Electrolyse sur safran

  • Facebook
  • Twitter

Electrolyse sur safran

Messagepar Kaimana » 09 Juil 2015, 22:37

Bonjour a vous tous

J'ai un gros problème d électrolyse sur l aileron de safran, c est la première fois depuis trois ans

De grosses bulles se sont développées il y a environs deux mois; j'ai pu le constater en arrivant en Polynésie, j'avais caréné le bateau en Nouvelle Zélande au mois de mars et les bulles agrandissent au fur et a mesure. Elles sont localisées autour de la rondelle de l axe sur bâbord et autour de la plaque « cache » du vérin sur tribord

La pèle du safran n'a aucune bulles juste sauf sur l aileron; à mes deux précédents carénages lors de la sortie du bateau il n y avait aucune bulle, la seule différence par rapport au dernier carénage c'est que j'ai changé la bague directionnelle du safran, une bague que j'ai fait tourner en NZ, ce n'est pas une bague d origine Ovni. Par contre la bague de l'axe est toujours la même (d'origine)

Je suis un peu en soucis car je ne compte pas ressortir le bateau avant l année prochaine en aout et surtout j'aimerai comprendre ce qui se passe avant de tout repeindre comme il faut, je n'aimerai pas qu’une fois que j'aurai fait le boulot, les bulles reviennent au bout de quelque mois

Je serai de passage en Europe au mois d'aout prochain et irai au chantier Ovni pour discuter du problème, est-ce que quelqu un connait une personne vraiment compétente au chantier, pas un commercial ou une secrétaire ?

Je passerai aussi chez hydroem pour des kits de joints pour les vérins hydrauliques, quelqu'un m a parlé d un système « nouveau » pour mettre le vérin du safran à la masse de la pèle. J avoue que je n ai pas bien compris l'explication du gars qui en parlait. L'un d’entre vous aurait il un ovni avec des problèmes similaires et m'expliquer? ou trouvé une solution ?

Tous vos conseils me seront précieux et je vous en remercie d'avance
Kaimana
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 08 Mai 2014, 23:41
Localisation: décembre 2013 To avril 2015 / traversée sur Polynésie francaise

Re: Electrolyse sur safran


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Electrolyse sur safran

Messagepar cybelle » 11 Juil 2015, 12:17

J'ai du remplacer la tige du vérin du safran l'année dernière (voir fil ailleurs sur ce forum http://www.ovniclub.com/forum/comment-polir-tige-verin-safran-t1116.html) ce qui m'a fait savoir que Hydroem recommande maintenant que les deux parties du vérin (tige et cylindre) soient reliées par une tresse, visible sur la photo dans le fil dessus (les joints du vérin isolent la tige du cylindre - et donc la pele de l'aileron). C'est peut-être ça ton problème. Il y a des anodes sur la pèle, mais selon l'âge de ton bateau pas nécessairement sur l'aileron (par ex sur notre 385 de 2004 il y a deux grosses rectangulaires qui, semble-t-il, remplacent les anodes pendantes d'autrefois. Sur l'ancien Ovni (1989) il n'y en avaient pas sur l'aileron, juste les pendantes).
Puisque tu parles d'avoir changé les bagues du safran - et c'est à ce moment là que le problème est arrivé - il serait utile de savoir que les bagues des axes (safran et dérive) peuvent isoler électriquement ces appendices et certains Ovnistes sont meme parvenus à installer des anodes sur le bout de la dérive. En tout cas j'ai tjs remarqué que les dérives corrodent bp.
Peut-être dans tout ça y a-t-il des indices?
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Electrolyse sur safran

Messagepar MOUSSAILLON » 11 Juil 2015, 18:42

Bonjour,

J'ai effectivement eu le probleme de cloquage sur la pelle. La pose de deux petites anodes- une de chaque coté- plates en bout de pelle a stoppé l'évolution du problème. (Par ailleurs , corrigé à l'époxy) .Curieusement , une des anodes est mangée très vite et doit être changée chaque année , l'autre ne bouge pas.
Coté vérin, aucun problème d'électrolyse. Mais, j'ai appris et vérifié - en regardant les bateaux à sec- que , au moins sur les 12 metres, 36, 365, 39, 395 Hydroem a fourni deux qualités et dimensions de vérin .

Francois.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

électrolyse sur safran

Messagepar Kaimana » 12 Juil 2015, 00:03

En réponse à vos réponses!!

Salut Cybelle
Merci de ta réponse, mon ovni est un 43 de 1997 j ai deux anodes sur l aileron et deux sur la pèle de safran et deux plus grosses carrées sur le « sabot » juste devant l hélice
J ai ce bateau depuis trois ans et je m en suis occupé les trois autres années avant de l acheter (carénage et entretien).En 6 ans sorti chaque année pour carénage il n y a jamais eu aucune bulle sur la dérive, sur l aileron de safran ainsi que sur la pèle
Actuellement j ai des bulles assez importantes qui ne font que progresser uniquement sur l aileron de safran, la pèle est en parfait état

-donc en premier lieu je me demande si c est vraiment nécessaire d installer une tresse pour relier les deux parties du vérin !en installant cette tresse est ce que je n ai pas un risque que cette électrolyse s installe sur la pèle du safran qui est actuellement en parfait état ?
Pour les anodes je constate depuis toute ces années que les petites qui sont sur l aileron (une de chaque coté) et sur la pèle (une de chaque coté) ne ce consomment quasiment pas ! Par contre les deux grosses carrées devant l hélice travaillent bien je les change tout les deux ans environs, elles ne sont pas complètement « bouffées » a ce moment, mais j en profite toujours pour mettre des neuves

-la bague « directionnel le» de safran que j ai changé en NZ isole seulement l axe en inox, mais par contre le filetage de cet axe est forcement en contact avec l alu de l aileron par les écrous de fixation
Avant que je la change, ce contact existait déjà et je n avais pas de bulles, hé bien tu vois je me pose beaucoup de questions mais tout ca me semble bizarre comme je suis de passage en France au mois d aout je vais aller discuter de tout ca au chantier et chez hydroem
Mais en premier lieu quand je carénerai l année prochaine je vais remettre une bague d origine ovni, c est con ca faisait trois ans que cette bague était cassée en deux, on voyait carrément l axe quand le safran était en position basse et j avais un peu soucis qu’une des deux parties se mette un jour en travers et que je ne puisse plus descendre le safran. en fin de compte j aurai mieux fait de laisser comme c était
Des fois je me demande même si elle sert vraiment a quelque chose, je pense que celle qui est vraiment importante c est celle de l axe
Dan


Salut Moussaillon
Merci de ta réponse, mon ovni est un 43 de 1997 j ai deux anodes sur l aileron et deux sur la pèle de safran et deux plus grosses carrées sur le « sabot » juste devant l hélice
J ai ce bateau depuis trois ans et je m en suis occupé les trois autres années avant de l acheter (carénage et entretient). en 6 ans sorti chaque année pour carénage il n y a jamais eu aucune bulle sur la dérive, sur l aileron de safran ainsi que sur la pèle
Actuellement j ai des bulles assez importantes qui ne font que progresser uniquement sur l aileron de safran, la pèle est en parfait état
Quand tu parle de deux « qualités » de vérin, tu veux dire quoi par la ?
Mes vérins de dérive et de safran sont d origine, ca m a toujours paru bizarre de voir ce gros cylindre en inox au milieu de tout cet alu ! je me suis même demandé si je n aurais pas intérêt a carrément peindre de plusieurs couches d époxy ce cylindre pour l isoler, il y a déjà les deux fixations « axe » en inox : un dans la pèle et un dans l aileron
Dan
Kaimana
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 08 Mai 2014, 23:41
Localisation: décembre 2013 To avril 2015 / traversée sur Polynésie francaise

Re: électrolyse sur safran

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron