Partager sur :

Croisière au Svalbard (Spitzberg)

Croisières au bout du monde

paysage du spitzberg

Extraits du journal de bord du voilier Brecqhou naviguant au Svalbard :

Après quelques 10 heures de navigation, vers 11H du soir, nous trouvons une place à couple d’un bateau, seule place possible dans ce port minier. En effet Barentsburg (78°03,6’N 14°11,1’E) est une implantation russe depuis 1932 pour l’exploitation du charbon.

navigation barentsburg spitzberg

Malgré l’heure tardive, nous allons voir cette ville sous un crachin frais typique de la région. Quelle surprise de déambuler dans cette ville fantôme où l’impression d’une vie antérieure a quasiment disparu...
Ancien port minéralier russe à Barentsburg au Spitzberg

Nous repartons vers Longyearbyen en début d’AM. Nous arrivons et un paquebot occulte l’ensemble du port. Nous réussissons à trouver un emplacement sur un ponton. On voit que les installations pour les plaisanciers sont récentes. Il n’y a qu’un autre voilier et c’est un grand frère OVNI 445 qui est basé ici. Nous allons faire un tour pour reconnaître les lieux. Le port se situe dans la partie industrielle et le centre ville est coupé en deux par un torrent. Allons prendre un pot au « Svalbar »...

voiliers au Svalbard

Un des deux vieux gréements français vus hier vient se mettre à côté de nous. Il s’agit d’un bateau basé à Cherbourg nommé « Albarquel » de 25 m. Il fait du charter depuis 5 ans au Svalbard. Il pense faire le tour du Spitzberg cette année où il y a peu de glaces dérivantes...

Beaucoup m’avaient dit qu’il n’y avait pas de vent au Spitzberg l’été. Je dois dire que depuis notre arrivée, la moyenne de vent est assez élevée. Est-ce que cela a un rapport avec le fait qu’il y a beaucoup moins de glaces qu’en année normale ?

glaciers au Svalbard Pyramiden Svalbard

Le vent s’est calmé et nous partons vers le Von Post Breen (glacier de Von Post) en tirant des bords ; nous y sommes en début d’A.M.. Quelle merveille de nuances de bleus. C’est difficile d’imaginer qu’il y a une épaisseur de 60 m de glace qui avance lentement et inexorablement vers la mer. De temps en temps nous entendons des craquements. Les glaçons flottent ; nous avons la chance qu’il n’y en ait pas trop ce qui nous permet de nous approcher. Au retour, nous serons surpris de voir beaucoup plus de glaçons dérivants. Nous sommes sous gennaker à 6 nœuds et il faut faire attention à les éviter. Mais quel plaisir de naviguer ainsi dans ce monde irréel pour nous. Nous trouvons un mouillage Skansbukta (78°31,5’N 16°1,6’E) à l’entrée du Billfjorden pour la nuit. Il y a une hutte de trappeur et une ancienne mine de gypse...

Nous remontons en tirant des bords vers Pyramiden qui est une enclave russe comme Barentsburg. L’exploitation minière est finie mais les nombreux bâtiments et installations sont restés. Il y a quelques russes qui font le gardiennage et aussi pour les touristes, la visite guidée...

Pyramiden Spitzberg

Nous nous réveillons avec un maxi paquebot qui accoste à 10 m du Brecqhou. C’est le Costa Pacifica : 290 m de longueur 4900 personnes maxi à bord, 17 ponts dont 13 pour les passagers… Lors qu’il part, ses propulseurs provoquent un tel courant que notre ponton s’est déplacé de 2 m avec un câble d’ancrage rompu… Heureusement nous partons demain et allons passer la prochaine nuit au mouillage.
Au fait les pièces du chauffage (sondes de température) que Gabrielle a ramenées sont utilisées sur le chauffage et… il fonctionne jusqu’à la prochaine panne ! Il ne nous reste plus qu’à faire le plein d’eau et c’est l’aventure du Grand Nord qui nous attend.

»» Lire le récit complet de cette Croisière au Svalbard, dossier (pdf : 9.2 Mo) par Hubert de Brecqhou
Partager sur :
Donner votre avis sur cette page (membres) : (8 avis, moyenne : 4.4 sur 5)