Brecqhou en Norvège 2011

  • Facebook
  • Twitter

Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar Brecqhou » 05 Mars 2012, 08:49

Vous pouvez accéder au carnet de bord de Brecqhou qui raconte la navigation depuis Cherbourg jusqu'aux Lofoten pendant l'été 2011. Vous avez même l’intermède hivernal de février dernier. Attention, il faut être patient pour le téléchargement car il y a pas mal de photos :
Dossiers navigations
ou
Croisiere en Norvege (extraits)

Pour ceux qui s'intéressent de près à ces navigations, munissez-vous d'une carte car les lieux cités sont situés en latitude et longitude.
Bonne lecture.
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

Re: Brecqhou en Norvège 2011


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar cco » 05 Mars 2012, 16:26

Super interessant et bien fait.
Un grand merci, Hubert!
Petite question, le survitrage des hublots, quelle technique emploies-tu?

Christian
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar Partir » 06 Mars 2012, 09:40

Très bien ce récit, ça donne vraiment envie d'aller y faire un tour !
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar Brecqhou » 06 Mars 2012, 10:36

Bonjour
tout d'abord merci pour vos ... remerciements concernant le récit de la nav en Norvège.

Petite question, le survitrage des hublots, quelle technique emploies-tu?
C'est un travail de bénédictin (surtout pour les hublots ouvrants) :
-1°) je démonte le cadre alu intérieur du hublot (parfois difficile car les vis inox sont soudés à l'alu du fait de la corrosion) j'en profite pour démonter le hublot complètement pour refaire l'étanchéité avec le mastic adapté et surtout le primaire qui permet au mastic de bien adhérer à la structure alu ;
-2°) je fais un cadre en bois dont l'épaisseur correspond à l'épaisseur dûment peint en laque blanche (en fait il n'y a que l'intérieur du cadre qui se voit). je fais les trous de passage des vis. Attention, ce cadre doit s'encastrer au plus juste sur le cadre fixe du hublot afin que les trous de passage des vis ne déborde pas sur l'intérieur du cadre bois ;
-3°) je mets en place mon isolant : polystyrène compact (type styrodur) de 4 cm d'épaisseur ;
-4°) je découpe une plaque de CP de 5 mm d'épaisseur (j'y découpe la forme intérieure du cadre du ou des hublots) ;
-5°) j'habille cette plaque d'un vaigrage collé sur l'intérieur du bateau et retourné et agrafé (agrafes inox) de l'autre côté sur environ 5 cm ;
-6°) Je mets en place cette plaque vaigrée avec le système de bandes velcro ;
-7°) Je mets en place cette plaque vaigrée qui tien par les bandes velcro ;
-8°) je me sert de la partie intérieure en alu du hublot pour y coller avec du mastic le plexi d'épaisseur 5 ou 8 mm. ne pas oublier de faire les trous de passage des vis ;
-9°) je mets en place ce survitrage avec des vis de 4 mm et de longueur environ 70 mm. Il faut ajuster la longueur des vis car en vissant on vient comprimer le vaigrage...
Voilà pour les survitrages fixes...
Pour les survitrages ouvrants, il faut tailler un cadre inox (épaisseur 1,5 mm) avec les trous pour venir pincer lecadre bois + la plaque vaigrée. Pour le survitrage, j'ai mis 2 charnières, un "clic" qui maintient le survitrage en position fermée et une poignée qui permet d'ouvrir le survitrage à l'intérieur.
Quand je vous disais que c'était un travail de bénédictin !
Mais je vous l'assure, c'est efficace contre la condensation. J'ai vu un film sur Antartica au Svalbard où les panneaux gouttent continuement.
J'ai fait le tour de l'Islande en 2005 où je n'avais pas ces survitrages et j'ai vraiment vu la différence. Par contre, ça se paie en temps passé.
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar cco » 06 Mars 2012, 13:17

Merci pour tout ce super mode d'emploi. C'est du boulot en effet. Il n'y a plus qu'à...
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar arioso » 06 Mars 2012, 16:29

Bonjour Brecqhou,
Merci pour ce récit passionnant.
Cela me fait envie.
CCo si je vais par là-bas ne me tirera pas les oreilles.Salut CCO j'ai des partitions pour toi.

Je suis du Sud je me demande si je saurai faire.
Pour le moment on prépare Spianato pour une boucle -P Camargue Barcelone Sardaigne Aegades Malte Kerkhennah Messine Lipari et retour.
Enfin à la lecture j'ai été étonné par le tirant d'air du 385.
Y -a-t-il autant de différence entre le 37 et le 385
Merci encore Hubert.
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar apapy » 07 Mars 2012, 08:52

Super lecture, merci.

Ca m'a rappelé mon périple en juillet.
On est passé à peu de chose près aux mêmes endroits (dont la baie de pillapollen et skudeneshaven).
Je n'ai par contre été que jusque Bergen ...

Très chouette ton récit ! :D :D :D
apapy
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 65
Inscription: 09 Avr 2009, 07:58
Localisation: Hollande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar Malugui 3 » 08 Mars 2012, 08:45

Merci Hubert pour le beau carnet de voyage de Brecqhou (tous les ans je me dis que je ferai la même chose!!).

Il m'intéresse d'autant plus que la Norvège est la prochaine destination estivale de Malugui 3 (OVNI 365). Ce sera aussi depuis Cherbourg à partir de fin mai, mais par la route Anglo-saxone (Angleterre, Ecosse, Orcades, Shetland puis Bergen) avec l'intention de rester plutôt au Sud et d'aller hiverner sur la côte ouest de la Suède à partir de fin août.
Je vais relire avec soin le récit pour repérer ports et mouillages.

J'ai quelques questions pratiques:
- Pour les cartes, outre la cartographie électronique C-Map, je me suis procuré pas mal de cartes papiers, mais il me manque celles du Sud de la norvège. J'hésite entre le Kombipacks Allemandes de NV VErlag et la série des Batsportkort Suédoises. Quel serait ton conseil?
- Quelles sont les formalités administratives et douanières en Norvège? Je pense en particulier au vin et aux boissons alcoolisées (écossaises of course!)

J'espère que nos routes se croiseront au décours d'un fjord !!

Luc
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar Brecqhou » 09 Mars 2012, 09:00

En ce qui concerne les cartes, je n'ai actuellement que les cartes Cmap. D’ailleurs je recherche les cartes raster ou papier sur le Spitzberg.
En ce qui concerne les régles douanières, aller sur le site officiel de l'ambassade à Paris :
http://www.norvege.no/Embassy/Partir-en-Norvege/Reglementation-douaniere-pour-les-visiteurs-entrant-ou-sortant-de-Norvege-
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar Malugui 3 » 09 Mars 2012, 19:07

Merci beaucoup pour ces infos mais, concernant les règles douanières, apparemment rien n'est dit sur le site sur ce qui peut rester à bord.
Luc
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 54
Inscription: 29 Avr 2010, 13:43

  • Facebook
  • Twitter

Re: Brecqhou en Norvège 2011

Messagepar Brecqhou » 10 Mars 2012, 19:15

Honnêtement sur ce qui peut rester à bord, je ne me suis pas posé la question. Si c'est acheté en Norvège, il n(y a aucun problème. Pour ce qui est venu de France les règles sont les même que lorsqu'on rentre en Norvège par un autre moyen (avion par exemple).
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

Re: Re: Brecqhou en Norvège 2011

Annonces
 


Revenir vers Voyageurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités