d'OVNI 43. Vu les progres faits dans ce domaine, ca me semble un bon investissement de maximiser cette source d'energie.

MErci.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneuax solaires sur un OVNI 43

Messagepar Liberdade » 07 Juin 2014, 09:12

Bonjour,
J'ai actuellement 2 panneaux de 1/2 m2 monté en carré,
Inclinable avant-arrière (Important pour l'efficacité).
Charge max observée, env. 8A

Mais j'ai aussi un mât avec éolienne, ce qui réduit sensiblement la capacité de captation en raison de l'ombre portée selon les angles.
Dans mon cas, de rajouter un 3ème panneau (=>3x1mx0,5m) serait possible, mais n'aurait pas de sens.

Actuellement, avec du soleil, je suis largement autonome en énergie au mouillage.
(frigo, éclairages(LED), radio, ordi, mobiles, convertisseur 230V, petite bouilloire etc)

Remarque :
En plus du fait que les rendements de panneaux ont augmenté, il y a aussi l'efficacité des chargeurs type MPPT qui apportent un gain appréciable en capacité de charge.

Ceci dit, c'est très sympa de vivre en indépendance énergétique !
Belles croisières !
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Kaya » 26 Jan 2015, 17:46

Bonjour Laurent,

Je suis allé voir comment tes 2 panneaux etaient installés sur l'arche dans tes galeries Picasa. J'aimerai voir plus precisément comment a été fait le systeme de fixation pivotant.
As-tu des photos plus précises / détaillées a m'envoyer ?

Merci
Olivier
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Liberdade » 27 Jan 2015, 10:35

Bonjour Olivier,
Malheureusement je n'ai pas d'autres photos "techniques"
Je pourrai t'en envoyer début avril, date de mon retour sur Liberdade.

Mais dans les grandes lignes, c'est un tube inox d'environ 25mm qui est fixé via des embases sur sur l'arche à environ 5cm de distance.
Et il y a 4 couronnes sur delrin et des plaques inox qui sont fixées aux panneaux.
Le réglage d'orientation se fait simplement par un cordage.

J'espère que ça te rendra service en attendant les photos !
A dispo pour tous renseignements complémentaires.
Meilleurs messages.
Lo
------------------------------------
Laurent Quellet
lquellet@bluewin.ch
OVNI 43 LIBERDADE en Méditerranée
VHF : MMSI : 269102650
Avatar de l’utilisateur
Liberdade
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 13 Sep 2010, 15:12
Localisation: SW de la Turquie

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar HANAMI 2 » 10 Fév 2015, 18:27

Pour fixer les panneaux solaires et les garder mobiles, il y a une solution simple, c'est celle installée sur Hanami II.
Les panneaux sont montés sur des supports articulés réalisés chez Grassi à la Rochelle lors de l'équipement du bateau.
Il y a pour chaque panneau deux paires de deux triangles inversés, un soudé sur portique et l'autre sur le support des panneaux. A chaque fois il y a 3 rondelles en ertalon pour isoler et c'est tout.

Marc.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Kaya » 24 Fév 2015, 20:13

@HAMANI2
Merci baucoup pour les infos et les schémas sur ton blog.
Dans mon cas, il s'agit d'un grand panneau plutot que 2 petits, mais le systeme me semble tout a fait convenir.
Pour me donner une idée du dimensionnement, peux tu me donner un ordre d'idée de la taille des fixations (epaisseur du métal - j'imagine que c'Est de l'Alu, dimensions de l'assise et du triangle).

Merci d'avance
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Maria » 25 Fév 2015, 20:20

HANAMI 2 a écrit: je ne sais pas comment insérer une photo dans ce site :roll: .
Marc.


Bonjour, on peut utiliser dans le menu juste au dessus du message "Img" et ou "Ajouter des fichiers joints" en dessous de la zone du texte. C'est quand même plus rapide et convivial qu'un lien hypertexte :wink:
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Borêval » 03 Mars 2015, 20:00

Bonjour,
Je viens d'installer 2 panneaux articulés sur mon Ovni 365.
J'ai acheté le support vendu par Uship (130€ de mémoire), en acier épais boulonné sur le portique.
J'ai ajouté un support intermédiaire identique, au milieu, et j'ai fait un cadre en profilé alu qui recoit les panneaux.
Pour compenser le profil bombé du portique, j'ai ajouté une cale isolante sous chaque support.
Les 3 supports sont boulonnés et vissés sur le portique.
L'ensemble est très solide, pas cher et facile à régler.
Je joins quelques photos du montage en fichier joint.
Je pourrai vous en envoyer d'autres si vous le souhaitez.
Cordialement
Hervé.
Hervé en Atlantique et Méditerranée Blog:https://stw.fr/user/663/blogs/categories/all
Borêval
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Fév 2007, 17:25
Localisation: Méditerranée et Atlantique

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Kaya » 03 Mars 2015, 20:59

Merci Hervé, c'est eactement le type de montage que je compte faire:
3 pattes fixées sur le portique qui supportent un cadre cintré (en inox dans mon cas).
Par contre, je ne trouve pas (chez USHIP ou autre) le genre de pattes de fixations que vous avez utilisées.
J'ai possibilité de les faire fabriquer a moindre cout. Si vous etes sur place, je serai preneur de photos plus precises et des dimensions (épaisseur métal, portée de l'assise, hauteur de la piece).

Ajout: Je viens de trouver les supports en questions sur bigship.com avec toutes les cotes, exactement ce que je cherchais !!


MErci d'avance
Olivier
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar HANAMI 2 » 03 Mars 2015, 22:19

Les 3 supports sont boulonnés et vissés sur le portique.
L'ensemble est très solide, pas cher et facile à régler.


Pas très différent du système fabriqué par Grassi pour Hanami 2.
En fait pour avoir une solution de panneaux orientables il n'y a pas grand chose d'autre.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Kaya » 13 Mars 2015, 02:23

Voici les supports fabriqués selon le modele vu chez Bigship.
A la différence: Plus de points de fixation sur l'embase (4 au diam 8 au lieu de 2 au diametre 10) ainsi que 2 points de fixation supplémentaires sur la partie supérieure.
Le support sera fixé sur l'arceau grace a une entretoise.
A ce sujet, l'arceau etant creux, j'imagine qu'il est conseillé d'utiliser des entretoises pour eviter l'Ecrasement ?

Merci

support panneaux.jpg
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar bombyxe » 27 Déc 2015, 08:33

Bonjour,
de nos jours, quelle puissance maximale peut-on monter en configuration 2 panneaux sur un arceau de 435 d'origine (avec éolienne et emport d'une annexe semi rigide avec moteur 4 temps -contrainte de poids?-)?
bombyxe
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 15 Fév 2015, 10:29

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar Kaya » 29 Déc 2015, 23:52

LA contrainte est avant tout une contrainte d'espace. En effet, le probleme des panneaux est qu<ils perdent une quantité significative de puissance avec la moindre petite ombrre. Avec l'eolienne a proximité, on a des journées completes avec l'ombre de l'eolienne sur les ppaneaux. On perd facilement 35%. Mon panneau solarworld 275W fait 1 m par 1.7 m, Ca n'est pas trop gros. Le fait qu'il soit orientable aide enormement.
Kaya
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 20 Mai 2014, 22:03
Localisation: Caraibes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar bombyxe » 30 Déc 2015, 09:42

BBXX2675.jpg

Merci Kaya,
je connaissais ce problème d'ombre lié également au montage en série des cellules photovoltaïques du panneau.
Mais c'est vrai, la première contrainte reste l'espace disponible (taille de l'arceau arrière des Ovnis et présence d'autres installations -éolienne, antennes-).
Sur (le très bientôt mien) 435, deux panneaux de 1mx0.5m, bien intégrés esthétiquement, ont une puissance de crête cumulée avoisinant les 200w avec du monocristallin haut rendement.
Compte-tenu du coût du solaire comparé aux autres sources d'énergie, l'idée est évidemment d'augmenter la part de cette production dans le bilan.
Ainsi, j'envisage de doubler ma capacité en installant de nouveaux générateurs d'une puissance unitaire d'environ 200wc mais les seuls modèles trouvés sur le net (Vechline) ont des dimensions qui me laissent perplexe: 1.5mx0.8m!
A moins qu'il n'existe pas d'autres modèles de taille plus réduite, et si tant est, qu'il puissent être montés sur les supports articulés actuellement en place, je redoute:
-un fardage excessif par vent fort++ (voire l'arrachement). Pondéré je pense par une action volontaire sur l'orientation dans ces cas là (incidence négative).
-une esthétique globale du navire déséquilibrée (style aileron arrière des adeptes du tuning d'automobile!!).
-une gêne (même si sur le papier on ne dépasse pas les limites du bau maximum) en manoeuvre (au port en particulier)
Merci pour toutes les réponse éclairées!!!
bombyxe
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 15 Fév 2015, 10:29

  • Facebook
  • Twitter

Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Messagepar ALBATROS » 31 Déc 2015, 17:14

Bonjour HANAMI .
Je suis intéressé par votre échange technique. En effet je suis en train de reconsidérer la fixation de mon panneau voltaïque qui est fixe pour l'instant et posé comme le vôtre : dans le haut du portique. Surface 1m2 : 800 x 125.
Pour éviter une pile galvanique de plus , peut-on imaginer de construire les supports en aluminium ? Y vois tu des inconvénients ?
Pourrais-tu me décrire ton système de cordes permettant d'articuler aisément la position du panneau voltaïque ?
A te lire merci.
Albatros.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

Re: Re: Surface max de panneaux solaires sur un OVNI 43

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Electricité

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités