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Batteries Gel ou AGM ?

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Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Miramar » 30 Mar 2013, 15:27

Bonjour à tous
Nous allons encore devoir changer nos batteries qui ne tiennent pratiquement plus la charge, pourtant la majeure partie date de 2009 !
Je me pose la question de savoir si des batteries Gel ou AGM tiendraient vraiment plus longtemps ? Vu l'écart de prix il faudrait qu'elles tiennent au moins le double.
merci
Salutations Nautiques
Marc
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Re: Batteries Gel ou AGM ?


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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Dummy » 01 Avr 2013, 12:03

Bonjour Marc
Le choix des batteries découle aussi du programme du bateau.
Les batteries Gel tiennent en principe un beaucoup plus grand nombre de cycles de charge-décharge. Intéressant pour un équipage vivant à bord, mais moins pour un bateau utilisé pendant les vacances. De plus il faut un système de charge précis voire sophistiqué sous peine de les endommager, car elles sont très sensibles aux surcharges.
Quant aux batteries AGM elles sont particulièrement intéressantes pour des besoins importants momentanés car elles supportent des décharges beaucoup plus profondes que la moyenne des batteries. Ex d'utilisation pour un propulseur avec de très fortes intensités de décharge... Les AGM sont de plus en plus utilisées pour non seulement des batteries de parcs moteurs (démarrages moteurs, guindeau, propulseur), mais aussi les servitudes.

Par contre attention cela ne veut pas dire qu'elles dureront obligatoirement 2 fois plus longtemps sur votre bateau avec l'installation et l'utilisation réelle qui en est faite. Vous n'êtes sûr que d'une chose : vous allez payer 2 à 3 fois plus cher pour ces batteries !

Si vous pensez que vos batteries ne durent pas suffisamment longtemps à bord de votre voilier, il peut y avoir de nombreuses raisons :

    1.Décharges trop importantes en périodes d'utilisation
    2.Décharge en période de non utilisation/hivernage
    3. Mauvaise installation, branchements, changement des batteries d'un même parc à différents intervalles
    4.Dimensionnement du parc à revoir, capacité trop faible en rapport des besoins, lié aussi à 1.
    5.Système de recharge inadéquat, i.e. trop faible ou pas adapté au programme de navigation
    6.Fuites électriques (rare que l'on ne s'en aperçoive pas rapidement)
    7.Défaut d'entretien ex. niveau d'électrolyte pour batteries classiques

et j'en oublie sûrement !
Voir aussi notre résumé sur l electricite a bord et les batteries, on y rappelle quelques chiffres sur le bon dimensionnement d'un parc et l'utilisation correcte des batteries.

En conclusion à moins d'être sûr de ses besoins, et d'avoir étudié précisément le bilan électrique de son voilier pour le programme de navigation envisagé, des batteries "sans entretien" de gamme moyenne (pour ne pas avoir à contrôler et compléter périodiquement les niveaux, surtout dans les pays chauds), et non des batteries Gel beaucoup plus chères à l'achat, me paraissent personnellement un meilleur choix.
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Miramar » 03 Avr 2013, 11:20

Bonjour Dummy et merci bien pour cette réponse très complète !
J'ai bien changé toutes les batteries du parc servitudes au même moment, les branchements sont identiques à l'origine et les cosses propres.
Je n'ai encore jamais établi de bilan précis; je vais creuser un peu de ce côté pour vérifier le bon dimensionnement et notamment l'ordre de grandeur de 4 fois la consommation.
J'utilise un contrôleur de batteries Xantex pour vérifier la décharge. En périodes d'hivernage je ne laisse pas le courant et le chargeur à poste, mais n'ai pas souvenir de décharges importantes ?
merci
Marc
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Daddy Cool » 03 Avr 2013, 20:09

Je suis en train de travailler le sujet aussi pour mon 39 que nous sommes en train d'équiper. Notre zone de navigation sera plutôt du côté du soleil, mais toute l'année. Ce n'est pas évident d'estimer une conso alors j'ai demandé au pro qui va installer les moyens de production de me dire ce qui serait pour lui une installation idéale sans tomber dans l'excès. Il est du même avis que Dummy concernant le type de batterie: gamme classique moyenne sans entretien. 5 x 100A pour le parc de batteries de service si ça rentre et 1 x 100A pour le moteur. Comme moyens de production, il y a déjà 2 panneaux de 85W dans les filières et j'en rajoute 2 de 100W sur le portique. Sur un matereau déporté du portique on ajoute une éolienne ATMB D290. Par contre, il m'a expliqué que le montage d'un deuxième alternateur comme je voulais le faire ne sert à rien. Désolé de ne pas pouvoir retranscrire ici son explication technique, je ne l'ai pas comprise. Du coup on va monter un booster d'alernateur Mastervolt.
Voilà pour ce que sera ma future installation. Je ne l'ai donc pas encore expérimentée mais si ça peut te servir...
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Baladar » 04 Avr 2013, 08:46

Bonjour,
Pour le maintien de la charge des batteries pendant les longues périodes d'inutilisation du bateau l'hiver, des panneaux solaires sont pratiques. Même dans nos régions pas vraiment ensoleillées, surtout ces temps ci, cela permet une charge lente ou float très bénéfique aux batteries. Je vois la différence, mes panneaux solaires n'étant connectés qu'au parc des servitudes. Je suis obligé de brancher de temps en temps le chargeur, sinon la batterie moteur vieillit plus vite. J'ai la chance d'avoir une personne sur place pour brancher le courant de temps en temps.

Pour les branchements, ça vaut la peine de vérifier qu'ils sont bien optimum. Non seulement la propreté et la section des câbles ou barrettes pour le branchement en parallèle des batteries servitudes, mais aussi l'ordre des branchements des câbles vers le service. Par exemple sur Baladar le branchement d'origine, pourtant effectué par le chantier, n'était pas bon. Voir la photo ci-dessous, les 4 câbles dans les gaines partent vers les consommateurs. Les 2 derniers sont ceux des servitudes. Le rouge du fond au lieu d'être branché sur la dernière batterie comme le vert, devrait être branché sur la première, soit en bas à droite, pour effectuer un croisement. Sinon avec ce système toutes les batteries servitudes ne vieillissent pas pareil. Ici sur la photo ce sont les batteries du haut qui se déchargent en premier. Ce n'est pas idéal pour la longévité du parc !

Pour la capacité totale j'ai environ 450 AH en 12 V pour les servitudes. Par expérience c'est suffisant même dans le cas de croisières côtières ou proches des côtes, jour et nuit, ainsi que dans des pays plus chauds (Maroc, Canaries l'été) où j’atteins le maximum de consommation (pilote, frigo, feux de nav, radar, ...)

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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Miramar » 05 Avr 2013, 13:41

Bonjour Yves et merci pour ces informations complémentaires.
Pour le service j'ai 4 batteries de 70 Ah chacune, branchées en parallèle comme sur la photo, je viens de vérifier, les 2 câbles d'alimentation partent de la dernière batterie.
Pour cet histoire de croisement des fils, c'est vraiment nécessaire et utile ?
merci
Marc
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Dummy » 05 Avr 2013, 16:41

Bonjour à tous,

Pour les 2 alternateurs, c'est tout à fait possible ! Il faut cependant bien les brancher, sinon l'un va arrêter l'autre :mrgreen: (ex. excitation à 13.8V) on utilise un pont de diodes ou autres systèmes dits "intelligents". Même pour un seul alternateur certains systèmes sophistiqués (voir par ex. du côté de chez Sterling) "trompent" l'alternateur en lui indiquant une tension moins élevée, afin de charger les batteries plus complétement, plus rapidement.
Dans la pratique avec 2 alternateurs, on utilise souvent celui d'origine pour recharger le parc moteur, et un "gros" pour le parc servitudes.

Pour les branchements des batteries en parallèle je peux confirmer, voir le schéma ci-dessous.

Prenons un exemple récapitulatif :
Supposons un bateau avec une consommation journalière crête nette (conso moins apports panneaux solaires, éolienne, etc) de 100 AH en 12 V, on prend 4 batteries de 100 AH pour les servitudes pour une capacité totale de 400 AH. En plus d'une batterie "spéciale démarrage" de par ex 70 ou 100 AH (Hypothèse : cas d'un guindeau en plus du moteur principal, mais pas de propulseur, ni groupe) qui fera office de parc moteur. 2 alternateurs : celui d'origine de 50 A pour la batterie moteur et un gros de par ex 100 à 120 A pour les 4 batteries de servitudes

Pour revenir au couplage des 4 batteries (c'est le même principe quelque soit le nombre) les 2 types de branchement vont fonctionner (4 batteries de 12 V en parallèle donnent 4 X la capacité toujours en 12 V), mais dans le premier cas, la ou les batteries proches de la sortie (consommation) vont travailler plus, c'est à dire commencer à se décharger avant les autres, puis des courants de compensation vont intervenir des batteries "du fond" les mieux chargées vers les premières ... C'est mauvais pour la durée dans le temps de l'ensemble du parc. Cela peut expliquer pourquoi certaines batteries s'abimeraient avant les autres : http://www.ovniclub.com/forum/batteries-servitudes-t535.html

Dans le cas où les câbles de sortie sont "croisés" toutes les batteries travaillent cad se déchargent (et se rechargent) en même temps, ou de façon plus scientifique le courant est mieux réparti.

branchements.jpg
branchements.jpg (30.26 Kio) Vu 8545 fois


Pour ceux qui ne seraient pas entièrement convaincus, voir par ex la notice d'utilisation des batteries Optima
sur Optima.com : http://www.optimabatteries.com/download_file/view/296/

Suggestions pour connecter les batteries en parallèle :
"connect + cable to 1st battery and - cable to last battery to more evenly distribute current flow"
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede URUZ » 05 Avr 2013, 17:44

Bonjour,
Je vais sans doute passer pour encore une fois pour un martien..!
J’ai opté depuis le début opté pour une batterie lithium Mastervolt.
Soit 80% de profondeur de décharge sur 320 Amp /h soit 256 Amp/h utile pour un poids total de 55 kg....
On peut effectivement disposer de la même réserve d'énergie en multipliant le nombre de batterie.
Mais.....réserve ne signifie pas puissance, la tension à vide est de 13.2 V... (+0.4 V) et surtout l'intensité de décharge est bien supérieur. Je fais griller mon pain sur le convertisseur 220V avec un grille pain Darty ...je dispose de 2500W en 220V.
Le guindeau est donc sur cette batterie.
Quid de la charge....encore une fois pas photo ...
L’alternateur moteur VOLVO Bosch est resté sur une batterie AGM 90 A je crois en 12.8V sur le régulateur intégré. C'est comme sur une auto on ne s'en occupe pas.
L'alternateur de puissance 130A à 1800 tr machine environ 1100 tr/moteur) crache 100 A dans la batterie pendant une heure et demi environ jusqu'à 14.6 V (cout 3 litres GO ) hélice en prime. Deux heures supplémentaires seront nécessaire pour après une phase absorption saturer a 100% la batterie a 13.65 V.
Le gros avantage de la batterie lithium est sa perméabilité…avec du plomb c’est 10% de la capacité totale à l’heure.
Ensuite phase entretien à 13.4 V moteur tournant ou 13.2V a vide.
Donc ....aucun appendice de charge...panneaux/générateur/éolienne qui s'ils sont performants coutent un bras. Compter pose et électronique un mini de dix a douze mille euros. De quoi se payer… deux batteries lithium....!
Qui ne fait jamais une heure de moteur par jour…ne serait que pour avoir de l’eau chaude… !
Voila c’est mon expérience, je tenais à la partager.
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede URUZ » 05 Avr 2013, 17:45

J'ai oublié de parler de la durée de vie car c'était le propos...multiplié par trois.
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede cco » 05 Avr 2013, 18:14

En fait, si je comprends bien, cette batterie lithium serait finalement beaucoup plus chère à l'achat mais seulement un peu plus chère sur la durée avec l'avantage d'un encombrement et poids réduit mais surtout une rapidité de charge nettement supérieure?
A voir en effet, c'est certainement une solution d'avenir mais il faut peut être attendre une éventuelle baisse de prix.
Parce qu'à environ 4000 € la bête, s'il manque une petite centaine d'ampères et qu'il faut en mettre une deuxième, on arrive à un prix assez délirant quand même.
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede URUZ » 06 Avr 2013, 07:51

Bonjour,
Je constate au travers du commentaire de CC0 une certaine curiosité…
Il y a plusieurs technologie lithium Mastervolt a retenu le techno fer / phosphate la plus fiable et sûr. Hormis l’accroissement des volumes de production lié à l’automobile car c’est certain les volumes iront croissant, il y a peu a attendre de ces effet car les matériaux et la complexité de mise en œuvre restent rare et complexe. La Toyota Prius n’est pas encore lithium… !
Revers de la médaille ou évolution logique, la mise en place d’une telle batterie réclame une installation électrique plus complexe éventuellement moins fiable….ce qui reste à prouver ?
Ma première difficulté aura été de convaincre Alubat…. ! Qui se contentera de greffer le dispositif dans son plan de câblage sans vrai intégration donc sans en tirer tous les avantages. Mais ceci c’est une autre histoire. C’est un changement de culture et dans le contexte actuel ceci n’est évident pour personne. Je reste convaincu que le salut des chantiers passera par l’amélioration des prestations offertes aux plaisanciers et non pas dans la taille, la carène, la couleur des coussins. Il suffit de comparer une Golf 7 à sa devancière la Golf première génération.
Pour en revenir à notre sujet et à son coût il faut prendre en compte l’amélioration du niveau de confort, la réduction des masses et des volumes (300 Kg) à capacité énergétique équivalente et ne pas oublier câblage, boitiers annexe et bidouilles idoines….
Tout est ici intégré. Le suivi est consultable sur le PC de bord par liaison CAN/USB. Les mises à jours des Firmware se fait par internet… ! En cas de panne, saisi d’écran et envoi par mail. Ceci est survenu une fois.
J’admets qu’en cas :
• de navigation sous alizés plus de trois jours et si vraiment vous ne voulez pas toucher au moteur, un hydro générateur sera indispensable,
• de séjour sur mouillage forain un panneau solaire le serait aussi.
Il y a une limite à tout !
J’ajoute à mon propos, la commercialisation par Mastervolt de batterie lithium de démarrage. Elles sont aussi évidemment sous 13.2V mais au regard de leur puissance instantanée près de 1000A….Il faut regarder attentivement le poids….90A plomb environ 28/30Kg et 3.6 Kg pour la petite nouvelle….
Pourquoi ?: le problème étant avec le plomb d’être capable de disposer de suffisamment d’ampère sur une courte période, on en est réduit a en augmenter inutilement la capacité énergétique. Autre avantage pour les fondus de techno ….une seule tension à bord... !
Je ne souhaite même si cela y ressemble fort me transformer en commercial Mastervolt mais ils sont pour le moment à ma connaissance les seuls a proposer ces produits dans une gamme cohérente sur le marché du nautisme.
Cordialement L. A
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede cco » 06 Avr 2013, 10:47

Merci pour toutes ces précisions.
C'est quelque chose que je regarderai de près lors du changement du parc. Ce que je trouve vraiment intéressant dans cette approche est le rapport poids/capacité ainsi que la vitesse de charge (capacité d'absorption). Et d'ici là, il y aura sans doute un recul suffisant sur la partie montage électrique, étant déjà entièrement équipé en mastervolt (hors batteries :roll: )
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Eureka » 07 Avr 2013, 12:10

Sur Eurêka, (345) j'ai 4 batteries servitudes de 110AH chacune. Plomb calcium étanche d'origine (10ans) Comme dispositifs de charge, 2 alternateurs, 2 panneaux solaires 80w une éolienne Aro4gen un chargeur de quai. L'ensemble est suffisant pour conserver aux batteries une charge optimale. En grande nav, le plus gros consommateur est bien évidemment le pilote, le frigo est éteint.
Je pense changer les batteries (10ans ça fait beaucoup...) très prochainement et reprendre la même technologie . Les dispositifs de charge sont en effet à priori suffisant pour la consommation du bord et la charge ne descend pratiquement jamais.
Il y a un petit boîtier installé sur les batteries "Megapulse". Ca a l'air magique ce petit machin. En fait, il envoie des impulsions sur les plaques des batteries pour retirer le sulfate de plomb. Je ne sais pas si c'est grâce à lui mais des batteries qui durent 10 ans et qui sont encore en état, ca vaut peut être le coup d'essayer. D'ou la question: quelqu'un a-t-il eu de bons résultat avec un boîtier Mégapulse?
Cordialement.
J'aime cet instant ou il n'y a plus ni beurre ni pain, lorsque la conjonction des éléments se meut dans un univers créatif pour faire la tartine.
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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede URUZ » 08 Avr 2013, 16:47

Bonjour CCO,
Je confirme, le gros avantage est la perméabilité à la charge et la puissance instantanée.
Si votre bateau est déjà Mastervolt....franchement au prix ou sont certains équipements ...la valeur ajoutée n'a pas son pareil.

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Re: Batteries Gel ou AGM ?

Messagede Alibou » 12 Avr 2013, 11:29

Les batteries au Lithium présentent de nombreux avantages (recharge rapide, pas d'effet mémoire, longévité, poids) justifiant leur utilisation dans l'électronique, mais leur coût actuel n'est pas compétitif pour les bateaux et même
les voitures hybrides qui utilisent des batteries au Nickel.

Par ailleurs ajouter une batterie Lithium à 6000 € dans l'installation électrique d'un bateau de croisière n'est pas cohérent.
Pour mémoire les meilleures éoliennes valent 1500 € et aujourd'hui un panneau solaire de qualité moins de 300 € pour 100 W !

L'intérêt est réel pour un voilier de course sponsorisé (Vendée Globe) grâce à un gain de poids de grosso modo de moitié à capacité égale; mais difficilement justifiable sur un voilier de voyage et un dériveur intégral où une bonne disposition des parcs batteries peut contribuer au lest. Le gain de poids n'est pas conséquent vu le déplacement total du voilier. Mieux vaut ajouter des panneaux solaires qui entre autres permettront de réduire la taille du parc, donc son poids.

Plus précisément pour comparer des chiffres comparables i.e. en utilisant une base de capacité 100 Ah en 12 V, on obtient :

(ex de la batterie Lithium Phosphate de Victron -LiFePo4 à 6040 € TTC pour 180 AH en 24 V plus avancée et sûre que les Lithium -ion)


Coût et poids sur la base de 100 AH - 12 V (fourchettes) :

Batteries Litium : 1500 - 1850 € TTC, 15-17 kg

Batteries AGM de qualité (ex deep cycle) : 270 - 310 € TTC, 27-31 kg

Batteries standard marine sans entretien : 150-200 € TTC, 26-29 kg

En conclusion un gain de poids (divisé par 2) et encombrement réels, mais pour un coût de 6 à 10 fois supérieur !

Quant à la longévité des batteries les Lithium sont supposées durer 3 fois plus, ainsi d'ailleurs que certaines AGM, mais à mon avis intérêt limité (valable aussi pour les AGM ou Gel) aux bateaux navigant beaucoup cad avec un très grand nombre de cycles de charge-décharge, par ex. bateau en voyage avec équipage vivant à bord toute l'année.
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