voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu


Alternateur

Circuits, batteries, chargeur, alternateur, éoliennes, panneaux solaires, convertisseur, ...
  • Facebook
  • Twitter

Messagede Némo » 08 Oct 2007, 12:22

Nunavut a écrit:Oui cela semble normal. tout d'abord un alternateur donne en moyenne la moitié de sa valeur nominale donc un 90 AH donnera 45 . ensuite on assiste à un circuit de charge classique avec du float à la fin. donc en pratique si l'on ne veut faire qu'une heure de moteur pour faire tourner l'alternateur et recharger ses batteries c'est plus efficace quand celles-ci sont bien déchargées, j'essaye cependant de ne pas dépasser 40 % voire 50 % de décharge grand maximum. Pour le float (charge lente et maxi des batteries) je compte sur le chargeur de quai ou alors mes panneaux solaires.


Bonjour Nunavut, quelle peut-être l'utilité d'un second alternateur? Au mouillage, avec des panneaux nous avons intérêt à faire touner le moteur le matin et faire le complément par les panneaux dans la journée?
Némo
O discret
O discret
 
Messages: 5
Inscription: 01 Oct 2007, 18:35
Localisation: Arzal

Re: 


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagede Nunavut » 09 Oct 2007, 08:57

Bonjour, Un deuxième alternateur, ou un seul de plus grande puissance si il rentre dans l'espace restreint de la cale moteur, permettra de recharger plus rapidement ses batteries et donc de diminuer le nombre d'heures moteur à vide. Tourner longtemps à vide n'est pas idéal pour un diesel.

Si le montage d'un deuxième alternateur représente aussi un avantage en cas de panne en croisière lointaine (même idée que 2 yeux, 2 oreilles ou 2 reins), son branchement doit être effectué correctement (par ex. régulateur à diodes "intelligent") sinon l'un annulera l'autre ! (cf. excitation/régulation)
Philippe de Nunavut
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 128
Inscription: 09 Mai 2007, 20:27


Retourner vers Electricité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron