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Batteries servitudes

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Batteries servitudes

Messagede MOUSSAILLON » 13 Mai 2010, 16:20

Bonjour ,

Mon parc servitude (270 Ah) âgé de 6 ans ne tient plus la charge. ( séparé batterie moteur et batterie guindeau).

Plusieurs sites évoquent les batteries de technologie AGM. Il est bien compliqué de s'y retrouver entre les diverses propositions, celles ci présentant notamment des écarts de prix considérables ( de 1 à 2 entre une batterie ABXAGM 95Ah - un des plus gros producteurs mondiaux de batteries notamment vers l' industrie automobile USA si j'ai bien compris- et une Victron 100 Ah de dimensions et poids équivalent)
Le poids attestant qu'il s'agit bien dans les deux cas de gel.

Comment s'y retrouver ?

Merci d'avance.
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Re: Batteries servitudes


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Re: Batteries servitudes

Messagede Thetis » 24 Mai 2010, 10:05

Je m'intéresse aussi à cette question. d'après mon vendeur qui me semble compétent il n'y a pas de miracle. Après à chacun de choisir si l'on préfère investir 130 + € pour 4-5 ans ou 260 pour 8-10 ans. La seconde solution serait plutôt pour celui qui prend bien soin régulièrement de ses batteries, par exemple pour un équipage vivant à bord. La première solution moins écologique permet aussi de venir voir les nouvelles avancées technologiques ou commerciales d'ici 5 ans.
D'après la pub l'ABXAGM tiendrait bien les décharges longues donc pas mal pour celui pas trop précautionneux ou habitant loin de son bateau.

Les batteries Victron sont de meilleure qualité, avec un nombre de cycles de charge décharge beaucoup plus grand, mais certaines utilisent aussi la technologie AGM.
Un lien intéressant au sujet des batteries et de la conso électrique à bord : http://www.victronenergy.com/upload/documents/Book-FR-EnergieSansLimites.pdf
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Re: Batteries servitudes

Messagede Eureka » 19 Nov 2012, 12:53

Bonjour
J'ai un parc de batteries 4x115ah ACDELCO sur mon 345. Le modèle des bateries est M30HMF obsolète et remplacé à priori par des M29MF. J'en ai deux à remplacer. Connaissez vous un distributeur de ces batteries en France? Oubien quelque chose d'équivalent sans déséquilibrer le circuit de charge.
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Re: Batteries servitudes

Messagede Nunavut » 19 Nov 2012, 14:58

En principe il faut changer toutes les batteries d'un même parc (batteries de servitudes mises en parallèle) en même temps, sinon les anciennes dégradent les neuves, désolé :cry:
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Re: Batteries servitudes

Messagede Liberdade » 20 Nov 2012, 09:59

Je confirme le message de Nunavut ci-dessus !
Un pack batterie en parallèle doit être traité en parallèle pour les changements de batteries.

Ce qui est étonnant, c'est que 2 batteries sur 4 soit défectueuses.
Il serait bien de contrôler qu'il n'y ait pas de défauts ou d'asymétries dans le câblage des 4 batteries avant de changer tout le pack !
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Re: Batteries servitudes

Messagede Eureka » 20 Nov 2012, 11:02

Je n'ai pas encore testé la tension à vide et en charge des 2 défaillantes mais il y a un voyant sur le dessus de la batterie qui est vert si c'est bon. Il est blanc sur 2 batteries sur 4. Je vais aller voir de plus près...
Merci de vos conseils.


Edit admin : voir explication possible sur ce fil i.e vérifier le branchement des batteries
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