par metaiso » 11 Mars 2024, 19:01
Bonjour,
concernant les pieces d'accastillage, elles doivent être séparées de l'aluminium avec un isolant, typiquement une plaque de POM (delrin) d'1mm d'épaisseur fait l'affaire (je me fournis sur le site "plastique sur mesure"'), bien sûr collé dessus-dessous avec du mastic. Toutes les vis inox doivent être enduites de tef-gel.
Mais cela n'est pas une garantie suffisante et les cloques reviendront à échéance plus ou moins brève selon la qualité du support. Typiquement, là où de petits points de corrosion (petits trous/poinçonnements ) sur l'alu existent, les cloques reviendront tres rapidement et le seul moyen de ralentir le processus est le sablage.
Supprimer la peinture tout autour des pieces d'accastillage ne dispense pas de les isoler comme indiqué plus haut. J'ai fait cela autour des taquets d'amarrage arrière sur mon 385. Mais la corrosion (cloques) revient au bord de la peinture un peu plus loin....
Sur les endroits qui re-cloquaient systématiquement après quelques mois, J'ai fais quelques essais de retouches avec de la peinture acrylique (peinture à l'eau qui reste poreuse et donc ne cloque pas). Je n'ai pas encore assez de recul pour conclure sinon que je pense avoir un peu gagné puisqu'après 8 mois cela n'a pas cloqué.
C'est la nature même des peintures epoxy très étanches qui génère les cloques lorsque la corrosion reprend dessous. Il n'y a pas malheureusement de martingale (sauf erreur de ma part). Il faut traquer la cloque et faire des retouches rapidement avant que cela n'empire (ponçage, primaire, mastic, finition).
Ou alors se lancer dans une opération très couteuse chez un chantier approprié, intégrant le démontage de tout l'accastillage + sablage+ peinture et enfin remontage de l'ensemble...qui n'est pas une garantie absolue. on a vu des bateaux re-cloquer apres quelques années seulement.
Sinon, j'ai eu l'occasion de voir des bateaux aluminium qui n'étaient pas peints avec juste un anti-dérapant sur les points de passage. C'est un peu gris bien sûr mais pas vilain. il faut juste s'habituer.
Personnellement j'ai adopté une solution de type Marinedeck collé sur les passavants et la jupe arrière. Ainsi je n'ai plus de souci de peinture que sur le roof et les parois verticales du cockpit.
OVNI 385 nr 82