Brecqhou au Spitzberg

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Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Maria » 11 Juil 2012, 15:46

La suite de la grande croisiere de Brecqhou en Norvege . Hubert vient de nous envoyer une copie de son dernier livre de bord de ses navigations arctiques au Svalbard plus connu sous le nom de Spitzberg pour nous autres francophones, dossier pdf telechargeable dans les :
Dossiers navigations
ou encore :
croisiere a la voile au Spitzberg (extraits du journal de bord de Brecqhou)

Bonne lecture
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Re: Brecqhou au Spitzberg


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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Maria » 18 Août 2012, 22:25

Hubert de Brecqhou nous a adressé plusieurs mises à jour de leur voyage au Sptizberg, maintenant en ligne.
Voir le récit complet (pdf de 30 pages et 7.6 Mo) à la fin de l'article d'introduction ou dans les dossiers de navigations (liens ci-dessus).
Bonne lecture !
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Partir » 19 Août 2012, 11:24

Merci à Hubert et son équipage pour ce récit détaillé sur leur voyage au Svalbard que je viens de lire avec beaucoup de plaisir !
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Dummy » 21 Oct 2012, 17:40

Bonjour à tous,
Suite aux recommandations de certains membres avisés, nous avons mis en ligne le récit complet de navigation au Spitzberg de Brecqhou pendant l'été 2012, sous forme de 3 fichiers pdf moins lourds à télécharger (voir liens dans le premier message de ce fils ci-dessus)
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Sterna » 21 Oct 2012, 20:04

merci pour ce récit, très bien !
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Marcopolo » 15 Déc 2012, 20:57

BOonsoir tous
En lisant ce récit on a l'impression que c'est facile une croisière au Spitzberg, beaucoup de bateaux s'y rendent maintenant, mais je pense que comme pour brecqou l'équipage et le bateau doivent être très bien préparés. N'est-ce pas ?
A bientôt
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Brecqhou » 16 Déc 2012, 19:17

Oui, il est impératif de préparer minutieusement un tel périple car ce n'est plus une croisière ordinaire par le seul fait que l'on se trouve dans des endroits où il n'y a personne, pas de ports et donc il faut être AUTONOME ! (en particulier avoir une autonomie en gasoil).
D'autres parts, il faut trouver une assurance qui est capable de donner des garanties au gouverneur, avoir un bateau préparé pour des températures d'hiver chez nous : chauffage, isolation, survitrage...
Voila quelques aspects de cette préparation. Le succès d'une telle aventure en dépend beaucoup.
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar GJOA » 07 Jan 2013, 17:12

Bonjour et meilleurs vœux à tous les membres pour la nouvelle année.

Récit très intéressant sur vos navigations au Spitzberg !

Savez-vous s'il faut toujours s'y prendre longtemps à l'avance (6 mois ?) pour obtenir une autorisation de croiser
et mouiller dans les eaux du Spitzberg ou c'est devenu plus simple ? Même question pour les autorisations douanières
pour hiverner le bateau en Norvège ?

Merci
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Brecqhou » 08 Jan 2013, 12:53

Bonjour et bonne année et bonnes navigations à tous.
Pour répondre à "GJOA", le plus difficile est de trouver le bon assureur qui est capable de fourni le certificat SAR au gouverneur en fonction de son périple autour du Svalbard. Pour ma part, j'ai eu satisfaction auprès de "TRANSMER" à Nantes dont le contact est le suivant :
Jacques-Henri GUILLET
Tél 33 (0)2 85 520 344
Fax 33 (0)2 85 520 348
Mob 06 07 386 381
Email : jhg@transmer.com
Mandataire & Courtier d’Assurances – Yachts et Ports de Plaisance
62 avenue Camus
44000 NANTES

Dans un premier temps vous devez contacter les services du Sysselman (gouverneur) dont voici un contact :
margrete.keyser@sysselmannen.no
En ce qui concerne l'hivernage dans le nord de la Norvège, si vous avez trouvé une place à terre dans une marina ou un chantier, il n'y a aucun problème avec la douane. Si vous hivernez plus au sud (par exemple près de Bergen) vous pouvez laisser votre bateau à l'eau dans une marina.
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar GJOA » 08 Jan 2013, 17:52

Merci bien pour ces renseignements Hubert.
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Partir » 08 Jan 2013, 20:53

Bonsoir,
Pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce que le certificat SAR ? Search and Rescue ?? n'est-ce pas suffisant d'avoir l'homologation ou la certification CE ? merci
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar Brecqhou » 09 Jan 2013, 10:19

Bonjour
il faut bien comprendre que le Svalbard n'est pas une nation mais une zone régie par un traité signé par une cinquantaine de pays (par exemple vous pouvez en tant que français, puisque la France est signataire de ce traité, aller travailler la-haut sans visa). C'est la Norvège qui administre ce territoire par l'intermédiaire d'un gouverneur (Sysselman) qui a l'autorité que lui donne ce traité. En particulier, il gère le tourisme et donc gère directement tout bâtiment (bateau s'entend) qui croise au Svalbard. Vous devez déclarer votre parcours avant d'aller là-haut. Le certificat SAR (Search And Rescue) est exigé en fonction de l'éloignement maximal de votre parcours par rapport à la capitale Londyearbyen (là où se trouve la base d'hélicos de sauvetage). Le budget du Sysselman ne lui permet pas de prendre en charge les frais de secours et donc s'assure que l'assureur met une somme minimale demandée pour assurer les frais de sauvetage. Si votre assureur ne le fait pas, vous êtes obligés de bloquer cette somme sur un compte bancaire dont le gouverneur pourra disposer.
A +
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar cco » 09 Jan 2013, 11:21

Bonjour,
il faut en effet prendre son temps pour tout préparer.
L'autorisation de la Sysselmannen (c'est une femme) s'obtient en remplissant le document que Margrete vous retournera après votre demande par email.
Ce document peut faire l'objet de plusieurs aller-retours d'email, avec demande de détails supplémentaires etc.
A savoir, on vous demandera le détail de votre itinéraire précis avec lieux de mouillage, la raison de votre expédition, votre expérience passée et celle de vos équipiers (pas seulement côté voile).
Pour l'assurance SAR, Helvetia (qui a repris certains contrats de Groupama Transport) m'a fourni à ma demande un papier en anglais précisant le montant de la prise en charge ainsi que la couverture précise en longitude et latitude pour la période demandée. Ce montant doit être supérieur ou égal à celui que la Sysselmannen vous demandera et il dépend de votre trajet prévu.
Il vous faudra aussi une arme de chasse ainsi qu'un moyen de défense non létal vis à vis des ours polaires (pistolet lance fusée par exemple, aux environs de 140 € chez hyperprotech)).
Pour ceux qui préfèrent ne pas avoir d'arme à bord, le mieux est d'en louer une sur place (2250 NOK pour 3 semaines, durée maximale de location). Dans ce cas, le loueur vous demandera une licence, elle même disponible sur demande auprès de la Sysselmannen (http://www.sysselmannen.no/en/Shortcuts ... -firearms/).
Mais pour avoir cette licence, il faut demander auprès de votre commissariat un certificat de bonne conduite de moins de 6 mois (extrait du casier judiciaire). Comme il doit être rédigé en Anglais, il faut le traduire et le refaire signer...
Bref, tout se fait sans problème mais il ne faut pas s'y prendre au dernier moment!!!

Bon courage!
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar GJOA » 10 Jan 2013, 20:18

Bonjour et merci pour ces renseignements utiles. Pour nous pas avant 2014, donc aucun problème.
Aussi un bon guide que vous devez sûrement connaitre tous les deux, mais je le signale pour les autres membres intéressés par cette région : http://www.norwegiancruisingguide.com/ par l'équipe de Morganscloud (version e-book pouvant s'acheter directement sur le site).
Pierrick
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Re: Brecqhou au Spitzberg

Messagepar cco » 03 Avr 2013, 13:34

Petite mise à jour sur l'assurance SAR demandée au Spitzberg:

Vérifiez bien le contenu de votre contrat et regardez si les recherches et secours (SAR) vous couvrent aussi A TERRE.
En effet, la plupart des assurances maritimes vous couvrent sur votre bateau, voire dans votre annexe jusqu'à la berge. Mais à terre, pas de couverture. Et il faut savoir que désormais, le Sysselmannen va vous demander une assurance couvrant les deux, en mer ET à terre.

Message de Margrete:
"Hello,
Even if you are going on a sailing trip, there will be times where you are going on land, either for a hike or because you have a problem of any sort. I find in your insurance that it only covers SAR-operations over sea, not on land. You need to be covered the whole time you are in Svalbard, also for when you go on land.
"
En bref, elle dit que même si on arrive en bateau, il y a des fois où nous allons débarquer, que ce soit pour se balader ou parce que nous avons un problème qui nous y oblige. Et comme notre assurance ne couvre les opérations SAR qu'en mer, il nous faut être couvert toute la durée de notre présence au Spitzberg, y compris à terre.

Nous nous sommes débrouillés autrement mais je pense qu'il est important d'être prévenu. Parce qu'il ne suffit pas de leur donner un papier ne précisant pas que l'assurance SAR ne couvre pas les recherches à terre, ça peut marcher et il sera sans doute accepté. Mais il faut aussi bien se dire que les frais de recherches seront bien pris en charge si vous avez un pépin à terre. Et il y en a déjà eu pour certains, aussi bêtes qu'une jambe cassée à cause d'une planche pourrie qui s'est brisée en deux en passant dessus. Et comme c'est systématiquement l'hélicoptère qui vient, la facture est lourde, très lourde (16500 euros).


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