Ancres et mouillages

  • Facebook
  • Twitter

Ancres et mouillages

Messagepar Nunavut » 29 Mai 2007, 10:59

PopSea a écrit:Pour les ancres, on fait tout de même mieux que les CQR depuis quelques années ... en vrac, toutes à peu près aussi bonnes les unes que les autres en valeur moyenne tous terrains, toutes meilleures que la CQR, et par prix croissant pour la 20 kg: Kobra, Delta, Brake, Spade.


Sujet assez personnel, mais c'est vrai qu'il faut tenir compte des progrès accomplis, sauf dans le cas peut être de profonds herbiers où l'ancre à jas de nos ancêtres est encore ce qui se fait de mieux point de vue tenue ! (test par vents forts -williwaws et comparaison avec d'autres bateaux possédant des ancres "modernes" et mouillant "long").

De toute façon un bateau de voyage digne de ce nom aura un nombre assez important d'ancres à bord, minimum 3 ou 4 ? (mieux qu'une assurance)

2 grandes familles : les ancres plates et les ancres type "socles de charrue" descendantes de la CQR . On peut dire que la Delta est dérivée de la CQR avec verge fixe et plus de poids sur la pointe. Sii elle n'est pas indestructible comme une vraie CQR haut de gamme, elle offre un bon compromis prix/qualité/tenue. La Spade a repris le même principe avec encore plus de poids sur la pointe, croche bien, une forme concave, mais encore chère.
Les ancres plates, bien que potentiellement dangereuses car difficulté à "raccrocher" suite à un dérapage contrairement aux socles de charrue, ont un intérêt pour certains types de sol ou mouillages, par ex une Fortress alu pour mouillage AR ou de jour. A noter aussi une ancre peu connue en France : la Bügel qui offre faible encombrement et bonne tenue même dans des sols durs à pénétrer (pour ceux qui ne connaissent pas son nom voir photo sur ma galerie).
On peut aussi se poser la question d'investir dans une chaine en inox (mais prix évidemment beaucoup plus élevé qu'acier zingué ce qui fait un investissement non négligeable pour 50 m de chaine). Par ailleurs mouillage mixte chaine ET cablot recommandé. Bon choix ! Philippe
Avatar de l’utilisateur
Nunavut
O passionné
O passionné
 
Messages: 130
Inscription: 09 Mai 2007, 19:27

Re: Ancres et mouillages


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Pop Sea » 29 Mai 2007, 20:53

Indestructibles ?

Toutes les ancres finissent détruites un jour si on tire trop et de biais, la verge plie. Sauf la CQR ayant une articulation. Mais justement, le jeu croissant dans cette articulation avec l'usure, le fait est qu'après quelques années l'ancre fonctionne mal à cause de ce jeu, d'après divers témoignages précis. J'ai même lu le cas d'une CQR à articulation usée, puis soudée au niveau de l'articulation, qui a repris des qualités inattentdues Smile
Avatar de l’utilisateur
Pop Sea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 22 Fév 2007, 21:55
Localisation: Port Pin Rolland

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Santana3 » 30 Mai 2007, 15:09

Ne pas hésiter en fait à avoir une ancre surdimensionnée .
J'ai eu longtemps une CQR 50 lbs dont j'étais content, sauf le jour où je me suis coincé les doigts dans l'articulation :x , mais avais aussi l'habitude de mouiller très long ce qui est de plus en plus difficile de nos jours, surtout aux antilles . En effet beaucoup de "toutous" sur bateaux de loc. qui mouillent très court sans aller jusqu'à un cas extrême vu de mes propres yeux de 12m de chaine dans 10 m d'eau ! Alors moi avec mes 50 à 60 m dans l'eau j'avais l'air fin :roll: et rayons d'évitage pas vraiment comparables ! Après plusieurs essais pour remplacer ma CQR, Bruce (bof) et Brake (bof et surtout trop encombrante) d'occas, etc plus ou moins concluant, j'ai carrément acheté une ancre sur dimensionnée (Spade 30kg au lieu des 20 kg recommandés mais toujours compacte) et je dois dire que je suis assez fier de moi . J'en avais marre des dérapages et de plonger à chaque mouillage, maintenant je ne bouge plus ! Paniproblème par vents forts et même très forts . 10 kg de plus sur l'avant du bateau sont rien comparés au poids de la chaine (j'ai résisté à la tentation de passer à une chaine de 12). Maintenant je ne mouille plus que 30 m dans 5 à 6 m d'eau, désolé je n'arrive pas à mettre moins et en fait rallonge des que ça forcit :P
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

Re: 

Annonces
 


Revenir vers Autres

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités