voiliers bateaux aluminium ovni

Vers le contenu


Matériel de plongée pour bateau

Tout ce qui contribue à la sécurité du bateau en navigation ou au mouillage
  • Facebook
  • Twitter

Matériel de plongée pour bateau

Messagede Partir » 11 Avr 2010, 11:04

Bonjour tout le monde !
Je regarde du côté des équipements de plongée pour la sécurité à bord du bateau. Je me demande si un équipement comme le Spare Air (exemple : http://www.scubastore.com/plongee/spare-air-spare-air-standard/4020/p) est bien pour dégager un filet du safran ou de l'hélice, ou encore intervenir sur son mouillage ?? Enfin, pour ceux qui comme moi ne sont pas des caïds de l'apnée !
Est-ce que vous utilisez ce genre de matériel ?
merci
André
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 81
Inscription: 09 Mar 2010, 12:01

Re: Matériel de plongée pour bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Matériel de plongée pour bateau

Messagede Ona II » 12 Avr 2010, 10:26

probablement pas très utile car réserve d'air trop petite. Peut-être OK pour un plongeur très entrainé qui va consommer peu d'air et agir sous l'eau avec grande efficacité et rapidité. par contre pour le plaisancier lambda qui plonge rarement et qui va se retrouver en situation de stress suite au problème sur son bateau, à peine le temps de mettre la tête sous l'eau et de ressortir :mrgreen: enfin à mon avis !
Ona II
O discret
O discret
 
Messages: 13
Inscription: 07 Fév 2009, 16:41

  • Facebook
  • Twitter

Re: Matériel de plongée pour bateau

Messagede luly » 20 Avr 2010, 11:49

Sinon pour info Beuchat commercialise un kit de plongée pour la plaisance avec une bouteille de 2 litres :
http://www.beuchat.fr/index.php?id=32&cat=1&sscat=2&prod=455
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 07 Mai 2009, 14:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Matériel de plongée pour bateau

Messagede Partir » 20 Avr 2010, 12:40

Merci Luly pour cette info qui me semble très pertinente.
Utilisez-vous un tel kit à bord ?
Partir
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 81
Inscription: 09 Mar 2010, 12:01

  • Facebook
  • Twitter

Re: Matériel de plongée pour bateau

Messagede Santana3 » 21 Avr 2010, 08:56

Honnêtement je ne vous conseille pas de vous encombrer de ce type de kits qui ne va pas vous servir à grand chose, même le beuchat avec sa bouteille de 2l ne vous permettra pas de rester plus de quelques minutes sous l'eau. Quand on a un problème d'hélice ou d'ancre, c'est souvent beaucoup plus long.
Pour tous ceux qui vont voyager ou vivre sur leur bateau, le premier truc à faire c'est un stage d'initiation à la plongée, le niveau II français ou le Open Water du PADI reconnu mondialement permettent de plonger seul (avec un binôme), car sinon vous allez prendre des risques sans même vous en rendre compte !
Dans mon cas après un an sur l'eau et de plus en plus de plongées en apnées, j'avais réussi à déjà augmenter ma limite de 5-7 m à plus de 15 m, mais je prenais de GROS risques, sans même le savoir. Pour descendre plus bas je faisais de l'hyperventilation à la surface (parfois trop) et n'avais jamais entendu parlé du RDV syncopal des 7 m :?
Pas besoin de descendre profond, la majorité des accidents arrivent dans les premiers 10 m.

Un fois les rudiments appris, ça vaut vraiment la peine d'emmener à bord un équipement standard (détendeur, stab, ...) avec un bloc de 12L que l'on peut faire recharger dans tous les clubs de plongée grâce à son diplôme. Vous saurez mieux ce que vous voulez une fois votre stage accomplis. J'avais une bouteille en aluminium achetée aux îles vierges US, l'idéal contre la rouille sur un bateau ... alu !, mais je crois que seules les bouteilles acier sont permises en France.
Dans un grand voyage à la voile, l'exploration de l'autre "moitié humide" vaut vraiment le coup, surtout sous les tropiques avec des conditions idéales pour la plongée.
Santana3
O passionné
O passionné
 
Messages: 100
Inscription: 23 Fév 2007, 15:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Matériel de plongée pour bateau

Messagede MOUSSAILLON » 30 Avr 2010, 23:04

Je ne connais ( je suis moniteur de plongée bien que plus voileux ) que deux solutions sécurité :
1/ apnée : palme -masque-tuba en se limitant en effet à 3-4 mètres et en étant sûr que la remontée est toujours libre. Alors, zero, danger.
2/ Faire un stage de plongée , le niveau 2 francais est idéal (le Niveau 1 francais donné comme équivalent à l'Openwater me parait très insuffisant. Quand tout va bien, tout va bien. Le moindre incident peut dégénérer grave. Le niveau 2 garantit la réaction juste aux incidents)
Une bouteille de 12 litres et un équipement complet , detendeur, mano, stab-jacket + pmt sont un bon équipement.

Pour notre part, nous embarquons, (dans le coffre de la jupe), bouteilles acier + équipements . Un compresseur thermique dans un coffre latéral. Mais , là , un peu de compétence supplémentaire est requis. L'ovni avec sa jupe et son portique fait une super base de plongée.

Se rappeler toujours que nous ne sommes qu'invités chez les poissons ...
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 108
Inscription: 06 Avr 2008, 16:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Matériel de plongée pour bateau

Messagede Malugui 3 » 01 Mai 2010, 08:25

Bonlour,

Devant partir prochainement pour plusieurs mois dans des eaux froides (Angleterre, Irlande, Ecosse) je me suis équipé d'un matériel de plongée (combinaison), passé mon niveau 1 et acquis le kit Beuchat qui est supposé permettre de tenir au maximum 20 minutes par moins de 5 mètres de fond ce qui me semble intéressant pour de petites interventions. J'espère ne pas avoir à m'en servir, mais je prévois de le tester dès que possible dans un endroit propice.
Il me semble avoir lu un article de Daniel Allisy il y a un ou deux ans dans Voiles et Voiliers ou Voile magazine où il racontait qu'il avait utilisé ce système pour se dégager d'un filet dérivant en médittérannée.
Bon vent !
Malugui 3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 51
Inscription: 29 Avr 2010, 14:43


Retourner vers Sécurité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités