Réservoirs aluminium pour l'eau potable

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 16 Sep 2013, 08:02

luly a écrit:A ma connaissance les filtres à charbon actif sont très bien pour enlever les mauvaises odeurs et donner un meilleur goût à l'eau, mais ne purifient pas l'eau. Pour tuer les bactéries et les germes il faut soit par ex. du chlore (incompatible avec des réservoirs aluminium), des peroxides, des filtres ultra violet, etc

C'est vrai et faux à la fois.
Vrai parce que les filtres en amont du réservoir ne vont pas purifier l'eau. Ils empêcheront de nouvelles bactéries d'y rentrer mais n'empêcheront pas les bactéries existantes d'y proliférer)
Faux parce qu'un filtre à charbon actif tel que celui cité précédemment enlève bien les bactéries, voire même certains "gros" virus. C'est pour ça que l'installation d'un filtre à charbon sur le robinet de l'évier de cuisine est une meilleure solution (qui n'empêche pas l'utilisation d'un filtre aussi pendant le remplissage) car là, l'eau sera vraiment purifiée.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar HANAMI 2 » 16 Sep 2013, 21:27

Probablement mais je ne compterai pas trop sur le charbon actif pour eliminer les bacteries, surtout si le debit est intermitent et la temperature un peu haute.
Pour avoir de l'eau sterile, il faut la retrofiltrer a travers des membranes d'osmoseur ou d'hemofiltration ce qui est difficile a trouver et cher.
HANAMI 2
O passionné
O passionné
 
Messages: 104
Inscription: 17 Jan 2009, 17:09
Localisation: Les Sables d'Olonne, en partance pour l'ARC 2013 suivi du World ARC 2015

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar erickstirling » 17 Sep 2013, 07:14

Purifier certes mais bourrée de particules d'aluminium, cause ou au mieux facteur aggravant de la maladie d'alzeimer.
Personnellement je ne la prendrais même pas pour faire la vaisselle.
erickstirling
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 17 Nov 2012, 20:00

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 17 Sep 2013, 09:25

Les filtres actuels suppriment une grande partie des métaux donc peu de risque de ce côté. Comme le dit Marc, certes il est toxique mais il en faut de bonnes doses. Et on s'en prend bien plus dans la vie de tous les jours qu'on en prendra en buvant de temps à autres de l'eau du réservoir. Quand à ne pas en prendre pour faire la vaisselle, là, on frise la paranoïa :lol:
Ce qui me fait franchement rigoler, c'est que personne ne vient parler des risques pourtant bien connus des différents plastiques utilisés dans les réservoirs, des émanations dues aux résines employées dans les coques et les ponts, de celles des vernis etc...
Attention, l'air salin peut provoquer des irritations, il est sans doute plus prudent d'arrêter de naviguer, non? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Vimod » 17 Sep 2013, 18:00

Sans compter sur les résidus du produit de ressuage (Crik 110) qui restent sur les parois des réservoirs !

voir fiche technique

V.
Vimod
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 38
Inscription: 02 Juin 2007, 21:46
Localisation: Islay

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar CYPRAEA » 18 Sep 2013, 08:04

Dès la 2 ème année de mon ovni 385 est apparu des dizaines de minuscules cavités principalement sur le fonds du réservoir d'eau, quelques unes atteignant 3 mm de profondeur , réaction du chlore avec l'aluminium.
J'ai traité ce problème de la façon suivante :
- montage de trappes de visite supplémentaires pour inspecter tout le réservoir (j'en ai actuellement 5 !)
- nettoyage de toutes les cavités avec une petite Dremel équipée d'une minuscule meule (comme celle des dentistes)
- application uniquement dans ces cavités de 2 couches de peinture epoxy à l'aide d'un coton tige
Il a fallu évidemment des heures pour faire ça mais depuis, ces cavités ne bougent plus et il n'en apparaît pas d'autres.
- Dès que je quitte le bateau plus d'un mois, je vide entièrement le réservoir pour qu'il ne reste plus une goutte d'eau
- Et quand je remplis d'eau le réservoir je la filtre avec un double filtre de piscine : filtre plastique à maille fine + filtre charbon
CYPRAEA
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 35
Inscription: 24 Fév 2007, 18:18
Localisation: Arzal - France

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 18 Sep 2013, 08:50

Et quid de la toxicité des peintures epoxy?
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Dummy » 18 Sep 2013, 14:12

Il existe des revêtements epoxy pour contact alimentaire :D

Voir mon intervention plus haut sur ce fil, la solution d'un réservoir dédié en inox ou PE branché sur le dessal pour l'eau de boisson me plait bien.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 22 Sep 2013, 09:47

Entièrement d'accord sur l'Inox, c'est ce qui paraît le plus neutre. Parce que l'époxy alimentaire, quand on voit que pendant des dizaines d'années, nous avons eu du "plastique alimentaire" qui était toxique au point d'être interdit maintenant (PCB), je me méfie des conteneurs "alimentaires". :roll:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar luly » 31 Déc 2013, 17:14

Bonjour
J'ai découvert au dernier Nautic des filtres que je connaissais pas, par la société AQUAPURE (http://aquapure.fr)

2 types de filtres : DOCKSIDE (174 €) pour rendre l'eau limpide et NATURE PURE QC2 (449 €) pour purifier l'eau.
D'après la société avec ce dernier filtre "100% des micro polluants chimiques et organiques sont retirés. Seuls les minéraux essentiels sont conservés dans une eau sans tartre ni calcaire", soient une filtration des hormones, résidus médicamenteux, virus, goûts, odeurs, couleurs, bactéries, germes, éléments chimiques, solvants, hydrocarbures, herbicides, pesticides, métaux lourds, algues, sédiments, ... what else ? :mrgreen:
Une démo sur leur stand d'eau limpide obtenue à partir d'eau peu engageante, du moins par sa couleur. Etonnant, non :?:

Une cartouche permettrait de filtrer 5000 litres d'eau douce.
Est-ce que l'un d'entre vous utilise déjà ce système à bord de son bateau ?
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Khujada 2 » 07 Jan 2014, 12:03

Tous les anglais que j'ai rencontrés avec un ovni boivent l'eau de leurs réservoirs et la plupart ont mis le filtre Seagull IV sous l'évier de la cuisine. Ils ont tous l'air en bonne santé!...

Albane
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 29 Oct 2018, 13:47

Je reviens vers ce sujet pour un petit bilan.
L'eau de notre réservoir provient tant que possible de la récupération d'eau de pluie, mais aussi par exemple d'un plein d'eau "non potable" fait à Hiva Oa.
Nous filtrons l'eau pour la boisson et la cuisine depuis un an et demi avec un filtre charbon / céramique Doulton placé sous l'évier.
Quelques billes d'oxydation sont régulièrement trouvées dans le réservoir. Nous les enlevons régulièrement 2 ou 3 fois par an en vidant et assèchant complètement le réservoir.
Nous avons fait analyser l'eau, en amont et en aval du filtre Doulton.
Surprise : en amont, 0,07ppm d'aluminium et en aval, 0,03ppm. Autrement dit dans les deux cas très largement en dessous de ce qu'on a dans l'eau potable de nos robinets. L'OMS donne 0,2ppm pour le seuil maximum acceptable.
En fait, l'hydroxyde d'aluminium trouvé dans nos réservoirs est non soluble dans l'eau. C'est d'ailleurs pour cela qu'on le retrouve au fond du réservoir.
L'analyse bactériologique de l'eau en aval du filtre ferait rougir les vendeurs d'eau de source en bouteille.
Alors autant je ne boirais pas l'eau en amont du filtre à cause des risques bactériens, autant la question de l'aluminium dissous ne me concerne plus du tout.
Quant à ne même pas faire la vaisselle avec, là, on est en pleine paranoïa.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

Re: Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Annonces
 

Précédent

Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités