Partager sur :

La météo à bord

Pour mieux comprendre la météo marine et son évolution

Réception des prévisions météo :

Si l'équipement météo minimum de base peut ne comprendre qu'un baromètre et un poste de réception BLU, la majorité des bateaux de voyage sont maintenant équipés d'un ordinateur et d'un moyen pour communiquer loin des côtes : BLU émetteur-récepteur (ex. ICOM) avec modem (ex. Pactor) ou téléphone satellite (ex. Iridium), voire les deux! Ceci permettra d'effectuer des requêtes par e-mail pour obtenir des bulletins texte (voir saildocs) et fichiers de prévisions de vent (voir Gribs).

Les indications du baromètre

barometre

Les variations du baromètre sont instructives. Utiliser un baromètre qui conserve l'historique des pressions; existe aussi en version électronique (ex. photo ci-contre). Une chute du baromètre régulière de l'ordre de 1 hPa/heure correspond environ à un vent de force 6. Une chute de 10 hPa en 6 heures indique l'arrivée d'un coup de vent (force 8); quant à moins 15 hPa en 6 heures, il faut s'attendre à une véritable tempête ! (force 10).

Au port ou au mouillage

En dehors des informations et bulletins disponibles dans les capitaineries, l'essor du Wifi permet de disposer de toutes les ressources internet au port et même au mouillage avec une antenne wifi, par ex. WaveRV Marine 8db USB.

En croisière côtière

On utilise le plus souvent la VHF pour recevoir les bulletins météo. Voir le guide de Météo France déjà mentionné, et les sites météos des pays visités pour obtenir fréquences et heures de diffusion. Dans certaines zones comme en Méditerranée le dernier bulletin est diffusé en boucle, ce qui est très pratique pour le plaisancier en vacances !

Navtex ? toujours utile ! Pour ceux disposant d'une bonne bande passante, 4G sur téléphone, Inmarsat ou Iridium broadband au large pour les plus chanceux, il suffirait de recevoir les bulletins météo expertisés et des gribs en provenance de modèles à maille fine ou plus simplement d'une application multi-plateformes remarquable comme Windy.com donnant toutes les prévisions de vent, pression, vagues, etc basées sur d'excellents modèles comme le ECMWF (supérieur au GFS). Cependant dès que la bande passante se fait rare un récepteur Navtex sur écran LCD (plus de fax) est toujours utile pour recevoir les alertes, BMS, Avurnav et des bulletins météo succincts donnant la tendance générale. Pas besoin de fichiers gribs volumineux et autres prévisions sophistiquées, si l'on sait que le temps sera au beau fixe, alors à moins de vouloir régater, en croisière vive Navtex.

Au grand large

Les récepteurs Navtex/Fax (ou logiciels équivalent sur ordinateur couplé à une BLU par modem) permettent de recevoir des cartes météo complètes. Le fascicule 96 du Shom, le site HFfax, ainsi que ce guide NOAA (pdf en anglais) donnent les infos utiles (fréquences, heures et contenues des transmissions). Cependant qualité de transmission variable et temps d'acquisition assez long font que l'on privilégie de plus en plus l'option gribs, surtout si l'on a pu déjà écouter un bulletin météo radiodiffusé.
La BLU (+ modem Pactor) nécessitant un gros investissement au départ pour une installation professionnelle, ne semble utile que pour ceux voyageant à longueur d'année et gardant leur voilier longtemps ou encore appréciant sa convivialité (voir par ex. le Réseau du Capitaine, les radios amateurs, etc). Pour la majorité des navigateurs, un package de communications sur téléphone satellite Iridium (voir par ex. l'offre Xgate de Global Marine Net développée pour la marine et par le plus important fournisseur de gribs mondiaux qu'est GMN) semble la solution la mieux adaptée.
On énumère ci-dessous les méthodes d'acquisition de prévisions météo (texte et gribs) par requêtes e-mail à partir d'une BLU ou d'un téléphone satellite.

La météo avec Saildocs.com :

Les utilisateurs de Sailmail connaissent le serveur de mail et service météo annexe Saildocs, ouvert aussi aux non-membres. Celui-ci permet d'obtenir des bulletins météo par e-mail via BLU. Pour obtenir des infos il suffit d'envoyer une requête à : query@saildocs.com avec dans le sujet de l'e-mail: send sopac (exemple pour obtenir les noms des bulletins pour Pacifique Sud). Ensuite vous envoyer send + nom du bulletin qui vous intéresse et Saildocs vous envoie automatiquement le dernier bulletin (surveillez votre filtre antispam car envoi par robot). Pour plus d'infos envoyer un message à info@saildocs.com. En plus des fichiers météo texte on peut aussi obtenir des fichiers Gribs.

Visualiser les Gribs météo :

Un fichier de vent Grib impressionnant, tempête sur le Golfe de Gascogne ! grib fichier meteo

Les fichiers GRIB (GRIdded Binary data) sont des fichiers météo compacts donnant les prévisions de vent sur une zone déterminée. Ils sont issus des modéles mathématiques de prévisions de la NOAA (National Oceanic & Atmospheric Administration américaine) Wwave3 (niveau de la mer) et GFS/AVN (10m). A noter que ces prévisions fonctionnent en général très bien sur les grandes étendues océaniques ouvertes, mais ne bénéficient pas des ajustements des météorologues connaissant particulièrement bien une zone. Ce sont des moyennes, avec une maille assez large de l'ordre de 30NM, auxquelles il faut souvent ajouter 15 % (ex de voilier avec mât de 15-20m) et encore au moins 20 % pour obtenir la force du vent dans les rafales.

Logiciels pour visualiser les Gribs :

Pour ceux qui ne disposent pas d'un logiciel complet de navigation comme par ex. Maxsea, Adrena, Scannav, OpenCPN ou encore Raymarine, plusieurs applications ou logiciels gratuits permettent de visualiser ces fichiers : SQUID (Squid X est la nouvelle version multiplateforme de ce logiciel météo très complet), zyGrib logiciel open source multiplateforme (Linux, Windows ou Mac OS) ou UGRIB (voir archives, mais obsolète i.e. ne lit pas les Grib2) ou encore Predictwind et qtVlm (versions de base gratuites). A noter une application aboutie pour MacOS (payante) : LuckGrib.
» Téléchargement : zyGrib ou encore XyGrib
Si l'on dispose d'une connexion internet (ex. Wifi) on peut utiliser notre page de sélection des fichiers gribs.

De nombreuses applications sont disponibles pour les appareils mobiles, par exemple Weather4D sous iOS pour Iphone/Ipad (plusieurs versions : Light ou Routage et Navigation) ou encore SailGrib sous Android, capables de récupérer des fichiers par connexion cellulaire ou satellite.

Autres sources de Gribs :

Si beaucoup de Gribs gratuits ou payant sont basés sur les modèles de la NOAA, d'autres sources par ex. Météo France sont aussi disponibles, voir cette page téléchargement Gribs Europe-Monde Météo France (Modèles ARPEGE et AROME : Monde - Fréquence : 6 h - Format : GRIB V2 - Résolution : 0,5° sur le monde/0,1° sur l'Europe, sélectionner SP1).
Voir aussi les différentes sources de fichiers gribs à maille fine pour la France, l'Europe et la Méditerranée.
La qualité de ces fichiers est notamment bien meilleure pour la Méditerranée grâce à un maillage plus serré et dans certains cas où l'assistance humaine de météorologues connaissant la région est utile.
Il n'est plus possible de télécharger des gribs du modèle européen, par contre la qualité du modèle américain GFS a vu de grandes améliorations en 2019. C'est ce modèle qui est utilisé pour la très grande majorité des routages pour la croisière.

»» Téléchargement des gribs

(Inclus les instructions pour recevoir les fichiers Gribs par e-mail à partir du serveur de Global Marine Net)

Logiciels pour effectuer des routages : Adrena Octopus, Maxsea, Expedition, QTVLM (gratuit), SimSail (gratuit), SQUID, Prediction, Weather 4D (versions mobiles aussi pour ces derniers)

Partager sur :
Donner votre avis sur cette page (membres) : (6 avis, moyenne : 4.7 sur 5)

Commentaire, question, desiderata, suggestion, bonnes adresses ...?    Utiliser la rubrique meteo du forum