par Brecqhou » 06 Mars 2012, 10:36
Bonjour
tout d'abord merci pour vos ... remerciements concernant le récit de la nav en Norvège.
Petite question, le survitrage des hublots, quelle technique emploies-tu?
C'est un travail de bénédictin (surtout pour les hublots ouvrants) :
-1°) je démonte le cadre alu intérieur du hublot (parfois difficile car les vis inox sont soudés à l'alu du fait de la corrosion) j'en profite pour démonter le hublot complètement pour refaire l'étanchéité avec le mastic adapté et surtout le primaire qui permet au mastic de bien adhérer à la structure alu ;
-2°) je fais un cadre en bois dont l'épaisseur correspond à l'épaisseur dûment peint en laque blanche (en fait il n'y a que l'intérieur du cadre qui se voit). je fais les trous de passage des vis. Attention, ce cadre doit s'encastrer au plus juste sur le cadre fixe du hublot afin que les trous de passage des vis ne déborde pas sur l'intérieur du cadre bois ;
-3°) je mets en place mon isolant : polystyrène compact (type styrodur) de 4 cm d'épaisseur ;
-4°) je découpe une plaque de CP de 5 mm d'épaisseur (j'y découpe la forme intérieure du cadre du ou des hublots) ;
-5°) j'habille cette plaque d'un vaigrage collé sur l'intérieur du bateau et retourné et agrafé (agrafes inox) de l'autre côté sur environ 5 cm ;
-6°) Je mets en place cette plaque vaigrée avec le système de bandes velcro ;
-7°) Je mets en place cette plaque vaigrée qui tien par les bandes velcro ;
-8°) je me sert de la partie intérieure en alu du hublot pour y coller avec du mastic le plexi d'épaisseur 5 ou 8 mm. ne pas oublier de faire les trous de passage des vis ;
-9°) je mets en place ce survitrage avec des vis de 4 mm et de longueur environ 70 mm. Il faut ajuster la longueur des vis car en vissant on vient comprimer le vaigrage...
Voilà pour les survitrages fixes...
Pour les survitrages ouvrants, il faut tailler un cadre inox (épaisseur 1,5 mm) avec les trous pour venir pincer lecadre bois + la plaque vaigrée. Pour le survitrage, j'ai mis 2 charnières, un "clic" qui maintient le survitrage en position fermée et une poignée qui permet d'ouvrir le survitrage à l'intérieur.
Quand je vous disais que c'était un travail de bénédictin !
Mais je vous l'assure, c'est efficace contre la condensation. J'ai vu un film sur Antartica au Svalbard où les panneaux gouttent continuement.
J'ai fait le tour de l'Islande en 2005 où je n'avais pas ces survitrages et j'ai vraiment vu la différence. Par contre, ça se paie en temps passé.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.