Fleur Australe en Antarctique

  • Facebook
  • Twitter

Fleur Australe en Antarctique

Messagepar Dummy » 31 Mai 2012, 17:24

Fleur Australe, le voilier aluminium à quille relevable de 19 m taillé pour les navigations extrêmes, de Philippe Poupon et de sa famille poursuit sa route du Nord au Sud : (on se rappelle de leur livre une fleur dans les glaces, suite à leur traversée du passage du Nord Ouest)

On a la joie de retrouver la petite tribu, après un long périple à travers les îles du Pacifique, dans les glaces de la péninsule Antarctique sur cette vidéo :



En attendant de lire les récits de Chamade :D ou encore mieux d'avoir la chance d'y aller vous même !!


A écouter aussi les interventions de Géraldine Danon sur Europe 1 :
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Fleur-australe/Sons/Fleur-Australe-11-02-12-943429/
et bien sûr leur nouveau blog : http://www.fleuraustrale.fr/
et leur nouveau livre plublié chez Arthaud : Fleur AustraleImage

Un grand marin ce Philou !

PS : Le plan du bateau : http://www.fleuraustrale.fr/plan-du-bateau.html
et le parcours à ce jour : http://www.fleuraustrale.fr/parcours-fleur-australe.html
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: Fleur Australe en Antarctique


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fleur Australe en Antarctique

Messagepar Partir » 01 Juin 2012, 10:42

Je viens de relire toute la partie de leur blog de la Nouvelle Zélande à l'Antarctique.
Vraiment très belle navigation et magnifiques ces mouillages sauvages dans la péninsule Antarctique. Le temps change vite, comme au théâtre, on passe du brouillard,de la tempête de pluie ou de la neige au soleil, découvrant des paysages somptueux (dommage que les photos soient si petites). Il faut aussi veiller à ne pas se faire enfermer par la glace qui se promène au gré des vents et des courants ... au risque de devoir y rester plus longtemps que prévu :mrgreen:

Pour la petite histoire leur chauffage principal ou "central" avec radiateurs, une chaudière Kabola au gasoil a refusé de fonctionner, et l'eau douce a gelé dans les réservoirs !
Heureusement ils avaient aussi un poêle Dickinson dans leur cuisine qu'ils ont finalement réussi à faire fonctionner, non sans mal, et qui leur a permis de faire fondre de gros glaçons d'eau douce en provenance des growlers.
Comme quoi pour ce genre d'expédition mieux vaut avoir une certaine redondance dans l'équipement !
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fleur Australe en Antarctique

Messagepar Lei Lani » 02 Juin 2012, 06:55

Superbes mouillages en effet !

Quant au chauffage, la chaudière au fuel, j'ai l'impression que quelque soit la marque la partie électronique est fragile et supporte mal le milieu marin. Visiblement le chauffage fonctionne bien tant qu'on l'utilise régulièrement (leur cas lors de leur passage du Nord Ouest) mais refuse de démarrer après une longue période d'inutilisation (1 an dans les îles du Pacifique). Le problème c'est que souvent les sondes de température externe et interne à la chaudière empêchent de le faire fonctionner en marche forcée par température élevée sous les tropiques.
Heureusement qu'ils avaient aussi un poêle Dickinson qui bien qu'ayant posé quelques soucis à la gîte et beaucoup fumé, a fini par bien fonctionner; quand même plus simple et plus robuste.

J'ai lu que Fleur Australe possède une quille relevable (mentionné à plusieurs reprises sur leur blog), par contre quand on regarde le plan (le seul que j'ai trouvé) on dirait plutôt une quille pivotante ou une dérive (voir ci-dessous).
Je me demande si la majeure partie du lest se trouve dans les fonds de la coque autour du puits comme sur les Ovni car visiblement pas de lest ou de bulbe sur la quille ??

Un autre truc étonnant : pas l'impression que l'hélice Auto-Prop était protégée dans une cage comme sur certains voiliers parcourant les glaces, mais seulement par un aileron. Dans le brash l'hélice doit brasser pas mal de glaçons ! Ils ont d'ailleurs cassé une pale ...et je crois ont du remettre leur hélice tripale d'origine en dépannage.

fleur1.png

Plan du voilier Fleur Australe
Bon vent à toutes et à tous !
Avatar de l’utilisateur
Lei Lani
O passionné
O passionné
 
Messages: 209
Inscription: 21 Fév 2007, 14:55
Localisation: Bormes les Mimosas

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fleur Australe en Antarctique

Messagepar Partir » 29 Oct 2012, 13:12

Lei Lani a écrit:J'ai lu que Fleur Australe possède une quille relevable (mentionné à plusieurs reprises sur leur blog), par contre quand on regarde le plan (le seul que j'ai trouvé) on dirait plutôt une quille pivotante ou une dérive (voir ci-dessous).
Je me demande si la majeure partie du lest se trouve dans les fonds de la coque autour du puits comme sur les Ovni car visiblement pas de lest ou de bulbe sur la quille ??


En bas de la page 14 de leur nouveau livre sur la route des pôles on peut voir un plan schématisant le mécanisme de la quille relevable mais ce n'est pas 100 % clair, du moins pour moi !

Roue dentée ou cannelée, du type vis sans fin ? dents aussi sur la partie supérieure arrière de la quille, mais on ne voit pas trop comment la quille remonte, d'abord en biais puis ensuite verticalement, comment cette roue ne gêne pas ??
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fleur Australe en Antarctique

Messagepar Partir » 30 Oct 2012, 10:51

Un dessin valant mieux qu'un long discours :
quille-relevable.jpg
Quille relevable Fleur Australe

cette quille est lestée, elle pèse dans les 5 tonnes
visiblement un axe et un guide légèrement en biais pour guider cet axe lors de la remontée, par contre je ne comprends pas trop le système d'engrenage et les poulies, ou vérin et cliquet ?? l'un d'entre vous aurait une explication du mécanisme ?
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 91
Inscription: 09 Mars 2010, 11:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fleur Australe en Antarctique

Messagepar Dummy » 23 Nov 2013, 15:19

La bande annonce du nouveau film " Une fleur dans l'Antarctique " :


Pour ceux qui veulent voir le film en entier, il est disponible en DVD chez AmazonImage
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Fleur Australe en Antarctique

Messagepar Dummy » 23 Mai 2014, 12:38

Encore une très belle vidéo d'introduction au nouveau film de Fleur Australe sur leur seconde virée en Antarctique :

"Une Fleur sur les traces de Shackleton"

Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

Re: Re: Fleur Australe en Antarctique

Annonces
 


Revenir vers Infos Générales

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités