par Jean Louis » 02 Août 2014, 09:30
Salut,
En principe le lest plomb est noyé dans de la résine pour éviter le contact avec l'alu, le tout dans des caissons aluminium étanches, du moins tant que les soudures n'ont pas bougé. La corrosion due au contact du plomb avec l'alu par l'eau de mer est potentiellement grave, mais peu fréquente sur les Ovnis par rapport à d'autres bateaux alu de même génération, voir les Romanée, Via, etc.
Si c'est le cas il faudrait inspecter le dessous de la coque de part et d'autre du puits de dérive ainsi qu'à l'intérieur. Etonnant qu'un expert n'est rien vu lors de l'achat du bateau ?
Quant à la photo, une grande partie semble avoir été repeinte assez récemment, donc pas facile car de multiples raisons de coulures de rouille, à commencer par les vis des meubles qui ne sont pas en inox sur les Ovnis. Il faut nettoyer, gratter, pour voir l'état de l'alu à cet endroit et si en mauvais état percer, souder etc. En général très facile à réparer sauf le cas extrême où les caissons du lest ne seraient plus étanches et la résine fissurée...