PopSea a écrit:Pour les ancres, on fait tout de même mieux que les CQR depuis quelques années ... en vrac, toutes à peu près aussi bonnes les unes que les autres en valeur moyenne tous terrains, toutes meilleures que la CQR, et par prix croissant pour la 20 kg: Kobra, Delta, Brake, Spade.
Sujet assez personnel, mais c'est vrai qu'il faut tenir compte des progrès accomplis, sauf dans le cas peut être de profonds herbiers où l'ancre à jas de nos ancêtres est encore ce qui se fait de mieux point de vue tenue ! (test par vents forts -williwaws et comparaison avec d'autres bateaux possédant des ancres "modernes" et mouillant "long").
De toute façon un bateau de voyage digne de ce nom aura un nombre assez important d'ancres à bord, minimum 3 ou 4 ? (mieux qu'une assurance)
2 grandes familles : les ancres plates et les ancres type "socles de charrue" descendantes de la CQR . On peut dire que la Delta est dérivée de la CQR avec verge fixe et plus de poids sur la pointe. Sii elle n'est pas indestructible comme une vraie CQR haut de gamme, elle offre un bon compromis prix/qualité/tenue. La Spade a repris le même principe avec encore plus de poids sur la pointe, croche bien, une forme concave, mais encore chère.
Les ancres plates, bien que potentiellement dangereuses car difficulté à "raccrocher" suite à un dérapage contrairement aux socles de charrue, ont un intérêt pour certains types de sol ou mouillages, par ex une Fortress alu pour mouillage AR ou de jour. A noter aussi une ancre peu connue en France : la Bügel qui offre faible encombrement et bonne tenue même dans des sols durs à pénétrer (pour ceux qui ne connaissent pas son nom voir photo sur ma galerie).
On peut aussi se poser la question d'investir dans une chaine en inox (mais prix évidemment beaucoup plus élevé qu'acier zingué ce qui fait un investissement non négligeable pour 50 m de chaine). Par ailleurs mouillage mixte chaine ET cablot recommandé. Bon choix ! Philippe