Tour du monde en bateau

  • Facebook
  • Twitter

Tour du monde en bateau

Messagepar Manutara » 08 Nov 2009, 22:36

Nous parcourons ce site depuis un moment. Avons vu que plusieurs d'entre vous ont déjà effectué un tour du monde avec leur bateau. Nous avons aussi ce projet mais n'étant pas encore à la retraite nous ne pourrons pas nous absenter de France plus de deux ans. Ce qui nous semble court pour un tour du monde en bateau complet, même en passant par Panama. Or avons vu sur les blogs que plusieurs ovnis l'avaient fait dans ce laps de temps. Ce qui est dommage sur ces blogs de navigateurs pourtant vraiment intéressants pour nous, c'est qu'une fois rentrés les auteurs s'abstiennent de commenter ou donner leurs réflexions à postériori, par exemple sur ce qu'ils auraient aimés pouvoir faire autrement.
Une autre alternative serait d'aller moins vite et de revendre notre bateau dans le Pacifique, par exemple en Nouvelle Calédonie ? Mais est-ce facile ou même possible de revendre un bateau là bas ? Nous avons vu des fourchettes de budget annuel pour par exmple un couple en voyage sur un bateau de 12m mais ces chiffres datent un peu. SI vous aviez une estimation ou foruchette récente ce serait très intéressant. Merci pour votre gentillesse et réponses avisées.

Voir aussi sur le même sujet dans la nouvelle rubrique "Grande Croisière" : Autour du monde en voilier
Manutara
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 19 Déc 2008, 18:29

Re: Tour du monde en bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar jad » 09 Nov 2009, 13:50

Bonjour,
Avez vous considéré faire le tour du monde dans le cadre d'une organisation structurée? Par exemple celle de l' ARC. Elle organise tous les 2 ans un tour du monde dont la durée correspond à votre timing. En fait fin de ce mois, commence la traversée de l Atlantique et le départ vers Panama est début 2010.
Visitez le site: 'www.worldcruising.com/worldarc/
En ce qui concerne le budget, j'en ai reçu récemment du voilier Cercamon. Je me permet de le joindre.
Tous les montants sont en euros.

Nos dépenses en moyenne depuis 2 ans et demi :


Moyenne budgétaire en 2 ans ½ de voyage, mensuel
Bateau 195.30
Approvisionnement 282.50
Sorties à terre 200.16
Consommables 52.41
Ports 50.40
Communications 43.27
Santé 13.15
Divers 177.76
Total1'015


Bateau : frais d’entretien généraux
Approvisionnement : cambuse et ménage
Sorties à terre : déplacements, restaurants, musées, campings, etc.
Consommables : carburant, eau, gaz
Ports et formalités : Frais de places de ports et formalités administratives
Communications : Internet, courrier, téléphone
Santé : achats de médicaments, vaccins, etc.
Divers : matériel informatique et photo, vêtements, lessives, matériel de pêche, cartes marines et guides nautiques, etc.


Aux dépenses quotidiennes se rajoutent (cf ci-dessous) :
Frais bancaires
(cartes de crédit etc)
294.12 €
AVS*+Réga La Murette* 974.13 €
La Murette* 1'138.23 €
Taxe de francisation 100 €
Total 2'506.48 €/an
Soit
209 €/mois

*AVS : Cotisation pour l’assurance retraite
Rega : Assurance rapatriement mondiale
*La Murette : Assurance suisse du bateau (Assurance mondiale tous risques, Assurance accidents, Assurance juridique)


Et plus bas, suivent les dépenses de chantier (tous les 1 ou 2 ans)

Budget chantier à Vatasa en Espagne
2005-2006

Travaux effectués par des professionnels (soudure, changement bague hydroluble) 563.16
Frais de mise à terre, remise à l’eau, et hivernage à terre pendant 7 mois 1'988.24
Matériel utilisé (pots de peinture, divers…) 214.60
Total 2’766

Budget chantier Chaguaramas
2007
Travaux effectués par des professionnels (soudure, électricité, réalignement d’arbre d’hélice) 675.25
Frais de mise à terre, remise à l’eau, et location d’une place à terre pendant 7 semaines 590.15
Matériel utilisé 2'958.86
Total 4'224.26

J'espère que les informations ci dessus vous seront utiles.
Bon vents
JAD
http://www.ovnijad.com" rel="nofollow" target="_blank
jad
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 10 Sep 2008, 17:52

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar Manutara » 10 Nov 2009, 14:30

merci beaucoup pour toutes ces informations détaillées ! ces exemples de budget nous sont très utiles pour nous faire une idée. Pour le voyage à priori l'option du rallye ou du circuit organisé ne nous tentent pas trop. C'est pour cette raison que nous réfléchissons actuellement à peut-être en faire moins, mais pouvoir aller aussi sur des routes moins fréquentées. Il faut dans ce cas penser à revendre le bateau en route, par exemple dans le Pacifique; enfin si c'est faisable sans trop de difficultés !
Manutara
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 19 Déc 2008, 18:29

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar DAD » 11 Nov 2009, 10:47

Pourquoi ne pas "pré" vendre le bateau avant de partir à des personnes souhaitant continuer le voyage ?. Pourquoi ne pas envisager, avec le chantier ou un loueur, des locations "longue" durée ? Je suis étonné du peu d'imagination en la matière !!! Sinon, merci pour le détail du budget, c'est extremement "éclairant".
Bon vent,
Didier
DAD
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juin 2009, 11:09

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar Ziryab » 11 Nov 2009, 16:43

Les suggestions de Didier sont intéressantes, mais à part des cas particuliers, il est en général à mon avis plus facile d'acheter et revendre son bateau. Du moins suivant mes propres expériences.

Pour la location j'avais regardé avec les grosses sociétés (Sunsail, Moorings), c'est OK pour 3 mois, mais ensuite c'est vraiment très onéreux. Des sociétés moins connues peuvent éventuellement être intéressées pour 6 mois, par exemple lorsque leurs affaires vont mal, mais pour 2 ans et si loin, je ne pense pas que cela fonctionne. En plus les bateaux ne sont pas souvent prévus ou équipés pour de longs voyages.

Se mettre d'accord avec "d'autres personnes qui continueraient le voyage", c'est sûrement une très bonne solution qui s'apparente à mon avis à de la copropriété, avec les avantages et les inconvénients. Bien tout mettre sur le "papier" au départ, même avec des amis !

Pour la revente il faut éviter les Antilles où le marché est saturé, par contre toujours entendu dire que la demande pour des bateaux de voyage comme les Ovnis ou autres en alu étaient plus grande que l'offre en Australie et NZ. Serait intéressant que ceux qui ont vécu cette expérience nous en parlent.

Pour le budget ces chiffres sont intéressants car détaillés. Cependant il n'existe pas de budget standard, comme dans la vie normale on retrouve tous les cas de figures. Pour un équipage identique cela dépendra aussi de l'activité à terre (bars, restaus, locations de voiture, excursions) et de l'état, de la taille et ancienneté du bateau (frais d'entretien et de réparations)
Stéphane
Ziryab
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 25 Mai 2007, 14:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar jad » 11 Nov 2009, 22:59

Vous trouverez un article, en anglais,sur les frais en Méditerranée sur le link suivant. C'est un peu vieux, de 2004 je crois mais cela peut vous aider...
Philippe
Jad
www.ovnijad.com
jad
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 10 Sep 2008, 17:52

  • Facebook
  • Twitter

Tour du monde à la voile, aquoibon ?

Messagepar Henri » 14 Nov 2009, 14:55

Je me présente je m'appelle Henri. Je ne suis ni chanteur ni descendant de roi, mais seulement un "aquoiboniste", vous savez celui qui doute.
Avant de me rechercher un bateau pour naviguer et voyager à nouveau, je me pose la question qu'est-ce qu'un voyage à la voile aujourd'hui ?

Certaines routes, comme sous les tropiques, m'apparaissent surpeuplées et les populations locales souvent avec des dollars à la place des yeux. Toutes axées sur le mercantilisme ambiant, elles vous feront des prix d'amis special yachties, mais peu partageront encore les vraies valeurs motrices du rêve, de mon Rêve, et du voyage. Vous me direz ce n'est point de leur faute, mais plutôt une évolution naturelle, humaine ?, suite au comportement de certains yachties qui vous ont précédés.

Que ce soit un bateau acier ou polyester d'occasion avec le minimum syndical comme equipement, ou alors un magnifique cata ou autre cinquante pieds alu bourré d'équiments et d'électronique, vous serez toujours un Nabab aux yeux de certaines populations visitées.

Je ne nie pas qu'un certain confort est utile, notamment l'âge venant, à moins de poursuivre l'ascétisme ou autre épuration de l'âme, mais ceux qui ont peu sont souvent plus enclins à partager et aller à la rencontre de l'Autre.
Attention donc à ne pas transformer sa machine à laver du bord en bouclier anti-rencontres !!


Mais bon je dis ça, mais je crois que j'ai encore et toujours le virus d'aller voir de l'autre côté de l'horizon si l'herbe est plus verte. On pense devenir plus sage, qu'il vaut mieux cultiver son jardin, mais une fois que l'on a pris goût aux traversées, impossible d'y renoncer.
Et puis au milieu sur la mer, ne sommes nous pas en permanence de l'autre côté de l'horizon ??
Henri
O discret
O discret
 
Messages: 9
Inscription: 14 Nov 2009, 13:50

  • Facebook
  • Twitter

Tour du monde à la voile

Messagepar GJOA » 15 Nov 2009, 14:11

Henri a écrit:Attention donc à ne pas transformer sa machine à laver du bord en bouclier anti-rencontres !!

pas mal vu en effet !

Henri a écrit:Et puis au milieu sur la mer, ne sommes nous pas en permanence de l'autre côté de l'horizon ??

très joli ! - - - le forum aurait-il trouvé son poète ?

Emilie :D
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar Brecqhou » 16 Nov 2009, 10:11

J'aime les hautes latitudes par ce que les paysages et surtout les couleurs y sont merveilleux. Mais aussi parce que les conditions météo y sont plus rudes et donc le tourisme y est peu développé ce qui a pour conséquences que les relations humaines y sont plus "authentiques". Voila un grand débat : le tourisme tue les conditions d'acceuil et les relations humaines. Il y a trente ans, je navigais en Gréce avec un mousquetaire et dans le sud du Péloponaise les gens étaient acceuillants. Dans les Cyclades, c'était déja trop tard; Le tourisme y était déjà trop développé. Alors que faire ?
amicalement
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar Manutara » 17 Nov 2009, 22:55

Nous aimerions aussi sortir des sentiers battus. Ce qui nous amène à penser que pour une période de seulement 2 ans, il nous faut renoncer à une circum navigation. Pour un tour du monde il nous faudrait au minimum 5 ans avec nos critères!
Nous avons plein de projets comme la visite du delta de l'Orénoque, la Patagonie et une traversée du Pacifique sud par ex. de Puerto Montt ou Valdivia au Chili vers les îles du sud moins fréquentées Gambier etc avec en chemin l'ïle de Pâques, celle de Robinson . Tout plein de rêves !
Mais n'ayant pas encore l'expérience des hautes latitudes nous hésitons pour cette trajectoire grand sud par la Patagonie au lieu de Panama !
Manutara
O discret
O discret
 
Messages: 7
Inscription: 19 Déc 2008, 18:29

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar Dummy » 22 Nov 2009, 10:01

Pour votre question concernant la revente de votre bateau dans le Pacifique, nous avons souvent eu des questions en provenance d'Australie sur ce site. D'où un intérêt certain pour les Ovni et les dériveurs intégraux alu à la française !
Nous venons d'ailleurs d'ajouter une section internationale en anglais sur le forum pour pouvoir répondre à ces questions.
A ma connaissance au moins 3 ovnistes membres de ce forum ont revendu leur Ovni en Australie ou NZ. ça serait bien qu'ils puissent confirmer les conditions de revente dans le Pacifique.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar Maria » 04 Jan 2010, 16:31

Bonjour et meilleurs voeux pour 2010 !
Pour info j'ai divisé ce sujet et inclus les questions d'Aluzine sur la piraterie en mer dans un nouveau sujet.
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Tour du monde en bateau

Messagepar TIBAO » 23 Sep 2011, 03:52

Bonjour,

je voudrais connaitre les expériences de vente d'ovnis en Australie, si c'est facile comme transaction au niveau des taxes et toutes les autres choses...
merci beaucoup
Audrey de Tibao
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Re: Tour du monde en bateau

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron