Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

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Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Vanupieds » 22 Jan 2008, 10:22

La plus-value d'environ 1'800 Euro HT pour une GV (cross-cut) et Génois (tri-radial) en Hydranet en vaut-elle l'investissement. Le rendement sous voiles est-il meilleur pour justifier une telle différance de prix ? Qu'en est-il de l'usure et de la résistance aux UV.

J'ai interrogé le voilier Pro's per Aim qui en est équipé et qui semble content, mais j'aimerais bien entendre d'autres avis.

D'avance merci
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage


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Messagepar Ziryab » 23 Jan 2008, 11:10

Je me pose aussi la même question car connais encore peu l'Hydranet. C'est certainement la grande mode actuellement mais me demande si c'est une bonne idée pour un genois sur enrouleur d'un bateau destiné au voyage et qui doit pouvoir être utilisé dans une très large gamme de vent . Idem pour la GV où le manque de souplesse risque de poser des difficultés à la prise des ris.
Pour les UV même si le spectra ou dyneema tient mieux que le Kevlar aux UV il faudra de toute façon des bandes anti UV sur le genois et sac pour la grand voile comme pour le Dacron, car à ma connaissance l'Hydranet c'est du polyester (donc idem Dacron) avec une trame/renfort de Spectra ou Dyneema. J'ai vu au salon que Polyant avait sorti une nouvelle qualité d'Hydranet dite radiale probablement pour améliorer la souplesse et longévité, mais n'ai pas encore essayé de GV taillée dans ce matériau.
Par contre pour le polyester ou Dacron en fait beaucoup de qualités différentes, donc première conclusion : tissu de qualité et voile bien coupée nécessaires, car ce n'est pas le cas chez toutes les voileries !
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Messagepar Nunavut » 23 Jan 2008, 15:19

L'hydranet a une qualité indéniable de tres bonne résistance à la déformation. Par contre qui dit voiles plus techniques dit aussi réglages plus délicats et plus fréquents . Une fois loin réparations plus difficiles et plus chères aussi.Conclusion choix en fonction du type de croisière et équipage.
PS: Non je suis pas gascon !
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Messagepar Lei Lani » 24 Jan 2008, 20:41

Un bon tissu AMHA pour une voile de petit temps-medium, voir photos gennaker sur la page des dossiers techniques



le gennaker (100 m2) est sur emmagasineur et ne reste donc pas à poste en permanence, super voile pour éviter la "brise Volvo" dès 5 N de vent, mais de fait pointue à régler (parade : pilote en mode vent, zigzagues mais meilleure vitesse).
Par contre (à l'époque : 2003 où j'ai choisi mon jeu de voiles on n'utilisait pas vraiment l'Hydranet pour genoa ou GV) je me demande si une voile Hydranet sera pas un peu plus légère que son équivalente Dacron (car meilleure tenue à la déformation mais aussi moins souple ) donc le même grammage donnerait une GV pas facile à magner ... mais bon je n'ai pas d'expérience pratique là, et de nouvelles qualités comme dit plus haut sont sorties (voir aussi le site internet dans l'annuaire
faire par ex. recherche Hydranet .
Bon vent à toutes et à tous !
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Ioda » 23 Oct 2015, 14:12

Bonjour,

Je ressors ce sujet plusieurs années après pour avoir un retour d'expérience sur l'hydranet et sur la coupe triradiale.

_ Tenue dans le temps ?
_ amélioration (relative) des performances sur nos bateaux de voyage ?
_ satisfaction générale par rapport à la plus-value (+50%?) ?

Question subsidiaire, quelle marque avez-vous choisie pour quelle satisfaction ?

Merci par avance.

Fabian
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Vimod » 23 Oct 2015, 17:01

Bonjour,

GV et Yankee en Hydranet triradial, trinquette en Dacron.
Après 8 saisons, toujours en très bon état, pas de vieillissement visible, pas d'accros.
Pour les performances, difficile de répondre, les régatiers diront qu'elles seront meilleures,
j'avoue que ça m'importe peu.
Avantages : bon vieillissement, plus tolérantes, pas de moisissure (toujours d'un blanc immaculé)
comparées à celle en Dacron.
Inconvénients : plus chères, un peu plus lourdes (dans le sac et à l'enroulement du génois).
Fabriquées par Le Bihan Voiles (Bénodet et PortLaf).

V.
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Ioda » 29 Oct 2015, 15:03

Salut,

Merci pour ce retour intéressant et détaillé.

S'il y en a d'autres je suis preneur.

Fabian
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar nunki » 30 Oct 2015, 09:05

Pour ma part (OVNI 385), génois triradial North en hydranet depuis 4 ans. Avantages : profil très stable, excellente tolérance aux surventes (la voile s'ouvre régulièrement sans se déformer), performances parfaitement maintenues à l'enroulement (à tel point que j'hésite même à sortir la trinquette), excellent vieillissement. Inconvénients en dehors du surcoût (modestes) : toile beaucoup plus lourde (mais j'ai du choisir un grammage un peu fort, étant pile entre 2 gammes), tissu plus rigide et épais, donc plus difficile à réparer, ne serait-ce que pour des coutures à refaire. En synthèse, pour un génois sur nos bateaux qui ne supportent pas des voiles creuses ou déformées, il n'y a aucune hésitation à avoir. Par contre, je dirais jusqu'à 45 pieds, aucune utilité pour une GV full batten où un bon dacron fait l'affaire, le profil étant tenu par les lattes. Ce n'est plus vrai pour une plus grande surface, ou sur un bateau exigeant en termes de raideur (cf cata).
Cordialement.
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Dummy » 31 Oct 2015, 10:21

Une alternative intéressante à l'Hydranet et peu connue en France est le Fibercon de Contender peut-être à un prix plus intéressant (voir par ex chez les voileries All Purposes) avec des propriétés mécaniques proches.
Pour mémoire le Dacron est un polyester (ancienne marque déposée de DuPont de Nemours), il existe aujourd'hui de nombreuses qualités de polyester et de "Dacron" provenant principalement d'Asie avec des tenues dans le temps (mécaniques, UV, ...) probablement très variables !
L'Hydranet de Polyant est du polyester avec une trame de renforcement (maillage de renfort) en ultra PE (Spectra/Dyneema); fibres très légères, 10 fois plus résistantes que l'acier en élongation et qui en plus résistent bien aux UV ! Pour un grand génois une coupe tri-radiale avec de l'Hydranet radial tiendra bien évidemment beaucoup mieux aux déformations dues à la pression du vent (déformations sous charge). Intéressant pour un programme de navigation important de plusieurs dizaines de milliers de milles, par contre je ne sais pas si c'est justifié (à part pour se faire plaisir avec de belles voiles) pour un bateau navigant seulement pendant les vacances ?

Le Fibercon Hybrid est un tissé qui possède aussi un maillage de renfort en Dyneema. Une coupe triradiale devrait être très proche de la performance obtenue avec de l'Hydranet radial à un prix je crois plus abordable. Alors que j'ai navigué sur plusieurs bateaux avec des voiles en Hydranet y inclus les meilleures en radial, je n'ai pas de retour d'expérience concrète avec le Fibercon de Contender (je crois australien mais société bien implantée en Europe).

Pour la voilerie North il commercialise maintenant le Norlam, structure différente de l'Hydranet et je crois fabriqué en Malaisie, prix intéressants mais la qualité ne serait pas équivalente à celle de l'Hydranet ou du Fibercon Hybrid ?

Tenez-nous au courant une fois que vous avez reçu vos devis des voiliers ! Merci
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar nunki » 31 Oct 2015, 11:13

Bonjour Dummy,
je ne connais pas le Fibercon, par contre attention, le Norlam n'est pas un tissu tissé, c'est un sandwich double taffetas-mylar (c'est à dire une couche de Mylar entre 2 couches de taffetas). Je l'ai regardé quand j'ai choisi mon génois Hydranet, et je ne l'ai pas retenu, d'une part à cause de son prix, d'autre part surtout à cause de son vieillissement, nécessairement moins sûr qu'un bon tissé. C'est sûrement bien pour des courtes sorties, ou une utilisation intense de courte ou moyenne durée (type course en transat, bien que le standard y soit maintenant des voiles moulées), mais pas du tout adapté à du voyage de relativement bonne durée, comme beaucoup d'entre nous pratiquons. Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque sur les dacron, il y a le pire et le meilleur.
Michel
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Vimod » 31 Oct 2015, 19:37

Bonjour,
pour nunki,
je ne suis pas d'accord avec le fait de réserver l'Hydranet à des bateaux de plus de 45 pieds.
Sur mon ancien OVNI, un 36, j'avais une GV full batten en Dacron, sur celui-ci, un 435, full batten en Hydranet.
Et bien il n'y a pas photo au bout de 8 ans pour les 2 en termes de stabilité de forme et d'aspect pour un nombre de milles à peu près équivalent (je navigue entre 2 et 4 mois par an).
V.
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Brecqhou » 03 Nov 2015, 21:42

Bonjour
J'ai fait refaire ma GV et mon génois en Hydranet triradial sur un OVNI 385 (1998) en 2007 et 2008.Eh bien je ne le regrette pas malgré le prix. C'est quand même satisfaisant de tirer des bords dans de bonnes conditions.
Mon génois a été réduit (génois lourd) et j'ai installé un gennaker sur emmagasineur. j'ai une trinquette sur enrouleur également ce qui me permet d'être serein par vent fort. J'ai encore eu l'occasion la semaine dernière lors du retour en Manche de naviguer au prés bon plein avec 3 ris et la trinquette.
Mais le génois en hydranet est tellement résistant et bien coupé (voileries granvillaises) qu'il faut 30 noeuds de vent pour mettre la trinquette.
Donc vive l'hydranet triradial !
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Ioda » 23 Nov 2015, 09:01

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Une dernière question : quel grammage pour quelle surface de voile ?

En effet j'ai eu plusieurs devis pour les voiles de mon 435, et pour le génois (env 54 m²), on me propose selon les voileries du 343/383 ou du 383/433.

Merci par avance,

Slts, Fabian
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar GJOA » 16 Déc 2015, 19:10

AMHA le 343/383 est largement suffisant pour de l'Hydranet Radial pour un génois de 54 m2 sur un Ovni 435. D'autant plus que le génois sera enroulé par vents forts où la trinquette montre tout son intérêt.
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Re: Voile en Dacron ou en Hydranet pour un grand voyage

Messagepar Sea Jolly » 22 Sep 2018, 09:03

Bonjour à tous,
Je relance ce fil car Sea Jolly Ovni 43 a besoin d'un génois neuf (50m2). Le bateau est en Martinique et le programme est de naviguer en mer des Caraïbes 4 à 6 mois par an pour les prochaines saisons. J'ai une proposition de North pour une coupe cross cut avec Nordac (Dacron maison North) à 4 500$US ou Dacron Bainbridge 12% moins cher. L'un ou l'autre livraison possible en HT sur Antigua.
Compte tenu du programme j'ai écarté la proposition Nordac 3DI tri radial 1000$ de plus.
J'ai également un devis de Incidence Martinique en Dacron Dimension Polyant 390g cross cut à 4250€ TTC .
Quelqu'un a-t-il un avis sur ces propositions et quel grammage recommanderiez vous?
Merci d'avance de vos réponses,
Sea Jolly
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