par SABBA » 28 Sep 2016, 13:02
Je pense plutôt que le choix d'une longueur minimale, en dehors de toute considération budgétaire, est d'abord conditionné par la taille de l'équipage prévu et le niveau de confort voulu à bord i.e. nombre de couchettes et nombre, type, encombrement et poids des équipements de confort optionnels : par ex groupe électrogène, propulseur, congélateur, machine à laver, etc
A mon avis la houle de l'atlantique, d'ailleurs plutôt longue et régulière par rapport à des mers "hachées" comme par ex en Méditerranée par mauvais temps, aura peu d'impact.
Par contre il y a un point où, comme Albatros on peut chercher ou parler de longueur minimale, c'est pour la stabilité du navire en fonction de son équipement et bien sûr des poids dans les hauts. En cas d'une mauvaise déferlante de travers qui va coucher ou renverser le bateau, probablement pas de grosse différence entre un 35 et 42 pieds, si ce n'est en général une meilleure stabilité théorique à équipement égal pour un bateau plus long.
Comme les architectes le savent bien il est plus facile d'ajouter des équipements supplémentaires notamment dans les hauts (par ex des enrouleurs de génois et trinquette, roof sur-haussé, équipements sur portique, etc) sur un 50 ou 45 pieds que sur des 30- 35 pieds. Il faut faire les calculs i.e. courbes de stabilité en fonction de la charge du navire et pour une première approx. et notamment le respect des réglementations européennes pour la catégorie A le calcul du STIX du navire. On obtient en général plus facilement un STIX plus élevé pour une plus grande longueur de coque.
Ceci étant dit un 345 par ex sans enrouleur de trinquette peut s'avérer plus stable qu'un 42 avec 2 enrouleurs et d'autres poids pénalisant sur le pont et roof, le portique ou dans le mât.