Réservoirs aluminium pour l'eau potable

  • Facebook
  • Twitter

Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Enyleve » 29 Avr 2012, 16:32

bonjour
j'ai lu et entendu que boire de l'eau restant au contact de l'aluminium pouvait engendrer certains risques, jusqu'à la maladie d'Alzheimer ! voir par exemple cet article parmi les plus sérieux et qui semble mesuré : http://www.larecherche.fr/content/recherche/article?id=19015

Pour ceux qui ont des réservoirs alu que faites vous pour l'eau potable du bord afin de diminuer ces risques ?
Rinçage et nettoyage fréquents des réservoirs ? Filtres au charbon actif sur le circuit d'eau potable ? Peinture de vos réservoirs avec une peinture de qualité alimentaire ? Autres suggestions ?
Enyleve
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 24
Inscription: 27 Oct 2009, 15:53

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 29 Avr 2012, 20:28

Comment je fais? heu...je ne sais plus, j'ai oublié. Au fait, ai-je bien un réservoir en alu?
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar PICO 3 » 30 Avr 2012, 08:22

Sur notre Ovni 43 vieux de 20 ans, nous avons changé tous les tanks alu pour des réservoirs en inox que nous avons fait fabriquer sur mesure et depuis plus de problème avec la corrosion de l'alu . Nous avions des micro billes d'oxydation venant des réservoirs d'alu et qui bouchaient les arrivées d'eau! Maintenant l'eau est propre et nous avons gardé une possibilité de filtrage de l'eau.
PICO 3
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 10 Août 2008, 18:43
Localisation: AGMAR marina, LEROS, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar PICO 3 » 30 Avr 2012, 08:38

Au fait, j'ai oublié de dire que ces réservoirs sont posés dans des caissons en contreplaqué pour éviter tout risques d'interférences entre deux métaux.
PICO 3
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 20
Inscription: 10 Août 2008, 18:43
Localisation: AGMAR marina, LEROS, Grèce

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Opale » 02 Mai 2012, 17:55

Je profite de ce fil pour apporter mon expérience sur un 435 de 2003 acquis en 2010 sur ce sujet. L'an dernier j'ai très soigneusement nettoyé et séché les réservoirs afin d'avoir un bilan sur 3 mois d'utilisation sur l'été 2011, avec de l'eau du réseau. En octobre 2011, ouverture des réservoir (l'un vide l'autre plein) pour constater que d'importantes quantités de dépôts étaient revenues, visibles dans l'eau du réservoir plein sous forme de petits "champignons" de 2 cm façon explosion atomique dans le ciel, mais là dans mon réservoir et sous forme de granulés gélatineux (à se solidifier) dans le réservoir vide. Sous ces dépôts blancs j'ai mesuré des "cratères" jusqu'à 3 mm de profondeur. J'ai donc condamné l'utilisation de ces réservoirs et fait installer par mon chantier deux réservoirs sur mesure, en plastique alimentaire mécano-soudé, sous et au pied de chaque couchette des cabines arrières. Nouvelle capacité eau : 2 x 160l.
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Ymanja » 03 Mai 2012, 11:35

Je n'ai pas encore trouvé de solution évidente. La peinture alimentaire me semble très difficile à appliquer correctement à l'intérieur des réservoirs; ça risque d'être pire ! Je n'ai pas trop de craintes sur Alzheimer (en voyage et en navigation je bois surtout de la bière :wink: ) mais essaye d'assécher et nettoyer régulièrement mes 2 réservoirs d'eau. En principe une fois par an, même si ça n'a pas été toujours le cas. La première raison c'est pour enlever toutes les billes d'alumine qui finissent pas boucher les canalisations et filtres des pompes et surveiller les corrosions éventuelles. Même sans en rajouter, le chlore contenu dans l'eau potable suffit je pense à produire ces petites billes.
Pour le centrage des poids (important pour la sécurité et encore plus pour le confort, un bon passage du voilier dans la mer formée) je n'ai pas envie de condamner ces réservoirs. Par contre y installer des réservoirs en plastique alimentaire à l'intérieur demande un gros boulot, il faudrait découper les tôles aluminium sur le dessus et enlever les parois intermédiaires, qui servent à compartimenter la masse d'eau, proprement. Ou alors installer un ensemble de vaches à eau flexibles en polymer à l'intérieur de chaque compartiment et les monter en série ??
Si comme Opale je fais construire un ou des réservoirs en plastique rigide thermosoudé dans une autre partie du bateau (idéalement il faut rester le plus près possible du centre et de la dérive) il faudrait alors pouvoir utiliser les 2 réservoirs initiaux pour stocker des objets lourds : boites de conserves, packs de bière, bouteilles de vin etc mais il faut un accès pas trop difficile ce qui n'est pas évident sur le 435 pour le plus gros réservoir situé sous la table du carré.
Si deus quizer !
Avatar de l’utilisateur
Ymanja
O passionné
O passionné
 
Messages: 153
Inscription: 21 Fév 2007, 15:44
Localisation: Méditerranée

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Viltansou » 23 Juil 2012, 10:03

Le sujet avait été abordé dans un fil plus ancien...
J'y avais posté un message qui est toujours d'actualité, au vu des questions récurrentes à ce sujet, semble t-il...


http://www.ovniclub.com/forum/nettoyage-reservoirs-eau-t9-15.html

Les risques sont donc avérés, que ce soit pour la sécurité du bateau (trous potentiels dans la coque en cas d'utilisation prolongée de sels d'argent ou de chlore pour le traitement de l'eau), ou celle de l'équipage en cas de consommation régulière d'eau contaminée par l'aluminium (seuls des "suicidaires à petit feu" peuvent encore boire cette eau, malgré la littérature scientifique produite depuis des années sur les liens entre l’aluminium et la maladie d’Alzheimer).

Cette réalité a du mal à se diffuser dans la communauté des propriétaires de bateaux en aluminium, probablement en raison du doute qu'il introduit sur un matériau qui a par ailleurs de nombreuses qualités.

La seule question qui se pose encore est celle de la responsabilité du constructeur en raison de son silence total sur le sujet!
Viltansou
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 22 Oct 2007, 21:12
Localisation: Brest

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Viltansou » 23 Juil 2012, 10:14

petit oubli de ma part dans la réponse:

Je n'ai jamais RIEN lu sur les systèmes de filtration qui permette de garantir que l'aluminium présent dans l'eau de la cuve puisse être enlevé par un filtre quel qu'il soit. (hormis l'osmose inverse).

Si quelqu'un avait la PREUVE chiffrée par des tests (indépendants du fabricant du filtre), que cela est possible, je serais très intéressé par l'information. Ceci me permettrais à nouveau de consommer cette eau pour la cuisine ou la boisson...

Dans l'attente, buvons de la bière, du rhum, du vin, ou de l'eau en bidon!
Viltansou
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 22 Oct 2007, 21:12
Localisation: Brest

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Khujada 2 » 29 Juil 2012, 11:21

Si j'ai bien compris, personne ne boit l'eau des reservoirs? Est-ce que vs utilisez cette eau au moins pour faire la cuisine et la vaisselle?
Merci.
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 30 Juil 2012, 17:59

Nous nous servons de l'eau du réservoir pour la vaisselle, la cuisson des pâtes et du riz ou du potage, du café etc. Par goût, nous buvons de l'eau en bouteille. Mais je rigole quand même doucement quand je lis toutes les angoisses à ce sujet de la part de gens qui sont en moyenne des quinquagénaires ou plus et qui ont bu dans leur enfance de l'eau du robinet en provenance pour la plupart de tuyauteries de plomb...Il vaut mieux boire quelques dizaines voire milliers de litres d'eau du réservoir que de fumer quelques paquets de cigarettes, de respirer l'air parisien ou de manger des produits à base de graisses hydrogénées :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Khujada 2 » 31 Juil 2012, 11:19

merci entre-cotes pour ta reponse!
Khujada 2
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 45
Inscription: 29 Juil 2012, 11:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar Viltansou » 26 Août 2012, 16:21

Réponse pour Khujada 2: effectivement je n'utilise pas l'eau du réservoir, ni pour la boisson, ni pour cuisiner (pates, riz, ...).
C'est contraignant mais cela représente en fait de petites quantités. J'utilise pour la vaisselle de l'eau de mer (sauf dans les ports) (pompe à pied, pour laver et rincer) et je rince ensuite le sel avec l'eau du réservoir. Dans les ports, je fais la vaisselle avec l'eau du réservoir (on ne l'ingère pas, et on essuie ensuite...). L'eau du réservoir sert aussi pour se laver. Dans mon message précédent, je remarquais que cette idée du danger de l'aluminium dans l'eau semble passer avec difficulté dans la communauté des propriétaires de bateau alu: la réponse par la dérision d'entre-côtes le confirme encore! Il n'y a cependant aucune raison d'opposer les risques de différentes contaminations ou d'essayer d'en faire une classification. Le risque de l'aluminium est avéré mais chacun est bien sûr libre de faire comme il l'entend. En tout état de cause, mes enfants n'auront pas consommé cette eau contaminée.
Viltansou
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 22 Oct 2007, 21:12
Localisation: Brest

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar cco » 29 Août 2012, 13:29

Pas vraiment de la dérision mais une constatation pure et simple: nous consommons tous les jours bien plus de cochonneries dans l'alimentation industrielle, dans ce que nous respirons en ville etc. que ce que nous pouvons ingérer dans l'eau de nos rééservoirs. Moi non plus, je n'ai pas fondamentalement envie d'intoxiquer mes enfants mais j'ai peur que dans ce cas, il ne faille les enfermer dans une pièce stérile....parce que des choses contaminées, ils en consomment malheureusement tous les jours dans la vie actuelle.
Dernière édition par cco le 28 Oct 2012, 19:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Réservoirs aluminium pour l'eau douce

Messagepar Brigounette » 26 Oct 2012, 17:56

Bonjour,

Je souhaite faire remplacer mes réservoirs aluminium pour l'eau potable en réservoirs en Polyéthylène mécano-soudé. est-ce que quelqu'un à une expérience de ces réservoirs qui semblent séduisants ?

Merci pour vos réponses

Amicalement-Maurice
Brigounette
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 21
Inscription: 10 Oct 2012, 17:21
Localisation: Les Sables d'Olonne

  • Facebook
  • Twitter

Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Messagepar arioso » 29 Oct 2012, 10:47

Bonjour,
nous venons de naviguer dans des coins ou l'eau est relativement rare et dans tous les cas non potable.
Nous nous sommes débrouillés avec le réservoir et les corvées d eau potable
Nous n'avons pas manqué d'eau.
L'eau de notre bateau n'est JAMAIS consommée.
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

Re: Re: Réservoirs aluminium pour l'eau potable

Annonces
 

Suivant

Revenir vers Plomberie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités