Tangon sur ovni 385

  • Facebook
  • Twitter

Tangon sur ovni 385

Messagepar GIGOUILLE » 30 Nov 2009, 11:11

Bonjour à tous ,
Lorsque je tangonne le génois, par vent arrière il m'est impossible de ramener le tangon suffisamment vers l'arrière à cause du bas hauban bien entendu, et cela provoque une poche très inefficace et disgracieuse! quelques tours d'enrouleur et le problème est réglé, mais au prix d'un génois beaucoup plus petit, ce qui est fort gênant dans le petit temps.
Est-ce normal ? ou d'où vient l'erreur? quelle doit être la longueur du tangon? merci d'avance.
Yannick
Avatar de l’utilisateur
GIGOUILLE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 23 Fév 2007, 18:07
Localisation: GRECE PELOPONNESE

Re: Tangon sur ovni 385


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tangon sur ovni 385

Messagepar Yo! » 01 Déc 2009, 08:17

idem chez moi, quelques tours d'enrouleur puis spi..
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tangon sur ovni 385

Messagepar Finn » 02 Déc 2009, 08:21

Bonjour,

Un Génois a son domaine d'utilisation. La coupe de la voile fait que le point d'écoute se trouve plus en arrière du voilier, ce qui provoque forcément une gène à un moment donné pour le brasser. Rien d'anormal que le tangon vienne porter sur le bas hauban. Ce serait anormal si le spi vous causait ce même problème.
Bien à vous. Bonne navigation !!
Gil
Finn
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 18 Nov 2009, 15:42

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tangon sur ovni 385

Messagepar Brecqhou » 02 Déc 2009, 09:36

Ce que je fais pour éviter tout problème de tangon : je grée le tangon avec balancine, hâle-bas et bras ramené sur l'arrière du bateau. je passe l'écoute du génois (celui-ci étant deriére la GV) à l'extérieur du tout et je fixe le pied de tangon. Je régle la hauteur et le maintient du tangon passé entre les bas haubans Avant et Arrière. Cela me donne un point fixe en bout de tangon dans lequel l'écoute de génois coulisse sans problème. Je reprends l'écoute et le génois passe sur le bord opposé à la GV. Je peux même enrouler à la demande le génois sans toucher au tangon. Bien entendu tout cela se passe au vent arrière. De plus lors du gréage du tangon cela se fait sans la poussée du génois donc dans de bonnes conditions de forces sur l'espar.
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tangon sur ovni 385

Messagepar GIGOUILLE » 02 Déc 2009, 18:27

J'ai déjà pratiqué comme indiqué par BREQUOU par petit temps; mais le tangon entre les deux haubans.............ça ne me plait pas vraiment dès que le vent monte un peu; certes quand le vent forcit on peut enrouler sans toucher au tangon,cependant il va de fait s'appuyer sur le bas hauban avant; de plus au vent arrière on peut supporter toute la toile à l'avant assez longtemps. De toute manière il n'y a pas d'autre solution et je remercie les participants.
Je vais me faire violence afin d'envoyer le spi( symétrique) pour éviter ces petits tracas; en équipage réduit (2) c'est du sport mais il faut en faire parait-il! et la chaussette facilite bien les choses.
Yannick
Avatar de l’utilisateur
GIGOUILLE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 23 Fév 2007, 18:07
Localisation: GRECE PELOPONNESE

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tangon sur ovni 385

Messagepar Brecqhou » 08 Déc 2009, 08:10

Je ne me suis pas fait comprendre tout-à-fait. Avec le bras qui retient le bout du tangon vers l'arrière et le hâle-bas vers l'avant, à aucun moment le tangon ne peut toucher les bas-haubans. Le bout du tangon lorsqu'il est bien réglé est fixe une fois pour toute. J'utilise cette technique jusqu'à force 8. Voir le récit que j'ai fait sur le fort coup de vent en revenant des Açores.
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tangon sur ovni 385

Messagepar GIGOUILLE » 12 Déc 2009, 14:27

:D
Merci BRECQUOU, je pense que ça devrait marcher: ce qu'il me manquait c'était le bras vers l'arrière qui immobilise complètement le tangon! C'est sûr qu'une fois le tangon immobilisé on peut être tranquille et réduire ou redonner de la toile à la demande..........vivement le printemps et du vent arrière. Yannick
Avatar de l’utilisateur
GIGOUILLE
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 23 Fév 2007, 18:07
Localisation: GRECE PELOPONNESE

Re: Re: Tangon sur ovni 385

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités