Achat bateau catamaran alu de 20 ans

  • Facebook
  • Twitter

Achat bateau catamaran alu de 20 ans

Messagepar GABY » 10 Mai 2021, 09:35

Bonjours,
Je souhaite acheter un bateau de 20 ans en alu. J'ai quelques questionnements sur la corrosion et l'aspect de l'intérieur des coques. Quelques photos valent mieux qu'un long discours.
Merci pour vos impressions.
Cordialement
Yves
Pièces jointes
FenteBIS.jpg
État des fonds
Fente.jpg
Fond.jpg
Poussière d'hydroxyde d'aluminium. Après dépoussiérage comment traiter ?
GABY
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 10 Mai 2021, 09:14

Re: Achat bateau catamaran alu de 20 ans


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau alu de 20 ans

Messagepar Almanua » 10 Mai 2021, 10:37

bonjour
quelles sont les parties des coques sur ces photos, réservoirs eau, etc ? de quel bateau s'agit-il ? plusieurs coques ??
Si c'est juste de l'alumine dans des réservoirs mal entretenus, avec du chlore ou des produits incompatibles, ce n'est peut-être pas trop grave, il faut gratter et voir s'il y a des points d'oxydation perforants, fait peur, mais en fait facile à réparer.
Par contre le cordon de soudure (réparation ancienne partielle ??) et la fissure dans son alignement semble plus grave, mais difficile de se rendre compte sur une photo sans connaitre le bateau et savoir de quelle partie il s'agit, de sa structure, etc.
Si c'est un problème structurel (catamaran, trimaran ??) les réparations seront plus complexes et plus lourdes par ex. revoir la structure et souder des renforts...
Maintenant si tout le bateau est comme ça, peut être mieux vaut le recycler en casseroles :mrgreen:
Mon bateau a aussi 20 ans et fort heureusement les fonds n'ont pas du tout cet aspect ! des billes d'alumine dues à de l'eau chlorée dans les réservoirs, mais problème bien amélioré depuis que nous avons ajouté des anodes magnésium au fond des réservoirs d'eau douce
En conclusion si le bateau est quand même intéressant il faut commencer par nettoyer, gratter et essayer de comprendre d'où peut provenir cette fissure.

bon courage !
Almanua
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 18 Août 2013, 10:14
Localisation: Le Havre

  • Facebook
  • Twitter

Re: Bateau alu de 20 ans

Messagepar GABY » 10 Mai 2021, 11:25

Merci pour votre réponse, le bateau est un catamaran de 16m. Les photos sont celles des fonds. J'ai pris d'autres photos ci-jointes. Dans les fonds de la coque tribord, il y une machine à laver (à virer ! ) avec son puisard qui est à revoir, eau usée ayant débordée (marques visibles).
Le bateau est à plus de 1000 km, c'était un peu le binz pour y aller.
Pièces jointes
Puisard_2.jpg
Le puisard de la machine à laver n'est pas très opérationnel.
Fond-1.jpg
Détail fond
Coque.jpg
Présence d'un réservoir (inox ou alu : je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier) mais il semble isolé. Présence d'eau stagnante dans les fonds (puisard...)
GABY
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 10 Mai 2021, 09:14

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat bateau catamaran alu de 20 ans

Messagepar Dummy » 13 Mai 2021, 09:17

Bonjour Yves et bienvenue sur le forum,

De quel modèle de bateau s'agit-il, constructeur, architecte ? Une photo de l'ensemble de la bête serait sympa ?
Pas facile de se rendre vraiment compte sur des photos, sans savoir en plus quelle partie de la coque est représentée. Pour faire un travail propre faudrait tout démonter dans les coques et mettre l'alu à nu. Heureusement sur un cata les aménagements sont d'abord dans la partie centrale. Décapage, dérochage, primer, ... traitement classique, voir sur ce forum. L'eau stagnante jamais bon, mais l'oxydation n'est peut être que superficielle par rapport épaisseur des fonds ?
Mais comme Almanua je chercherais à comprendre d'où vient cette fissure, beaucoup de causes possibles, mais peut être lié à la fatigue du matériau avec une concentration des efforts à cet endroit sans la bonne structure/renforts. J'ai l'impression à deviner les cordons de soudure qu'il y a une plaque soudée à côté, d'origine ? une première réparation ?? Comment sont les liaisons entre la nacelle et les coques, en bon état ?

Une personne intéressante pour ton projet, voir Matthieu Marion, soudeur pro, il a aussi construit un cata alu lui même. Voir site http://matthieumarion.com
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat bateau catamaran alu de 20 ans

Messagepar kea » 14 Mai 2021, 03:15

A mon avis , l'aluminium n'est pas un bon matériau pour les catas au regard de nombreuses constructions avec des déchirures de l'aluminium au niveau des liaisons pont coque nacelle....le composite plus souple est mieux adapté à ce type de bateau
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Re: Achat bateau catamaran alu de 20 ans

Annonces
 


Revenir vers Autres voiliers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron