Accastillage sur alu brut

  • Facebook
  • Twitter

Accastillage sur alu brut

Messagepar BKO » 05 Mars 2024, 13:06

Bonjour,

Récent propriétaire d’un ovni et sans expérience de l’aluminium je me pose pas mal de questions et notamment celle des boursouflures de la peinture de pont à proximité des pièces d’accastillages, sur la cravate, …

- Faut-il enlever la peinture assez rapidement pour que le problème n’empire pas ? Ou si les cloques ne sont pas percée peut-on laisser comme ça ?

- J’ai dans l’idée de préparer une zone en alu brut quelques centimètres plus grande que les pièces d’accastillages en ponçant la peinture et de reposer l’accastillage directement sans mettre de peinture pour, à terme, ne laissez que les parties antidérapantes, le reste en alu brut.
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Comment isoler au mieux l’alu de l’inox ?
Et comment faire l’étanchéité ?

Merci beaucoup pour vos expériences.

Oli
BKO
O discret
O discret
 
Messages: 8
Inscription: 14 Déc 2022, 11:58

Re: Accastillage sur alu brut


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Accastillage sur alu brut

Messagepar Baladar » 07 Mars 2024, 18:30

Bonjour
Problème récurrent pour tout bateau alu !
Dès que les pièces d'accastillage en inox (avec les vis de fixations) ne sont pas parfaitement isolées de l'alu, la peinture va cloquer.
Personnellement j'ai toujours décapé et repeint avant de laisser s’empirer. Pas parfait mais mieux que les cloques.
J'avais ajouté de nouvelles pièces, par ex des taquets en inox, en intercalant du TBS entre l'alu et l'inox, aucun souci avec la peinture autour après plusieurs années.

A mon avis aucun problème à laisser l'alu à nu car protégé par sa couche d'alumine, par contre pour le pont faut quand même un minimum de zones avec de l'antidérapant. Il me semble me rappeler, rechercher sur ce forum, que certains chantiers hollandais utilisent des films à coller sur l'aluminium décapé et propre.
Bon courage
Yves / Baladar
Baladar
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 08 Fév 2013, 17:12
Localisation: Galice (Juillet 2013)

  • Facebook
  • Twitter

Re: Accastillage sur alu brut

Messagepar metaiso » 11 Mars 2024, 19:01

Bonjour,

concernant les pieces d'accastillage, elles doivent être séparées de l'aluminium avec un isolant, typiquement une plaque de POM (delrin) d'1mm d'épaisseur fait l'affaire (je me fournis sur le site "plastique sur mesure"'), bien sûr collé dessus-dessous avec du mastic. Toutes les vis inox doivent être enduites de tef-gel.
Mais cela n'est pas une garantie suffisante et les cloques reviendront à échéance plus ou moins brève selon la qualité du support. Typiquement, là où de petits points de corrosion (petits trous/poinçonnements ) sur l'alu existent, les cloques reviendront tres rapidement et le seul moyen de ralentir le processus est le sablage.
Supprimer la peinture tout autour des pieces d'accastillage ne dispense pas de les isoler comme indiqué plus haut. J'ai fait cela autour des taquets d'amarrage arrière sur mon 385. Mais la corrosion (cloques) revient au bord de la peinture un peu plus loin....

Sur les endroits qui re-cloquaient systématiquement après quelques mois, J'ai fais quelques essais de retouches avec de la peinture acrylique (peinture à l'eau qui reste poreuse et donc ne cloque pas). Je n'ai pas encore assez de recul pour conclure sinon que je pense avoir un peu gagné puisqu'après 8 mois cela n'a pas cloqué.

C'est la nature même des peintures epoxy très étanches qui génère les cloques lorsque la corrosion reprend dessous. Il n'y a pas malheureusement de martingale (sauf erreur de ma part). Il faut traquer la cloque et faire des retouches rapidement avant que cela n'empire (ponçage, primaire, mastic, finition).
Ou alors se lancer dans une opération très couteuse chez un chantier approprié, intégrant le démontage de tout l'accastillage + sablage+ peinture et enfin remontage de l'ensemble...qui n'est pas une garantie absolue. on a vu des bateaux re-cloquer apres quelques années seulement.
Sinon, j'ai eu l'occasion de voir des bateaux aluminium qui n'étaient pas peints avec juste un anti-dérapant sur les points de passage. C'est un peu gris bien sûr mais pas vilain. il faut juste s'habituer.
Personnellement j'ai adopté une solution de type Marinedeck collé sur les passavants et la jupe arrière. Ainsi je n'ai plus de souci de peinture que sur le roof et les parois verticales du cockpit.
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

Re: Re: Accastillage sur alu brut

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités