Superbes mouillages en effet !
Quant au chauffage, la chaudière au fuel, j'ai l'impression que quelque soit la marque la partie électronique est fragile et supporte mal le milieu marin. Visiblement le chauffage fonctionne bien tant qu'on l'utilise régulièrement (leur cas lors de leur passage du Nord Ouest) mais refuse de démarrer après une longue période d'inutilisation (1 an dans les îles du Pacifique). Le problème c'est que souvent les sondes de température externe et interne à la chaudière empêchent de le faire fonctionner en marche forcée par température élevée sous les tropiques.
Heureusement qu'ils avaient aussi un poêle Dickinson qui bien qu'ayant posé quelques soucis à la gîte et beaucoup fumé, a fini par bien fonctionner; quand même plus simple et plus robuste.
J'ai lu que Fleur Australe possède une quille relevable (mentionné à plusieurs reprises sur leur blog), par contre quand on regarde le plan (le seul que j'ai trouvé) on dirait plutôt une quille pivotante ou une dérive (voir ci-dessous).
Je me demande si la majeure partie du lest se trouve dans les fonds de la coque autour du puits comme sur les Ovni car visiblement pas de lest ou de bulbe sur la quille ??
Un autre truc étonnant : pas l'impression que l'hélice Auto-Prop était protégée dans une cage comme sur certains voiliers parcourant les glaces, mais seulement par un aileron. Dans le brash l'hélice doit brasser pas mal de glaçons ! Ils ont d'ailleurs cassé une pale ...et je crois ont du remettre leur hélice tripale d'origine en dépannage.
Plan du voilier Fleur Australe