par Brecqhou » 30 Nov 2012, 10:38
Je possède un 385 depuis mai 2002 (c'est le N° 4 de la série année 1998) et suis le 3éme proprio. J'ai fait un peu plus de 30 000 milles et il est actuellement en hivernage dans le nord de la Norvège.
J'ai beaucoup bricolé dessus et ai démonté (et remonté !) à peu prés tout sauf le moteur et son inverseur.
Voici une liste non exhaustive des travaux faits :
- sur le gréément et voilures :
~ toutes les voiles ont été refaites avec des modif : GV à 4 ris, Foc de brise sur enrouleur, génnois lourd (+ petit et grammage + fort, Gennaker sur emmagasineur avec bout hors, spi asy.
~ Fixations du hâle-bas refaites ainsi que pour le vit de mulet suite à leurs rupture, certaines poulies remplacées car explosées ... et j'en passe !
~ Etai remplacé suite à un fort coup de vent en Atlantique (Je refaits tout le gréément dormant l'an prochain).
~ gréément courant largement revu et complété (avec par exemple 23 manoeuvres revenant au cokpit).
- sur la coque :
~ remplacement des bagues de safran, de dérive.
~ remplacement tige et joint du safran.
~ diminution du nombre de vannes (de 8 à 6).
- sur le confort intérieur :
~ Toute l'isolation a été faite avec des survitrages qui evitent toute condensation. Isolation sous les couchettes.
~ chauffage au GO à eau avec radiateurs dans toutes les cabine et le carré. (cette installation permet avec un jeu de vannes de chauffer lorsque le moteur fonctionne) A noter que le placard à cirés est chauffé ce qui apporte un confort certain dans les nav en hautes latitudes.
~ Changement du système de refroidissement à eau du frigo : passage d'un circuit ouvert à un circuit fermé avec bâche.
~ tous les éclairages sont à Led avec liseuse pour chaque tête de couchette.
- Electronique embarquée :
~ GPS & radar Furuno, ordi de bord, vhf AIS, centrale nav reamarine
~ Répétiteurs GPS à la barre et tous les répétiteurs sous la capote y compris l'écran d'ordi.
- Pilotes :
~ autohelm 6000 avec vérin hydraulique : remplacement charbons et tête de vérin ...
~ autohelm 3000 à courroie (économie d'énergie...)
- Electricité :
~ autonomie recherchée avec panneaux solaires (60 w maxi c'est peu), éolinne aérogen 6 (c'est mieux surtout au prés), hydrogénérateur aérogen 4 avec hélice et bout (c'est efficace).
~ Circuit refait en partie avec gestionnaire de batterie qui permet de connaître les dépenses et donc l'état de charge des batteries.
Voici quelques exemples. N'hésitez pas à me demander des renseignements.
Amicalement
Hubert
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.