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Detection corrosion ou electrolyse alu

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Detection corrosion ou electrolyse alu

Messagede Foudalu » 17 Déc 2007, 19:39

Bonsoir, Regardons qctuellment un Maracuja des années 80 a vendre donc ooas tout jeune ! et nous nous demandons comment detecter les points de corrosions eventuels sur la coque aluminium ; d'accord c'est un autre chantier (plan Harle) mais supposons que en tant que proprietaires de bateaux alus vous devez avoir une petite idee ?
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Re: Detection corrosion ou electrolyse alu


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Messagede Morgane » 18 Déc 2007, 09:33

pas facile ! vaut mieux avoir recours aux services d'un expert maritime s'y connaissant dans l'alu avant d'acheter un bateau de cet age
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Messagede Ossian » 18 Déc 2007, 10:21

Salut,

Regarde les piqures dans les fonds (petits trou) / zone blanchatre / ou avec du gel (phase active).

Déjà si les fonds sont propres (pas de poussières ou eau) y a moins de risque. Mais le vendeur peut avoir nettoyé.

Mais dans ton cas il devrait y avoir moins de souccis car normalent ces bateaux sont en alu épais. Et il parait qui craignent moins ce problème. Sinon fais des photos des fonds (de loin et de près) et mail moi.
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Messagede Ossian » 18 Déc 2007, 10:35

Re,

Il ne faut pas oublier qu'un bateau en alu (comme acier) n'est qu'un assemblage de toles donc même dans le pire des cas, il ne s'agit que de trous ou toles a changer.
Bien sur, celà à un coup (important) mais le bateau n'est pas mort !

C'est encore un peu plus couteux sur les bateau en forme comme le maracuja.
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Messagede Santana3 » 18 Déc 2007, 20:29

Je pense aussi que l'on peut déjà se faire sa propre idée en examinant soigneusement la coque et en fait l'intérieur car c'est souvent là que les problèmes commencent. Regarder en priorité les zones d'accès difficile et sutout où l'eau stagne ou aurait pu stagner. Si piqures, gratter pour enlever les boulettes d'alumine et voir la profondeur des trous. Comme le dit Ossian c'est en fait facile à réparer par un bon soudeur alu.
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Messagede Ossian » 19 Déc 2007, 09:38

Exact ! Un bon soudeur.

J'ai vu près de chez moi sur un chantier, un bateau pleins de trous (une passoire) et le proprio à changé quelques toles et rebouché les autres. Résultat le bateau est repartit pour un tour.

Le secret des réparations de l'Alu c'est de souder les bons materieaux (ATTENTION aux differents alu) avec des soudures propres et non poreuses.

IL FAUT DONC S'ENTOURER D'UN BON SOUDEUR ALU
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Messagede Nunavut » 19 Déc 2007, 10:59

Oui tout à fait je dirais même plus un bon soudeur AVEC un bon équipement ! (faut de la puissance aussi) . Ceci étant dit c'est plus facile à trouver que l'on pense, peut-être plus rare du côté plaisance, mais fréquent du côté professionel (ex. bateaux alu de plongées, équipement de port en alu, etc).
Par ex. un pro n'hésitera pas à forer conséquemment pour arriver sur de l'alu sain et effectuer une bonne soudure.
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Messagede Ossian » 19 Déc 2007, 19:16

Il faut dédramatisé ce problème qui pour moi n'en est pas un.

Un bateau en polyestère est bien plus fragile !

Il faut refaire tous les combien le traitement anti osmose ???
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Messagede Ziryab » 19 Déc 2007, 23:10

C'est vrai que ça fait peur mais c'est en fait pas grave car facile et relativement peu couteux d'y remédier. Lors de l'achat de notre dernier bateau un Romanée des années 70 (que j'ai revendu en 2002 et qui navigue encore) l '"expert" n'avait pratiquement rien vu et s'était focalisé sur la quille+lest, un pb classique sur ces bateaux . J'ai découvert par la suite une bonne douzaine de trous dans la coque dont certains quasiment perforant mais plus ou moins bouché par l'alumine, tous dans des zones humides.
Avec minutie et en prenant son temps, par exemple en nettoyant les fonds avant de les repeindre on peut le voir assez facilement à l'oeil nu. A ne pas confondre avec les pbs de soudure éventuels. Il faut ensuite utiliser une petite fraiseuse, mais de mémoire jusqu'à 5 ou 6 mm dans certains cas, pour pouvoir réaliser des soudures correctes.
Pour info la "passoire" nous a emmené sans encombre jusqu'à la Réunion, et le prochain bateau Ziryab en vue de la retraite va certes être + grand et +confortable que notre amour de Romanée, mais tjrs en alu !
Quant au Maracuja il a plutot bonne reputation donc si le ou les (20 ans ?) proprios précédents ont été un minimum soigneux, ça devrait se reveler un bon bateau.
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Messagede Ossian » 19 Déc 2007, 23:38

Tout à fait d'accord !
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Messagede Morgane » 20 Déc 2007, 09:59

Ossian a écrit:Un bateau en polyester est bien plus fragile !

éternel débat entre supporters des boites de conserves et des tupperware !

PS: pour l'expert je pensais un EXPERT connaissant l'alu ET équipé, pas un branquignol !
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Messagede Ossian » 21 Déc 2007, 09:33

Je connais le polystère, je partique également.
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Messagede Foudalu » 21 Déc 2007, 15:06

merci beaucoup pour toutes ces informations très utiles pour nous !
pour l'expertise nous regardons (baetau en Bretagne), si vous en connaissez un spécialisé dans l'alu merci de nous l'indiquer (par MP ou sur le forum?)
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Messagede Ossian » 22 Déc 2007, 09:23

Il est dans quel coin en bretagne ? bretagne nord (par chez moi) ?
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Messagede Foudalu » 22 Déc 2007, 10:05

Le bateau est à Lorient, on vient de m'indiquer un expert sur Nantes, visiblement pas de probleme pour se deplacer. Merci
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