PatoVapor a écrit:Je me demande par contre si la formule "quille rétractable" n'est pas préférable à celle du dériveur ?
Je pensais la même chose, d'ailleurs certains chantiers comme Alliage proposait les 2 gammes : dériveurs et quilles relevables (Azzuro), voiliers plus performants pour ces derniers essentiellement aux allures plus proches du vent.
Par contre pour des voyages loin des sentiers battus la formule dériveur est préférable pour les raisons suivantes :
- comme le dit cco pas de navigation sous voiles avec la quille relevée, c'est seulement pour les approches tranquilles au moteur
- point de vue sécurité ce que l'on gagne en couple de rappel, AVS , on le perd avec l'effet croche pied de la quille; l'essentiel du lest du dériveur n'étant pas dans la dérive, on peut naviguer ou fuire, dérive entièrement relevée dans le gros temps
- pas de roulis désagréable au mouillage sur un dériveur, alors qu'une quille lourde relevée favorise le roulis en remontant le centre de gravité du bateau
- confort du dériveur notamment si le centrage des poids est bien réalisé
- consommation du pilote
- et surtout plus grande simplicité et fiabilité du mécanisme de dérive par rapport à une quille relevable, sans compter les problèmes en cas de talonnage, chocs, ... une crash box nécessaire pour les cas où la quille touche mauvaisement. Dans le cas de la dérive c'est quelques centaines de kg à remonter, souvent seulement avec un simple bout, et aucun problème en cas de choc (fusible ou pastille se changeant en 5 minutes), alors qu'avec une quille comprenant le lest c'est plusieurs tonnes donc pas du tout les mêmes contraintes pour le mécanisme de relevage et le puits !
Un autre avantage de la construction alu sur la construction polyester de grande série, c'est une plus grande personnalisation des aménagements possible, car beaucoup moins de contraintes structurelles ...