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Traces de corrosion

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Traces de corrosion

Messagede Kaya » 31 Juil 2014, 03:57

En nettoyant les fonds de mon OVNI 43 (que je viens d'acheter), j'ai remarqué cette "coulure" bizarre, le long de la partie centrale du bateau.
La photo est prise au niveau de la cuisine. Je me demandes:
1. Qu'est ce qu'il y a dans cette section de la coque ? Est ce la que se trouve le lest ?
2. Y a t'il matiere a s'inquieter et que faire pour investiguer le probleme ?

IMG_20140719_110626.jpg
Vue d'ensemble

IMG_20140719_110615-001.jpg
Vue rapprochée


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Re: Traces de corrosion


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Re: Traces de corrosion

Messagede Liberdade » 01 Aoû 2014, 11:22

Pour la Q1, c'est effectivement le lest, qui est disposé autour du puits de dérive !
Pour la Q2, des spécialistes vont certainement te répondre.

Belle nav !
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Re: Traces de corrosion

Messagede Jean Louis » 02 Aoû 2014, 10:30

Salut,
En principe le lest plomb est noyé dans de la résine pour éviter le contact avec l'alu, le tout dans des caissons aluminium étanches, du moins tant que les soudures n'ont pas bougé. La corrosion due au contact du plomb avec l'alu par l'eau de mer est potentiellement grave, mais peu fréquente sur les Ovnis par rapport à d'autres bateaux alu de même génération, voir les Romanée, Via, etc.
Si c'est le cas il faudrait inspecter le dessous de la coque de part et d'autre du puits de dérive ainsi qu'à l'intérieur. Etonnant qu'un expert n'est rien vu lors de l'achat du bateau ?
Quant à la photo, une grande partie semble avoir été repeinte assez récemment, donc pas facile car de multiples raisons de coulures de rouille, à commencer par les vis des meubles qui ne sont pas en inox sur les Ovnis. Il faut nettoyer, gratter, pour voir l'état de l'alu à cet endroit et si en mauvais état percer, souder etc. En général très facile à réparer sauf le cas extrême où les caissons du lest ne seraient plus étanches et la résine fissurée...
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Re: Traces de corrosion

Messagede Kaya » 02 Aoû 2014, 16:32

Merci pour les reponses.
Effectivement, je suis étonné que l'expert n'ait rien mentionné dans son rapport (peu étoffé d'ailleurs...). Malheureusement, je ne pouvais etre sur place lors de l'Expertise. Je vais essayer de creuser le probleme.
Je me pose cependant la question sur l'etancheité des caissons de lest. Comment pourraient ils avoir été compromis ? Probleme de soudure le long du puits de derive ? Sinon, je ne vois pas comment....

Merci!
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