Achat tablette ou mini PC

  • Facebook
  • Twitter

Achat tablette ou mini PC

Messagepar MORIGAN » 27 Sep 2014, 22:10

Bonjour,
je suis toujours au Guatemala et mon PC est en train de rendre l'âme !!!
Comme un ami voileux revient de France en octobre je vais lui faire rapporter le matériel MAIS ?????
mini PC ou Tablette ??? sachant que je fais ma nave avec Open Cpn et qu'il va donc falloir que je télécharge l'application et qu'il y a aussi la connexion avec le GPS !!!
Vos avis et conseils sont les bienvenus, attention je ne suis pas une Geek !!!! :!: je me débrouille mais pas plus !! et il y a aussi le budget qui est un peu serré bien évidemment !!!!
Merci d'avance
Marie
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

Re: Achat tablette ou mini PC


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar NAHEMA » 28 Sep 2014, 17:18

Bonjour
Concernant le choix entre la tablette et le PC il y a des différences non négligeable :
La tablette doit posséder dans son logiciel le GPS intégré.
Suffisamment de mémoire pour pouvoir stocker les cartes (mini 64 GO) c'est bien
Il est souhaitable d'avoir une coque de protection étanche. La tablette n'aime pas l'humidité !
En NAV la tablette que j'ai peut rester en veille consomme peu.
Pour ma part j'ai pris MAXSEA TIME ZÉRO et les cartes dont j'avais besoin. Le prix est plus intéressant que mon achat sur mon PC !
MAXSEA donne de nombreuses possibilités de données de NAV

Je n'ai pas encore trouver la solution pour connecter mon AIS sur ma tablette ?

Il y'a eu un essai comparatif dans le voile mag il y a quelque mois avant l'été je crois sur la tablette ou le lecteur de cartes avec un avantage pour la tablette
Avatar de l’utilisateur
NAHEMA
O discret
O discret
 
Messages: 14
Inscription: 11 Sep 2009, 09:53
Localisation: ANTIBES

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar cybele » 29 Sep 2014, 18:05

bonjour à tous.
En secours de mon Raymarine C90, j'ai un "vieux" Ipad de 2012, avec GPS intégré , 16Mo, et Navionics avec toutes les cartes depuis l'Espagne jusqu'à la Norvège.(Europe +Dk +GB) le tout pour moins de 700 euros, + une pochette étanche. Il m'a beaucoup servi, pour préparer les routes, faire des entrées scabreuses, compléter le Raymarine , surtout en Estonie qui n'a pas été mise à jour sur le Raymarine depuis la chute du Mur...Je n'ai pas INavx car je ne veux pas racheter toutes les cartes, qui ne sont pas compatibles avec Navionics .Autonomie electrique OK (au moins 10 heures en continu, je vais mettre une prise 12V à la console de barre.)et surtout par rapport au reste du bateau. Rassurant!Avec une mini-Sim je sors des images gooogle de certains coins difficiles qui complètent la carte papier.Il me manque un moyen de fixation sur la consle de barre
mais difficile à lire en plein soleil, et quelques très rares aberrations dans certains ports, ou en passant au dessus de cables sous-marins (???), ou parfois au moteur à 6noeuds (??). Pour moi, pour le prix je n'hésiterais pas à le refaire.
Amitiés de François sur Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar MORIGAN » 29 Sep 2014, 18:48

Merci beaucoup pour les infos
Cordialement
marie
Avatar de l’utilisateur
MORIGAN
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 76
Inscription: 23 Fév 2007, 13:11
Localisation: Placentia Belize 16°30.687 N 88°21.784 W

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar Opale » 02 Oct 2014, 18:04

Bonjour,
Je confirme le même usage et la même satisfaction que Cybèle pour un Ipad (2 dans mon cas). Cette tablette que je peux consulter en permanence où que je sois à bord en navigation me sert beaucoup plus qu'un GPS de dernière génération avec cartes électronique car même en approche, à la barre, l'écran est plus grand et avec Navionics l'utilisation est vraiment très simple et efficace. Il est important de choisir une tablette avec l'option GPS et en ce qui me concerne avec carte SIM qui me permet de consulter facilement la météo sur Internet. En effet, le WIFI ne fonctionne globalement pas bien dans les ports ou sur un mouillage et pour moins d'une vingtaine d'Euros par mois, en France ou à l'étranger avec une carte locale, le tour est joué.
Bonnes navigations.
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar cybele » 03 Oct 2014, 16:38

re-bonjour
encore une astuce découverte sur le net anglais: en cas de foudroiement qui grille toute l'electronique dont le traceur, reste une cartographie + un GPS! ;-))
François sur Cybèle 17
Ovni 445.En Baltique 3 ans avec hivernages Stockholm, puis Norvège et Svalbard. Hivernage 2018 Bodø. 2019 France , 2021 hivernage en Islande . 2022 retour France cause santé.


https://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cybele
O passionné
O passionné
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juin 2009, 15:39
Localisation: 2021 Islande

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar cybelle » 04 Oct 2014, 23:51

Trop tard pour Marie....mais sa question parlait d'un petit budget (plus important que la technologie dans ce cas!), en plus elle connait deja OpenCPN. Dans ce cas, pourquoi pas rester en Windows avec un PC un peu obsolete? (n'importe quoi de dispo, Netbook ou tablette (il y en a d'occas sur eBay ou rangé a la maison). La solution devrait etre moins chere que d'acquerir un iPad avec GPS sur eBay meme si l'application coute tres peu. OpenCPN est gratuit, tout comme les cartes pour aller avec (voir d'autres fils sur ce sujet). Je ne mentionne pas la solution encore moins cher (OpenCPN sur Unix) car Marie a dit qu'elle n'est pas Geek.
Ayant traceur avec cartes Navionics, et PC (soit netbook, soit tablette Windows) avec OpenCPN, je prefere de loin OpenCPN, surtout avec les cartes CM93. Franchement, je trouve qu'un traceur va pour le pilotage (et oui il est étanche/renforcé pour l'extérieur, mais ce n'est vraiment pas un probleme avec quelques soins) mais le logiciel OpenCPN est nettement supérieur, tout comme la résolution de l'écran. Pour l'autonomie, on ajuste les parametres et on ajoute une grosse batterie (si Netbook) pour en avoir 10hrs, mais le mieux est d'installer une prise 12v sur la colonne de barre (archi-utile : sert aussi pour le traceur si non-integré, telephone, éclairage du cockpit au mouillage).

Paul
Ovni 385 CYBELLE
OVNI 385 No.84 (2004) - Sud Bretagne
ex OVNI 30 (1989)
Avatar de l’utilisateur
cybelle
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 87
Inscription: 27 Nov 2009, 17:38
Localisation: Bretagne/Corse

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar Dummy » 05 Oct 2014, 10:06

Bonjour à tous,

Je suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires ci-dessus, j'ajouterais cependant les points suivant :

Une tablette est bien pratique sur un voilier; en plus si vous avez le wifi à bord (voir les antennes Alfa par ex ou autres routeurs) plus besoin de rester à la TAC pour naviguer, envoyer ses e-mails ou surfer sur la toile !
Plus besoin non plus d'écrans de répétition fixes sur la colonne de barre ou dans le cockpit, soumis en permanence aux intempéries, aux UV ... et parfois aux voleurs. Par contre mon conseil est d'investir dans une tablette de qualité Ipad de chez Apple plus une box étanche. C'est cher (vous n'êtes cependant pas obligé d'acquérir la dernière version super puissante, extra légère et extra plate ou avec magnifique écran Retina, les premières versions d'Ipad vont très bien). Beaucoup de problèmes avec les tablettes "tipo" bon marché, même en dehors d'un environnement marin, y compris avec des tablettes de chez Samsung qui est pourtant une marque bien établie (expérience personnelle décevante).

Une tablette, certes pratique mais pas indispensable, ne vous dispensera vraisemblablement pas d'avoir aussi un PC à bord. En plus si il n'y a plus de cartes papiers à bord, un minimum de redondance est bienvenu pour la sécurité.
Je rejoins l'avis de Paul, un PC bon marché, mais de qualité pro (ex, HP, Dell, Toshiba, Sony, non exhaustif !) avec Windows (j'ai acheté l'année dernière un Dell avec Windows 7 pro -version très stable sans gadget, mais maintenant plus difficile à trouver- pour moins de 400€). Si vous ne faites pas de 3D ou de jeux vidéos, vous n'avez absolument pas besoin d'un PC dernier cri. La grande majorité des logiciels de navigation (à l'exception peut-être des dernières versions 3D de logiciels et cartes ex Maxsea Time Zero 3D, ce qui à mon avis ne sert pas à grand chose pour des navigateurs expérimentés) consomment peu de ressources, donc pas besoin de processeurs de dernière génération. D'autant plus qu'un PC déjà ancien consommera moins d'électricité à bord. Pour les OS Linux est très bien et gratuit (j'utilise souvent les distributions Debian ou Redhat sur mes serveurs), mais bien que l'on trouve de plus en plus de compatibilité avec les logiciels et pilotes d'accessoires standards, cela peut entrainer encore quelques "manœuvres" réservées à des amateurs initiés, si ce n'est des "geeks". Personnellement j'aime bien les Mac (j'utilise un Macbook air pour mon travail) pour lesquels on trouve maintenant une offre complète pour la navigation. Mais à moins de se déplacer souvent professionnellement avec (faible encombrement et légèreté max, tenue des batteries, rapidité et fiabilité), un investissement de 1000 € + ne semble pas nécessaire pour un voilier où la légèreté (on parle de centaines de grammes) et rapidité du PC ne sont pas du tout critiques.

Voila, j'espère que cet avis d'un amateur de "bécanes" sera utile.
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar Brecqhou » 05 Oct 2014, 10:41

Bonjour
Je suis tout-à-fait d'accord avec le fait d'avoir de vieux PC sous Windows XP comme PC de bord. J'en ai 3 complétement configurés et prêts à être connectés sur la TAC y compris le 12V du bord. Ca ne coûte pas cher et c'est quand même sécurisant compte tenu du remplacement immédiat d'un ordi qui tombe en rade... (en effet, il faut avoir une certaine réserve quant à la fiabilité des outils informatiques).
J'ai installé une petite télé (40 €) sous la capote comme répétiteur de l'ordi sur la TAC (Liaison VGA).
Cerise sur le gâteau avec une souris sans fil, je peux commander directement de dessous la capote. Un inconvénient, par grand beau soleil, l'écran est à peine lisible.
Mon ordi est relié par 2 convertisseurs USB <--> RS 232, d'une part à mon GPS de bord et d'autre part à ma VHF AIS.
J'ai un schéma complet de mon électronique de bord que je peux mettre à disposition.
Comment dois-je procéder pour ce faire ?
A +
Hub
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar Maria » 06 Oct 2014, 14:09

Bonjour, Concernant votre question sur les images ou fichiers joints, on peut utiliser la fonction "Ajouter des fichiers joints" sur le menu au dessous du texte du message. Fonctionne très bien pour de petits fichiers ou des images en présentant l'avantage d'être consultable directement à partir du fil approprié sur le forum. Pour de plus gros fichiers (par ex plusieurs pages pdf) vous pouvez les envoyer directement à l'Ovniclub pour inclusion dans les dossiers techniques.
Merci, Maria
Avatar de l’utilisateur
Maria
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 99
Inscription: 21 Fév 2007, 17:28
Localisation: Modo

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar MOUSSAILLON » 10 Oct 2014, 13:04

Bonjour,

Merci pour les synthèses, et bravo. Utilisateur non féru, j'ai compris.
J'ai une question complementaire. PC - Linux- Iridium.

Je suis acquis à l'idée d'un PC moyen avec openCPN et Linux. ( Je me suis pris une vague par l'arrière , avec inondation de la TAC et ne pleurerai pas pour un PC, alors que je pleurerais mon Mac utilisé pour tout le reste).

Il me reste un souci : peux t on brancher son iridium sur le PC avec Linux ? ( objectif : récupérer les données Navimail pour grib, bulletins et cartes d'analyse).

Je trouve des infos, mais pas de synthèse sur ce point. ( Quel interfaces notamment: matériel et logiciel)

Francois.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar Dummy » 10 Oct 2014, 19:23

Bonjour François,
Question plus technique.
Certains ont essayé et visiblement y arrivent en utilisant la distribution Ubuntu (pas ma préférée mais très répandue) et l'installation de wvdial. Ceci nécessite de savoir bricoler un minimum avec les lignes de commande Linux.
Voir ici : http://svcoconutz.com/post/23562145248/how-to-setup-your-iridium-9505a-satellite-phone-to et là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=751201

Voir aussi pour ceux qui utilisent XGate : http://www.globalmarinenet.com/documents/xgate_guide_for_linux.pdf
Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Dummy
O passionné
O passionné
 
Messages: 439
Inscription: 21 Fév 2007, 09:07

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar Brecqhou » 11 Oct 2014, 10:48

Comme promis, je vous donne les schémas synoptiques de l'électronique de bord :
-1- Circuit électronique de bord complet (avec les répétiteurs, les pilotes, etc...)
Electronique de bord (compressé).jpg
Circuit électronique complet
Electronique de bord (compressé).jpg (75.75 Kio) Consulté 1564 fois

-2- Laisons Ordi-GPS-VHF-Centrale de navigation
Liaisons Ordi-GPS-VHF-CentraleDeNav (compressé).jpg
Liaisons Ordi-GPS-VHF-CentraleDeNav (compressé).jpg (29.73 Kio) Consulté 1563 fois

Format JPEG Compressé (lisibilité plus difficile !).
OVNI 385 acquis en Australie en 2002. Ai fait le tour de l'Irlande, de l'Islande. Navigations en Bretagne, Irlande, Galice, Portugal, Açores, Ecosse, Shetland, Norvège jusqu'à la frontière russe, Spitzberg , Groenland. Bilan 2019 : 60000 mn depuis 2002.
Brecqhou
O passionné
O passionné
 
Messages: 124
Inscription: 25 Fév 2007, 21:16
Localisation: Manche

  • Facebook
  • Twitter

Re: Achat tablette ou mini PC

Messagepar ALBATROS » 12 Oct 2014, 11:43

PC ou tablette ?
Question intéressante et très sensible actuellement. Cette année comme l'année passée j'ai fait l'objet d'une pression énorme de la part de mes amis et équipiers qui viennent régulièrement à mon bord pour leur plus grand plaisir.
Que n'ai-je pas entendu ? Comment JM tu n'as pas encore de plaquette ? C'est le produit de navigation qu'il faut absolument avoir à bord. etc.. etc...
J'ai un PC de navigation comme tout le monde avec des périphériques comme tout le monde. Que dire ? Le PC ça marche ! Je l'ai parfaitement intégré devant ma table à carte . A cet endroit je fais réellement de la navigation.
La tablette c'est nouveau, c'est beau, c'est cher , quand il y a trop de soleil on y voit plus rien. C'est instable, un coup de coude , un moment d'inattention et c'est parterre ou à l'eau . La tablette de mes amis - équipiers c'est souvent moins précis que mon PC lecteur de cartes. Par contre cela leur permet lorsque nous sommes dans un port de lire leurs mails. Ben oui ! les pauvres petits ! c'est important de lire régulièrement ses courriels .
En fait , à mon simple avis, si on aime dépenser de l'argent d'une façon un peu futile on peut s'acheter une plaquette. Si on aime surveiller la navigation du capitaine et le contredire on peut alors ,en effet, acheter une plaquette voire une seconde .
Vous voulez mon avis de vieux marin-radin ?
La plaquette c'est un outil futile.
Bonne navigation à tous avec ou sans plzaquette.
ALBATROS
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 84
Inscription: 30 Oct 2010, 11:53

Re: Re: Achat tablette ou mini PC

Annonces
 


Revenir vers Electronique

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités