Je n'ai pas encore trouvé de solution évidente. La peinture alimentaire me semble très difficile à appliquer correctement à l'intérieur des réservoirs; ça risque d'être pire ! Je n'ai pas trop de craintes sur Alzheimer (en voyage et en navigation je bois surtout de la bière

) mais essaye d'assécher et nettoyer régulièrement mes 2 réservoirs d'eau. En principe une fois par an, même si ça n'a pas été toujours le cas. La première raison c'est pour enlever toutes les billes d'alumine qui finissent pas boucher les canalisations et filtres des pompes et surveiller les corrosions éventuelles. Même sans en rajouter, le chlore contenu dans l'eau potable suffit je pense à produire ces petites billes.
Pour le centrage des poids (important pour la sécurité et encore plus pour le confort, un bon passage du voilier dans la mer formée) je n'ai pas envie de condamner ces réservoirs. Par contre y installer des réservoirs en plastique alimentaire à l'intérieur demande un gros boulot, il faudrait découper les tôles aluminium sur le dessus et enlever les parois intermédiaires, qui servent à compartimenter la masse d'eau, proprement. Ou alors installer un ensemble de vaches à eau flexibles en polymer à l'intérieur de chaque compartiment et les monter en série ??
Si comme Opale je fais construire un ou des réservoirs en plastique rigide thermosoudé dans une autre partie du bateau (idéalement il faut rester le plus près possible du centre et de la dérive) il faudrait alors pouvoir utiliser les 2 réservoirs initiaux pour stocker des objets lourds : boites de conserves, packs de bière, bouteilles de vin etc mais il faut un accès pas trop difficile ce qui n'est pas évident sur le 435 pour le plus gros réservoir situé sous la table du carré.