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Problèmes de plomberie...

Eau, gaz, WC, pompes, filtres, vannes, réservoirs eau douce et eaux noires ...
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Problèmes de plomberie...

Messagede iona2 » 21 Déc 2007, 15:21

Depuis l'acquisition d'un 435 d'occasion il y a seulement quelques mois, je ne cesse d'avoir de l'eau douce dans la calle. D'après moi, celà vient du circuit haute pression puisque la pompe embarque régulièrement au moins 3 fois par jour sinon plus même si inutilisée. J'ai inspecté tout les raccords, tout les robinets, tout les tuyaux, remplacés certains que je suspectais faire défaut, et malgré tout, encore de l'eau douce dans la calle.

Celà devient inquiétant et j'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vécu ce genre de problème et si il aurait un "tuyau" :) à me refiler...

De plus, j'ai un frigo refroidi à l'eau de mer, le rejet se fait par les tuyaux d'évacuation d'évier. À la gite sur tribord, il arrive que l'eau remonte dans l'évier ce que je trouve facheux car l'évier peut facilement déborder... Çà ressemble à un défaut de conception, quelle parade avez vous utilisé pour remédier cet autre problème?

Merci de votre aide!
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Re: Problèmes de plomberie...


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Messagede Ymanja » 21 Déc 2007, 16:43

Bonjour Iona2,
J'ai eu un souci identique sur mon 435, acheté aussi d'occasion, déclenchement fréquent et intempestif de la pompe malgré l'accumulateur.
Cela provenait en fait de la douchette de jupe arrière. Le sertissage du tuyau souple sur la douchette est fragile (je l'ai à nouveau changé cet automne) car un goutte à goutte même faible entraine de l'eau qui stagne en point bas , vers la descente, en suivant les fonds de la coque.
Pour le frigo souci identique sur Ymanja, il faut déboucher fréquemment
l'évacuation de l'évier cuisine car c'est branché dessus par un T. L'été je fais ça en apnée sous la coque avec une grosse ventouse caoutchouc pour WC, ça m'évite d'avoir à tout démonter (tuyaux collés au sika :evil: ).
Une autre solution que j'envisage : brancher le refroidissement sur le reservoir d'eau douce tribord.
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Messagede Alacaluf » 19 Jan 2008, 14:34

Ymanja a écrit:Une autre solution que j'envisage : brancher le refroidissement sur le reservoir d'eau douce tribord.


J'ai entendu dire que cette solution était maintenant retenue par de nombreux bateaux, mais je me pose quand même la question de la montée en température de l'eau du réservoir et donc de la perte d'efficacité, mais surtout que se passe t-il si le réservoir est vide ?
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Refroidissement à eau du frigo

Messagede Nunavut » 19 Jan 2008, 18:42

Alacaluf a écrit:
Ymanja a écrit:Une autre solution que j'envisage : brancher le refroidissement sur le reservoir d'eau douce tribord.


J'ai entendu dire que cette solution était maintenant retenue par de nombreux bateaux, mais je me pose quand même la question de la montée en température de l'eau du réservoir et donc de la perte d'efficacité, mais surtout que se passe t-il si le réservoir est vide ?


Essayer avec un seau, l'eau du seau montera lentement en température, dans le cas du reservoir directement dans la coque sur la majorité des Ovnis donc en contact avec la température de l'eau de mer sur une grande surface conductrice, donc montée très lente à peine notable à mon avis. Il vaut mieux de fait ne pas vider complètement ce reservoir pour éviter en premier de desamorcer la pompe.
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Messagede Perpete » 22 Jan 2008, 13:57

Sur Perpete (Ovni 43), j'ai mis le refroidissement du frigo en circuit continu avec en aval du frigo, un tuyau de 10 mètres qui se balade dans les fonds et arrive dans un jerrycan de 20 litres (liquide de refroidissement) sous l'échelle de descente avant de repartir vers la pompe du frigo.
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Messagede Nunavut » 23 Jan 2008, 17:13

Pas mal mais je prefererais éviter d'avoir un jerrycan de 20 l de liquide de refroidissement supp, alors que les reservoirs d'eau sont sous la main et proche de la pompe pour celui de tribord.
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Messagede Perpete » 23 Jan 2008, 20:15

En fait, j'avais commencé par brancher le refroidissement du frigo sur un réservoir d'eau douce.
J'avais réalisé que le tout étant sous la ligne de flottaison. Il suffisait que cette petite plomberie et son filtre, se mette à fuire en fonctionnant en mon absence ou simplement à l'arrêt avec la vanne passe coque oubliée en position ouverte pour que .... Vous m'avez compris. Et puis l'encrassement du flexible, même après le filtre ne me plaisait pas non plus. D'où l'idée d'utiliser l'eau du réservoir avec évacuation à la mer (je pense qu'on conviendra qu'il n'est pas souhaitable de recycler dans le réservoir, l'eau qui a circulé dans le refroidisseur du frigo). Le problème est que j'ai constaté que la consommation était énorme !
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Messagede Ymanja » 28 Jan 2008, 13:29

Ymanja a écrit:Une autre solution que j'envisage : brancher le refroidissement sur le reservoir d'eau douce tribord.

Dans mon cas c'est une amélioration de la sécurité car refroidissement sur eau de mer actuellement avec des ennuis de filtre et desamorçage de la pompe par gite et mer formée sur allure tribord. Quant à l'eau douce du reservoir elle est déjà dans le bateau, donc aucun souci de ce côté.
Il n'est pas question de perdre l'eau douce du reservoir, la pompe du refroidissement frigo doit débiter au minimum plusieurs litres par heure ! La circulation dans le condenseur du frigo ne pose aucun probleme de contamination car rien à voir avec le liquide ou gaz frigorifique. J'envisage simplement un circuit en boucle dans cet échangeur de chaleur qu'est le condenseur avec son tuyau en spirale.
Mon probleme est en fait de percer le reservoir sur le côté en point le plus bas possible (scie cloches de qualité et soudure nécessaire)pour ne pas desamorcer la pompe même lorsque le niveau d'eau douce est vers le bas.
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Réfrigérateur sur eau douce

Messagede Gwenvag » 19 Avr 2008, 23:05

Mon réfrigérateur est refroidi par le réservoir d’eau douce en boucle fermée depuis 8 mois et je n’ai plus de soucis (surtout à l’échouage !). Vu la surface du réservoir en contact conducteur avec l’eau de mer, je ne me suis pas aperçu d’un échauffement d’eau douce. La filtration et mise en circulation fréquente de l’eau douce ne font qu’améliorer la qualité de l’eau. Je devais nettoyer le filtre toutes les semaines au début et maintenant tous les mois. Si le condenseur du réfrigérateur devait percer, vous ne pourrez jamais boire l’eau mélangée avec l’huile du circuit frigorifique. Le condenseur du groupe froid est en cuivre et vous connaissez la durée de vie du cuivre sur un bateau alu…
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