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Volvo D2 55 base Perkins

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Volvo D2 55 base Perkins

Messagede cybele » 24 Mai 2015, 11:20

Bonjour à tous. J'ai un 445 avec un moteur "Volvo" avec toute sa documentation.Mais en voulant changer le liquide de refroidissement je n'ai pu trouver le bouchon de purge: c'est une base Perkins dont la face babord est très différente de celle de la doc. Quelqu'un a-t'il une idée de la position de ce bouchon? ou faut-il procéder par aspiration? Un eclaté de cette partie du moteur m'interesserait. Je précise que la plaque signalétique est minuscule et bien sùr illisible.
Amitiés de François sur Cybèle 17 en Suède.
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Re: Volvo D2 55 base Perkins


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Re: Volvo D2 55 base Perkins

Messagede Lei Lani » 24 Mai 2015, 21:51

Bonjour François,
Voir dans les dossiers techniques manuel d'entretien ET d'atelier téléchargeables. Ce dernier est plus complet.
Bon courage
Bon vent à toutes et à tous !
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Re: Volvo D2 55 base Perkins

Messagede Kendalch » 25 Mai 2015, 11:17

Bonjour
J'ai aussi sur mon bateau (445/12) le D2 55.
Les manuels disponibles dans les "dossiers techniques" correspondent à ce moteur.
Cordialement
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Re: Volvo D2 55 base Perkins

Messagede cybele » 29 Mai 2015, 19:41

Bonjour à tous. Je réponds tardivement pour cause de manque d'internet. J'ai bien sùr chargé sur ovni-club le manuel atelier du D2.55, et j'ai la doc constructeur livrée avec le bateau. Mais je confirme que la face babord de mon moteur n'est pas la mème que sur ces docs. Un mien ami suédois électricien bord n'a pas trouvé non plus, et le dealer Volvo de Saltjöbaden (Suède) n'a pas pu retrouvér l'éclaté du moteur .
Je n'ai trouvé qu'une photo de mon moteur en cherchant Volvo-Perkins sur Gogole, mais pas de référence...
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Re: Volvo D2 55 base Perkins

Messagede Tupilaq » 31 Mai 2015, 09:14

Bonjour,
Même problème sur mon 445, le côté babord est différent de la doc (base perkins).... par exemple, le thermostat est derrière au lieu d'être devant. Enervant de ne pas avoir la bonne doc.
De toute manière, le robinet de vidange du liquide de refroidissement moteur est inaccessible sur le 445, il faut démonter l'alternateur pour y accéder,il me semble,il est très bien planqué juste derrière. J'ai partiellement vidangé par le bouchon carré qui se trouve a tribord qui est lui aussi très difficile a démonter avec la clef carré qui n'existe pas !!!!!
Si les vidanges huile et accès filtre GO sont très facile, le liquide de refroidissement c'est la galère...
Cordialement
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Re: Volvo D2 55 base Perkins

Messagede Nunavut » 31 Mai 2015, 10:18

Je pensais que par le passé tous ces moteurs Volvo dans cette gamme de cylindrée étaient construits sur des bases Perkins, Volvo s'occupant de la marinisation etc, visiblement c'est toujours le cas.
Le manuel d'entretien du D2 55 donne page 35 une configuration pour le bouchon de vidange et le robinet de vidange du liquide de refroidissement. Même si pas exactement au même endroit on doit pouvoir identifier le bouchon carré sur le côté et le robinet sous le moteur. Par contre comme le dit Tulipaq c'est peut-être difficilement accessible par ex s'il faut démonter l'alternateur.

Une autre solution simple utiliser une pompe manuelle à vide (de forme cylindrique). Bien qu'à mon avis moins bien pour évacuer toutes les saletés/impuretés, je l'utilisais fréquemment pour vidanger l'huile moteur, et aussi l'huile de l'inverseur, car galère sinon pour nettoyer la cale moteur. Pour le liquide de refroidissement on peut faire des rinçages et pomper plusieurs fois, presque aussi bien qu'une vidange par le bas. Très utile d'avoir une de ces pompes à vide dans un bateau, ne serait-ce que pour pomper des fuites ou de l'eau stagnante dans des coins difficiles d'accès.
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Re: Volvo D2 55 base Perkins

Messagede Opale » 01 Juin 2015, 11:32

Bonjour,
De mon coté, sur un 435, j'en suis à la même façon de procéder que Nunavut. Je ne me complique pas trop en passant par le bouchon de remplissage pour aspirer ce que je peux. Je le fais chaque année et mon complément se mélange à l'ancien antigel qui n'est pas encore en fin de vie.
Bonnes préparations de navigations estivales.
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Re: Volvo D2 55 base Perkins

Messagede cybele » 01 Juin 2015, 21:44

merci à tous pour vos réponses. Je pensais bien procéder par aspiration,car j'ai vu une démo de pompe par un réparateur à Arzal. mais mon problème sera le stockage de la pompe... Je vis en permanence sur le bateau et mon atelier est rempli...
Cordialement
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