Bonjour,
Pensant aussi pouvoir prendre une année sabbatique (plus d'actualité maintenant

) pour voyager en famille sans attendre la retraite, j'ai aussi étudié plusieurs solutions comprenant des voiliers Ovnis mais aussi un Beneteau et un cata de chez Nautitech en passant par Moorings Sunsail
1/ Location longue durée : très difficile dès que l'on souhaite plus de 3 mois auprès des grandes agences de loc et tarifs très peu avantageux, les remises "longue durée" n'étant pas à la hauteur de nos espérances
2/ Gestion location : je confirme que les bateaux sont vite "usés" , usé étant parfois un euphémisme, et c'est comme si le bateau ne vous appartenait pas. Si maintenant l'on ne regarde que l'aspect financier, la solution 4 m'est apparue plus intéressante
3/ Achat d'un voilier en fin de "vie"fiscale gestion location, il s'agissait ici d'un cata Nautitech. Le prix était encore relativement élevé mais j'ai senti que je pouvais le faire bien descendre, donc le problème n'était pas là. Ce qui me plaisait : j'achetais le bateau dans le Pacifique à Raiatea et donc pouvait naviguer un an dans le Pacifique. Par contre ce qui ne m'a pas plu mis à part que le bateau était bien usé (ex: groupe HS et vraiment beaucoup d'heures aux moteurs, à croire que les locataires ne naviguent qu'au moteur ! ou alors ils s'en servaient pour l'électricité à bord), aucun équipement de grand voyage (ex panneaux solaires, éolienne, radar, pilote ...) indispensable lorsque l'on vit à bord, et que j'aurais donc du faire installer à distance pour ne pas perdre plusieurs semaines sur place et aussi le fait de devoir revendre le bateau qu'en Polynésie à cause de la Papeetisation, sans aucune aide de Moorings. Bateau ancien sûrement pas très facile à revendre à un prix correct lorsque l'on est pressé car obligé de prendre l'avion du retour.
4/ Achat en leasing pour ne pas avoir à avancer 100 % de la somme et bénéficier de la réduction de TVA, plus revente, avec le leasing restant, au retour du voyage. Vu le maintien de la côte des bateaux de voyage alu comme les Ovnis et les quelques discussions vraiment enrichissantes que j'ai eu avec des anciens du club, ça me semblait la meilleure solution
5/ Trouver une bonne occasion récente ... pas trop chère .
Ne me semble pas évident dans le cas des Ovnis (pour la raison mentionnée ci-dessus) et c'est de toute façon une question de chance : l'occasion faisant le larron! mais certainement pas facile à planifier dans le cadre d'une année sabbatique avec dates fixes
Bonne chance !