Tarif Ovni 365

  • Facebook
  • Twitter

Tarif Ovni 365

Messagepar NOMADE » 06 Nov 2012, 16:12

Bonjour à tous quel est le prix d'un ovni 365 en 2012 achat neuf départ chantier ?
La mer n'est pas une poubelle
NOMADE
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 31 Août 2012, 09:52

Re: Tarif Ovni 365


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tarif Ovni 365

Messagepar cco » 06 Nov 2012, 22:05

Bonjour,
tout compris avec les options indispensables, capote, bimini, isolation, électronique standard (pilote auto, gps, radar, éolienne et panneaux solaires) comptez environ 300000 €
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tarif Ovni 365

Messagepar Alibou » 07 Nov 2012, 11:42

J'aurais pensé moins pour le 365 avec un prix de base de 185 M€ HT (tarif Dec 2011). A ce tarif il faut bien sûr ajouter des options souvent facturées par tous les chantiers au prix fort ! (pas seulement Alubat :mrgreen: ). On arrive vite à une fourchette 220 - 240 HT ce qui n'est pas loin des 300 TTC visiblement arrondis de cco. Pour la TVA de nombreux moyens légaux accessibles à la majorité des plaisanciers (loa) pour ne pas devoir la payer, au moins partiellement.

A mon avis il vaut mieux commander seulement les options de base de début de construction (ex réservoirs alu supp., isolation, etc) au chantier et acheter les équipements comme l'électronique, panneaux solaires, éolienne, chauffage, voiles supplémentaires, etc directement au moins offrant ou en profitant de prix plus intéressants dans certains pays (ex UK) et les faire monter par un bon artisan local dont c'est l'occupation principale. On gagnera non seulement plusieurs milliers d'euros mais aussi en tranquillité, les installations réalisées par les chantiers, contrairement à ce que l'on pourrait penser, étant souvent déficientes ! Il ne faut pas se voiler la face, tous ces bateaux de voyage alu personnalisés, des moins chers aux plus chers (Alubat, Allures, Alliage, Garcia, ... pour ne citer que ceux sur lesquels j'ai navigué) demandant TOUS de nombreuses et parfois fastidieuses mises au point.
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tarif Ovni 365

Messagepar cco » 10 Nov 2012, 11:37

Pour avoir tout fait exécuter directement par le chantier mais sur un cahier des charges que j'avais minutieusement préparé, je m'attendais en effet à ces nombreuses et fastidieuses mises au point.
Mais je ne voulais pas passer par un revendeur qui ajoute une "surcouche" à l'installation, sans être toujours de qualité par manque de discussion avec le chantier.
Mais sur les 3 premiers mois de navigation au rythme assez soutenu et dans les temps pas toujours faciles (l'Irlande de l'ouest et la mer du nord n'ont pas été toujours calmes cet été), je dois dire que je n'ai eu AUCUNE mauvaise surprise.
Après, tout dépend de ce que l'on appelle mauvaise surprise et de ce qu'on peut faire soit même ou non. De toute façon, partir sur des bateaux de ce genre veut dire qu'on part en grand voyage la plupart du temps donc il faut l'outillage nécessaire pour bricoler au fur et à mesure de la découverte des incidents. Ensuite, tout est question de ressentit: un incident chez les uns peut être perçu comme un gros problème chez les autres.
Le piège est de plus en plus celui de transformer son bateau en usine à gaz! Si vous regardez les ennuis de mise au point, ils sont récurrents: électronique, tableaux électriques, pilote etc. Quasiment jamais de problème avec le bateau proprement dit.
Pour en revenir au prix, c'est vrai qu'en LOA, on arrive à un prix qui semble plus "léger". Globalement, le résultat de la LOA est de payer le même prix mais étalé sur plusieurs années (les intérêts sont équivalent à ce que l'on gagne en TVA).
Maintenant, pour ce qui est d'effectuer les installations à gauche et à droite par divers chantiers, on y gagne sûrement en prix au départ mais quid du suivi et de la garantie?
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tarif Ovni 365

Messagepar Kendalch » 10 Nov 2012, 14:02

J'ai acheté deux bateaux neufs chez Alubat un 36 et un 445 (Kendalc'h).
D'après mon expérience, de nombreuses mises au point sont nécessaires, et ce n'est pas seulement une question de "ressenti".
Je suppose qu'il en est de même pour la plupart des chantiers.
Alubat met un point d'honneur à régler tous les problèmes qui se déclarent. C'est évidemment beaucoup plus facile si l'on n'est pas parti immédiatement très loin avec un bateau neuf.
Sur la LOA, je l'ai utilisée pour le 445. Sous certaines conditions (apport important -par ex. 50%- et durée minimale -par ex. 36 mois) le résultat est beaucoup plus intéressant que de "payer le même prix étalé sur plusieurs années".
Avatar de l’utilisateur
Kendalch
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 49
Inscription: 26 Fév 2007, 16:28
Localisation: Actuellement en Afrique du sud

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tarif Ovni 365

Messagepar cco » 10 Nov 2012, 18:48

Pour la LOA, sur 5 ans pour un bateau de 300000€ TTC (en incluant tout le matériel additionnel, annexe etc.) avec 50% d'apport, on arrive à un gain de 1630€. Certe pas négligeable mais pas dantesque non plus. Sur 36 mois, par contre, Kendalch a tout à fait raison, le gain est nettement plus intéressant car il se monte à 10855 €. Mais il aura fallu sortir 1458€ de plus par mois.

Maintenant, pour ce qui est de la mise au point, nous avons fait le choix en effet de ne pas partir tout de suite loin avec le bateau neuf mais de naviguer près de deux mois le long des côtes françaises avant de monter dans le Nord. Et pour le moment, le "ressenti" est: zéro panne, alors qu'en pratique, nous avons du résoudre pas mal de petits soucis qui auraient pu donner de vrais problèmes par la suite, par exemple le câble d’accélérateur qu'il a fallu inverser côté moteur car il frottait. 1 minute de bricolage pour ce qui aurait pu devenir une panne bien plus lourde lors d'une manœuvre de port par exemple.
Et une fois de plus, petit bateau=petits problèmes, gros bateau=gros problèmes. Nos trois amis propriétaires de 445 ont eu bien plus de soucis que sur les 365 (ou 395 récents).
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tarif Ovni 365

Messagepar Alibou » 10 Nov 2012, 21:20

Pour les chantiers chacun a son lot de clients mécontents, voire même de procès pour certains, et aussi fort heureusement de clients satisfaits ! Je suis un peu trop près de certains cas pour donner des exemples précis, mais sachez que ce n'est pas le prix payé qui met à l'écart des problèmes. Pour citer des chantiers moins proches des fans des "boîtes de conserves" l'équipement est très souvent le même que ce soit un Hallberg Rassy, un Bénéteau, ou un Bavaria ... un winch Lewmar reste un winch Lewmar, Harken qui faisait d'excellent matériel produit aujourd'hui du (trop)"high tech" qui me semble difficilement réparable en grand voyage en cas de souci, reste Andersen et ...
Il suffit de discuter sur les pontons ou de lire les blogs pour voir les problèmes avec les propulseurs (pour MaxPower les pannes font partie du plaisir de naviguer, dixit leur service commercial !), les dessals, les chauffages, les pilotes, les montages électriques inversés, certains moteurs dont l'inverseur se désolidarise ou explose au bout de quelques dizaines d'heures ... la liste est longue.
A qui la faute ?
au chantier qui n'a pas effectué l'installation correctement ou au fabricant qui aurait du fiabiliser son produit ??

Ce n'est pas qu'une histoire de taille de bateau, le 445 n'est pas un grand voilier, même par rapport à un 365, mais plutôt une question d'équipements et d'options ! Des équipements défaillants, ou mal intégrés par les chantiers qui les montent rapidement sans trop se poser de questions.
Une lapalissade qui vaut la peine d'être répétée : le moins d'options superflues (chacun a un projet et une manière de naviguer différents), ce n'est pas seulement un gain pour le porte monnaie mais surtout une grosse réduction de soucis !

Pour la loa il faut bien sûr pour comparer prendre le cas de quelqu'un qui peut payer cash (apport max légal et remboursement le plus court possible). Les taux d'intérêts sont très bas depuis plusieurs années. Faire jouer la concurrence. Certains organismes financiers leaders du marché, sachant que le client va réaliser un gain substantiel en profitent pour être gourmand. Chercher plutôt du côté des banques régionales ou mutuelles ou les deux...
On parle pour ces gains du régime forfaitaire accessible à tout le monde, même pour ceux qui ne s'éloignent pas de nos jolies côtes. Quant au tour du mondiste ou à celui qui laisse son bateau en Tunisie ou Turquie et opte pour le régime réel, le gain de TVA est encore beaucoup plus importants.
Voilà en espérant que ce sera utile à NOMADE (le 365 est un très bon bateau :wink: )
Alibou
O passionné
O passionné
 
Messages: 131
Inscription: 17 Août 2007, 18:31

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tarif Ovni 365

Messagepar Virgule » 20 Jan 2013, 16:46

j ai achete mon 365 en 2006 en leasing 3 ans j'ai gagné 10 000 euros soit 50 % de premier loyer et le reste en 3 ans
pour les soucis j'en ai encore mais c'est surtout un probleme de peinture suite a une mauvaise preparation au départ.
egalement un moteur complètement encrassé suite a un réservoir refermé sans le vider des copeaux d'alu etc.
Virgule
O discret
O discret
 
Messages: 18
Inscription: 11 Mai 2007, 10:44

Re: Re: Tarif Ovni 365

Annonces
 


Revenir vers Histoires d'O

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités