Voilier coque alu

  • Facebook
  • Twitter

Voilier coque alu

Messagepar luly » 19 Mai 2009, 18:18

Bonjour à tous ! Je me demande quelles sont les avantages et inconvénients réels d'une coque en alu par rapport à une coque polyester d'un voilier classique. Voila un moment que je parcours ce forum sans encore jamais poser de questions. Je suis au courant des soucis éventuels de corrosion et certainement d'une plus grande solidité de l'aluminium, mais me demande quels sont en fait les autres avantages et inconvénients que l'on rencontre en navigant ou bien encore résidant dans une coque en aluminium. Je pense par exemple au bruit, à la condensation, la chaleur, le froid, etc
Je suis bien sûr plus intéressé par vos expériences vécues à bord de ces bateaux ou voiliers aluminium que de "oui-dires". En vous remerciant par avance pour vos avis précieux !
Salutations maritimes, Gilles
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

Re: Voilier coque alu


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voilier coque alu

Messagepar Ziryab » 20 Mai 2009, 11:15

Je pense que les gros avantages d'une coque alu c'est :

    Rapport poids/ solidité : l''aluminium se cabosse mais en général pas de voie d'eau par ex; après une rencontre avec un container semi immergé ou autre OFNI :wink:

    Longévité et facilité d'entretien : si les précautions sont prises au départ (circuits électriques, isolation des autres métaux - ceci étant très important ex. problème sur la quille de mon Romanée- , etc) une coque alu peut être laissée à nue et aura une très bonne longévité (pas de problème d'osmose :wink: )

    Facilité de réparation en cas de choc ou problème : il suffit de re souder une tôle

    Rigidité nécessaire pour faire un bon dériveur intégral

Bon c'est sûr que sur un tel forum vous trouverez surtout des convaincus et partisans des bateaux aluminium !

Les autres points caractéristiques des "boites de conserve" (condensation, sonorité ...) sont en fait facilement gérables avec une bonne ventilation ou isolation du bateau, et très franchement cela ne m'a jamais posé de problème sur tous mes bateaux alu et même sur mon Romanée qui n'était pas isolé. Une bonne ventilation est nécessaire sur TOUT bateau et maintenant si l'on prévoit d'aller dans des zones froides isolation ET chauffage seront de toute façon nécessaires ... de même que sur un bateau polyester ! :wink:
Ziryab
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 31
Inscription: 25 Mai 2007, 14:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voilier coque alu

Messagepar Santana3 » 24 Mai 2009, 23:02

C'est vrai qu'on dort mieux sur un bateau solide ! Lors de ma dernière transat retour j'ai croisé 2 containers aux 3/4 immergés entre les Açores et le Portugal, probablement largués pendant une tempête une semaine avant.
C'est vrai que quand je bricolais dans les coffres arrières j'entendais bien le clapot de l'eau, mais aucun problème à l'intérieur car l'équipement ; meubles, coussins, bouteilles de rhum dans les fonds :wink: doit absorber les sons. Pas de souci de condensation non plus, mais Santana sans être isolé était très bien ventilé car ajout du max de panneaux et dorades, manches à air.
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voilier coque alu

Messagepar luly » 27 Mai 2009, 21:25

merci pour vos réponses; je suis étonné que personne n'ait rencontré des problèmes de condensation ?
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voilier coque alu

Messagepar sirius » 31 Mai 2009, 16:55

J'ai eu quelque gouttes de condensation quand j'étais sur mon bateau l'hiver (température exterieure en dessous de zéro). Pas de grands problèmes,mais la coque est isolée.
Seul souci est l'électrolyse. Il faut remplacer les anodes vraiment régulièrement quand elles sont usées à moitié et les surveiller qu'il s'usent (sinon pas de contact correct avec la coque). Et faire attention à l'élécricité à bord.
AS
sirius
O discret
O discret
 
Messages: 15
Inscription: 22 Oct 2007, 11:27
Localisation: Port Napoléon

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voilier coque alu

Messagepar Lei Lani » 01 Juin 2009, 16:45

AMHA l'isolation à bord d'un bateau alu est importante.
Chacun ses choix en fonction de son budget et programme de navigation , mais ce n'est pas l'option la plus couteuse et ce sera probablement un sacré boulot de revenir dessus plus tard !
Pour la petite histoire, à la fin de l'hiver 04 après la mise à l'eau de LeiLani et amarré à coté de sisterships non isolés,
j'étais le seul à pouvoir dormir plus tard le matin sans recevoir un goutte à goutte sur la tête ... mon ami Rafael aurait préféré un goutte à goutte .. de rhum! :mrgreen: Ce n'était pas en Norvège, mais aux Sables d'Olonne où il faisait encore trop froid malgré le chauffage pour dormir hublots ouverts, de plus l'isolation phonique procurée par ces panneaux isolants était la bienvenue (c'était l'époque ou ils re- creusaient le chenal du port pour laisser passer les bateaux du Vendée globe) .

Bon à savoir aussi, pour ceux qui prévoient de naviguer dans les régions froides, l'isolation de l'épontille
(le chantier fait ça très bien en bois) est un plus indéniable... sinon point froid métallique et risque de ruissellement dessus ... mais bon là c'est évidemment plus facile à effectuer par la suite !
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voilier coque alu

Messagepar DAD » 03 Juin 2009, 11:20

Il semble qu'il n'y ait pas débat sur la necessité de l'isolation de coque. Quelles sont les techniques utilisées, l'option Alubat est elle interressante (rapport qualité / prix), quel est le devis de poids supplémentaire ?, quid de la durée dans le temps ? et ... enfin ... faut-il tout isoler ?
Merci à vous tous pour éclairer ma lanterne !!! :roll:
Bien à vous,
Didier
(*) quel hauteur de tirant d'air faut-il pour passer sous un pont thermique ? :lol:
DAD
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juin 2009, 11:09

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voilier coque alu

Messagepar Nunavut » 03 Juin 2009, 16:41

DAD a écrit:quel hauteur de tirant d'air faut-il pour passer sous un pont thermique ? :lol:
:D :D

A ma connaissance Alubat utilise des panneaux isolants en mousse rigide (PS ou PUR, voir régles d'inflammabilité) qu'ils coincent dans la structure de la coque, à partir de la ligne de flottaison jusque sous le pont. Ca a l'avantage de laisser l'accès libre aux fonds du bateau, de se démonter facilement si besoin, et suffisant dans 99 % des cas.
Maintenant pour le (très) petit nombre de bateaux qui vont naviguer dans les glaces et des températures de l'eau voisines de zero, ce n'est pas suffisant. Jimmy Cornell suite à ses expéditions en Alaska et Antarctique regrette dans son livre de ne pas avoir isoler les fonds du bateau. Il faut aussi penser à isoler la structure de la coque par ex les couples pour annuler les ponts thermiques, voir le blog de Chamade.ch.
D'autres chantiers alu ; je commence à regarder pour mon cata :wink: pulvérise de la mousse auto durcissante sur tout l'intérieur de la coque avec les avantages (meilleure isolation, pas de risque de condensation derrière les panneaux) et inconvénients (plus difficile à intervenir sur la coque) en découlant.
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

  • Facebook
  • Twitter

Re: Voilier coque alu

Messagepar DAD » 03 Juin 2009, 21:58

Merci de ses infos. Je trouve "étonnant" de n'isoler que du pont à la ligne de flottaison. Ca doit cailler en Patagonie !!!.
A+
Didier
DAD
O discret
O discret
 
Messages: 11
Inscription: 03 Juin 2009, 11:09

Re: Re: Voilier coque alu

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités