Achat gestion location de bateau

  • Facebook
  • Twitter

Achat gestion location de bateau

Messagepar Nicklaus » 23 Sep 2011, 19:36

Bonjour,

Nous sommes intéressés par l'achat d'un OVNI neuf, pour pouvoir partir en famille pour 1 année au minimum.
On voudrait savoir si quelqu'un a déjà fait l'expérience de mettre son OVNI en gestion-location et si oui quelle conclusion avez vous eu?
Cette démarche en vaut-elle la chandelle et les gestionnaires sont-ils consciencieux et sérieux?
Merci pour vos réponses.
Nicklaus
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 23 Sep 2011, 19:24

Re: Achat gestion location de bateau


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat gestion-location de bateau

Messagepar Dummy » 24 Sep 2011, 15:18

Bonjour et bienvenue !
A mon avis ça va dépendre complètement de la société à laquelle vous allez confier votre bateau. Non ce n'est pas une réponse de Gascon !
De manière générale et contrairement à ce que disent ce type de sociétés, la location use très rapidement les voiliers. Manque de soin et surtout de connaissances de la part de beaucoup de locataires, périodes trop courtes entre 2 locations pour effectuer une maintenance sérieuse, etc.
J'ai navigué sur un Ovni 435 ayant appartenu à une grosse agence de location bien connu en Méditerrannée. Je ne vais pas les citer nommément, mais ils ont un nom et sont sous pavillon grec :mrgreen: (optimisation fiscale ?). Le hic, probablement le cas pour la plupart des grandes sociétés de location, le gros de leur flotte est constitué de bateaux standard en polyester bien moins équipés, moins personnalisés et moins coûteux que les Ovni, une majorité de Bavaria pour la société en question. Aucun équipement dit de grande croisière sur ce genre de bateaux. Le personnel technique et de maintenance ne fait pas du mauvais boulot, mais connait très mal les Ovni. Sur le 435 en question destiné à la location aux Antilles (de la même agence), différents accastillages déjà montés de travers au départ (par exemple le vérin du pilote, important pour un dériveur intégral), le loueur ayant décidé de monter l'accastillage lui même. Je ne parle même pas de l'état général et de nombreux équipements sur un bateau récent pourtant, différence tout à fait frappante par rapport au bateau propriétaire pourtant plus ancien que je venais de convoyer !

Ceci étant dit quelques plus petites sociétés en Manche ou Bretagne louent aussi des Ovnis et doivent mieux connaitre ces bateaux. Il faudrait se renseigner auprès des agents d'Alubat en Bretagne et en Manche (voir adresses dans l'annuaire) pour obtenir plusieurs avis. Si dans votre cas vous voulez commencer par le mettre en location, ça serait peut être mieux d'attendre votre départ avant de compléter l'équipement "grand voyage". Vous pourriez faire effectuer une révision générale et compléter l'équipement (un pourcentage significatif de la valeur totale du bateau) juste avant votre départ.
Voila ce ne sont que quelques réflexions personnelles :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat gestion-location de bateau

Messagepar cco » 24 Sep 2011, 16:07

Nous avons loué un Ovni 365 chez Spi à La Trinité. Le bateau était en parfait état.
Avatar de l’utilisateur
cco
O passionné
O passionné
 
Messages: 329
Inscription: 15 Déc 2007, 22:23
Localisation: Bretagne, Paimpol

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat gestion-location de bateau

Messagepar Nicklaus » 24 Sep 2011, 20:06

Bien entendu ce n'est pas pour se faire un bénef, mais de nous permettre d'acquérir un voilier de ce style.
Pour Dummy;
Nous avons aussi loué cet été dans cette fameuse base. C'est sûr que ça fait réfléchir, mais en tant que locataire celà suffit. Par contre, c'est clair que le bateau souffre énormément et à part durant la morte saison ou dans un trou la société ou le proprio n'a pas le temps de faire une remise en ordre s'ils ont eu a faire à un équipage peu scrupuleux et ce n'est pas la caussion qui aura le temps de réparer les petits bobos qui inévitablement vont s'agrandir au fur et à mesure du temps.
C'est pour cette raison (entre autre) que je préfère un OVNI. Dans le sens ou la structure de la coque est bien moin souple et plus costaud que du polyester et surtout ce ne sont pas des voilier de très grosse série et qui sont prévus pour faire de la haute mer et de durer dans le temps.
Pour la préparation "grand voyage", c'est claire que tout sera monter après la location, mais il faudra prévoir les emplacements pour ce matériel futur. Quitte a le monter soit-même.
Merci pour ces infos et les suivantes qui vont nous aider à nous faire une idée à ce sujet.
Nicolas
Nicklaus
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 23 Sep 2011, 19:24

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat gestion-location de bateau

Messagepar luly » 29 Sep 2011, 10:06

Bonjour,

Pensant aussi pouvoir prendre une année sabbatique (plus d'actualité maintenant :cry: ) pour voyager en famille sans attendre la retraite, j'ai aussi étudié plusieurs solutions comprenant des voiliers Ovnis mais aussi un Beneteau et un cata de chez Nautitech en passant par Moorings Sunsail

1/ Location longue durée : très difficile dès que l'on souhaite plus de 3 mois auprès des grandes agences de loc et tarifs très peu avantageux, les remises "longue durée" n'étant pas à la hauteur de nos espérances

2/ Gestion location : je confirme que les bateaux sont vite "usés" , usé étant parfois un euphémisme, et c'est comme si le bateau ne vous appartenait pas. Si maintenant l'on ne regarde que l'aspect financier, la solution 4 m'est apparue plus intéressante

3/ Achat d'un voilier en fin de "vie"fiscale gestion location, il s'agissait ici d'un cata Nautitech. Le prix était encore relativement élevé mais j'ai senti que je pouvais le faire bien descendre, donc le problème n'était pas là. Ce qui me plaisait : j'achetais le bateau dans le Pacifique à Raiatea et donc pouvait naviguer un an dans le Pacifique. Par contre ce qui ne m'a pas plu mis à part que le bateau était bien usé (ex: groupe HS et vraiment beaucoup d'heures aux moteurs, à croire que les locataires ne naviguent qu'au moteur ! ou alors ils s'en servaient pour l'électricité à bord), aucun équipement de grand voyage (ex panneaux solaires, éolienne, radar, pilote ...) indispensable lorsque l'on vit à bord, et que j'aurais donc du faire installer à distance pour ne pas perdre plusieurs semaines sur place et aussi le fait de devoir revendre le bateau qu'en Polynésie à cause de la Papeetisation, sans aucune aide de Moorings. Bateau ancien sûrement pas très facile à revendre à un prix correct lorsque l'on est pressé car obligé de prendre l'avion du retour.

4/ Achat en leasing pour ne pas avoir à avancer 100 % de la somme et bénéficier de la réduction de TVA, plus revente, avec le leasing restant, au retour du voyage. Vu le maintien de la côte des bateaux de voyage alu comme les Ovnis et les quelques discussions vraiment enrichissantes que j'ai eu avec des anciens du club, ça me semblait la meilleure solution

5/ Trouver une bonne occasion récente ... pas trop chère .
Ne me semble pas évident dans le cas des Ovnis (pour la raison mentionnée ci-dessus) et c'est de toute façon une question de chance : l'occasion faisant le larron! mais certainement pas facile à planifier dans le cadre d'une année sabbatique avec dates fixes

Bonne chance !
luly
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 85
Inscription: 07 Mai 2009, 13:04

Re: Re: Achat gestion-location de bateau

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités