Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

  • Facebook
  • Twitter

Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

Messagepar Ramatoa » 11 Oct 2011, 16:11

Bonjour,

Sur Ramatoa le moteur Volvo D2 55 est proche de 1850 heures, il est entretenu très régulièrement (vidange 200 heures et échange systématique du filtre à huile).

Depuis peu un dysfonctionnement est constaté relatif à l'alarme de pression d'huile....
Quand le moteur a fonctionné un certain temps à son régime de croisière (1700-1800 t/mn), si je passe rapidement au ralenti en ramenant la poignée des gaz à la verticale, l'alarme de pression d'huile s'allume et retentit pendant 2-4 secondes avant de s'éteindre. Le niveau d'huile est correct, je ne constate d'ailleurs aucune consommation d'huile.
Pour éviter de déclencher cette alarme, je suis obligé de revenir progressivement au ralenti.
Cet incident ne se produit jamais au démarrage du moteur à chaud ou à froid.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce souci et vers quoi faut-il orienter mes investigations (capteur de pression, tableau de bord ou autres ?).

Merci de me faire part de vos expériences et solutions.
Benoît & Dominique sur Ramatoa.
Avatar de l’utilisateur
Ramatoa
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 26
Inscription: 23 Fév 2007, 17:40
Localisation: RIDS 2006-2007 - Caraïbes 2008 - Polynésie FR 2009

Re: Alarme pression d'huile Volvo D2 55.


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

Messagepar arioso » 12 Oct 2011, 08:16

Bonjour,

Regarde du coté du boitier électronique .
Ce boitier peut se mettre à déco............ totalement.
Sur mon moteur il fonctionne une fois sur 10 et encore,avec les mêmes symptômes et bien d'autres.
Bonne chance
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

Messagepar Opale » 03 Nov 2011, 20:46

Bonjour,
Je possède le mēme moteur, D2-55 de 2003, et je ne vois pas de boitier électronique dans l'installation de mon voilier. Pourriez-vous préciser oū se situerait-il ?
En vous remerciant.
P.E.
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

Messagepar arioso » 04 Nov 2011, 13:59

Bonjour,
Je pense qu'il y a un boitier électronique du joli nom MDI sur ton bateau.
Il y a un de mes posts sur le forum où j'explique ce qui se passe.
Il doit être à coté de l'alternateur etc attention pas sur le moteur même fixé à coté.
A partir du moment où tu as cet espèce de boitier de démarrage et zone de dialogue avec quatre boutons poussoir stop arrêt marche alarme préchauffage tu as ce boitier de M.......!
C'est ce boitier qui déconne.
Je vais bientôt (à la fin de l'épisode cévenol) à mon bateau et au besoin je prendrai une photo.
Cordialement
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

Messagepar Ramatoa » 04 Nov 2011, 17:31

Bonjour,

Je suis vos échanges avec intérêt.
Pour ma part sur Ramatoa, je ne vois pas de boitier électronique. J'ai juste à bâbord un boiter électrique noir contenant des relais et des fusibles. A mon sens le boitier électronique ne doit être présent que sur les modèles D2-55 récents dotés du nouveau mini tableau de bord électronique et non pas du traditionnel tableau de bord noir.

Par ailleurs, j'ai soumis mon problème à l'agent Volvo-Penta Le Pocher à Quimperlé dont voici en substance la réponse :
"C'est un phénomène connu qui se fait plus sentir dans les pays "chauds". En effet, quand on marche au régime optimum, la température du moteur monte et la fluidité de l'huile augmente. La pompe a huile débite à fond. Quand brutalement on baisse le régime, le capteur de pression d'huile est perturbé et le voyant s'allume le temps que la pression se rétablisse. Le phénomène a été aussi observé à bas régime à froid dans nos régions "dites froides". Il n'y a pas de quoi fouetter un chat "Michel LE POCHER dixit" mais il reconnaît que j'avais bien fait de m'inquiéter."

A mon retour sous les tropiques je vais utiliser, si j'en trouve aux Fidji, une huile à viscosité supérieure [20W50 au lieu du 15W40]. Je vous dirai si cela améliore la situation.
Benoît & Dominique sur Ramatoa.
Avatar de l’utilisateur
Ramatoa
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 26
Inscription: 23 Fév 2007, 17:40
Localisation: RIDS 2006-2007 - Caraïbes 2008 - Polynésie FR 2009

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

Messagepar arioso » 04 Nov 2011, 22:20

Bonjour Ramatoa.
Bonjour Opale
Dés que je peux je vais voir Volvo à Port Camargue et je montrerai ta réponse.
D'après ce que tu décris tu ne dois pas avoir ce boitier de gestion électronique du moteur.
Tu as de la chance d'avoir cet ancien boitier.
Au salon nautique je tirerai cela au clair et informerai les utilisateurs des moteurs Volvo et tenterai de savoir à partir de quand ce boitier est installé.Un ami sur son bateau a un 3 cylindres équipé de ce boitier et il en a consommé déjà deux.
Sur mon bateau le boitier a été changé par Volvo le 31 10 2007 et Volvo reconnait le loup en 2008
Même si notre ami Ramatoa ne semble pas concerné je communique les moteurs concernés par le dit boitier
Sur ma nomenclature le boitier MDI est monté sur les
D2-55 D et D2-55 E
D2 40 B
D1-30B
Bon vent à tous.
Jean Marie
Jean Marie OVNI 37 Spianato
arioso
O passionné
O passionné
 
Messages: 199
Inscription: 03 Août 2010, 09:46
Localisation: Port camargue

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

Messagepar Opale » 07 Nov 2011, 14:46

Bonjour,

Merci pour vos explications, je pense en effet avoir la chance de posséder une version D2 55A sans ce boitier électronique et uniquement avec le boitier alu noir monté contre le moteur au dessus du démarreur. Ayant acheté un voilier de 8 ans, j'ai par sécurité changé les 2 relais et vérifié les connectiques dans et autour de ce boitier. J'ai trouvé certaines broches des connecteurs circulaires "étanches" fortement oxydées. Je les ai nettoyées et j'ai largement vaporisé tous les contacts de tous les connecteurs avec un aérosol KF spécial contacts.

Cordialement
Patrick
OPALE
Opale
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 28 Juil 2009, 17:53
Localisation: Marina Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

Messagepar Boogee » 09 Fév 2012, 12:38

Bonjour à tous
Je découvre ce sujet pas mal de temps après les messages. Je tiens à vous faire partager mon expérience. Il m'est arrivé la même chose. Alarme de pression d'huile qui sonne en revenant au ralenti sur D2-55 de 2007. Le miens avait un boitier MDI mais en fait, peu importe que le moteur en ai un ou pas. J'ai donc changé la sonde de pression d'huile, vidangé et changé le filtre à huile = Alarme qui sonne de la même façon. Donc, je me penche vers les circuits électriques = RAS. Bizarre tout de même ! Le moteur fonctionne bien, ne chauffe pas, etc.... Ce qui m'a toutefois interpellé, c'est après quelques heures d'utilisation suite à la vidange, l'huile ne noircissait pas. J'ai donc pensé à une mauvaise circulation. Mais... trop tard ! Un jour, pressé de rentrer pour horaire de fermeture d'écluse, j'ai augmenté la cadence par rapport à l'usage habituel du moteur et là !!! Gros bruit et plus rien. Résultat, un trou dans le bloc moteur = poubelle !! L'ai depuis remplacé par un D2-55 d'occasion de 2003. Donc regardez la couleur de l'huile après avoir fait tourner le moteur quelques heures avec de l'huile neuve, sinon faites intervenir un technicien Volvo pour contrôles et gardez bien sa facture sur laquelle il mentionne que tout est Ok ! (si toutefois il vous assure que vous pouvez continuer à utiliser le moteur). Je tenais à vous faire partager cette mésaventure car oui, la pompe à huile du D2-55 peut faillir.
Bon courage et belles Navigations à tous
Boogee
O nouveau
O nouveau
 
Messages: 1
Inscription: 09 Fév 2012, 12:17

Re: Re: Alarme pression d'huile Volvo D2 55.

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités