Alerte gréement dormant ovni 395....

  • Facebook
  • Twitter

Alerte gréement dormant ovni 395....

Messagepar kea » 06 Juin 2019, 02:18

Bonjour à tous

Ceci est en premier lieu un message d'alerte !
Ke'a est un ovni 395 de 2006 et oh surprise ! je viens de casser un bas hauban av d'un seul petit coup de pied , bateau étant sagement au mouillage à Fakarava ( tuamotus )
Apres inspection à la loupe des sertissages , je me suis aperçu que tous les sertissages des câbles en 7mm présentaient des petites fissures visibles à la loupe mais pas d'un simple coup d'oeil...il s'agit des bas haubans av et des inters et des pataras ( qui eux ne semblent pas concernés )
Le gréement ayant 13 ans , ce qui n'est pas considérable pour un mono , je pense qu'il est raisonnable de remplacer tout le haubanage par sécurité
Je pense remplacer les haubans en 7 mm par du 8 mm
Je ne connais pas le fournisseur de mon gréement mais cela ne semble pas être du ACMO ( les cardans de cette marque étant clairement identifiés par le sigle ACMO gravés )
Ma question est de savoir si quelqu'un a déjà remplacé le gréement d'un 395 , si il pourrait ( éventuellement ) me donner les cotes et à quel fournisseur il s'est adressé...

Merci beaucoup de votre aide
Sincererement
Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Alerte gréement dormant ovni 395....


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alerte gréement dormant ovni 395....

Messagepar morisse » 06 Juin 2019, 09:07

Bonjour Pierre,

Je possède un 395 de 2005 acheté 2017 à La Rochelle.

J 'ai tout de suite jugé bon de remplacer le gréement dormant dés janvier 2018.

Les travaux ont été réalisé par GRASSI La Rochelle. Rien à dire sur la qualité du travail mais attention aux suppléments ...le devis n'étant toujours pas respecté , il m'a fallu bataillé un peu pour négocier le solde de la facture. Les heures de main d’œuvre vont vite !!!

Le cout est d'environ 4500 euros à condition d'avancer un peu le travail. Dépose bôme , connexions électriques mât...etc...

Le gréement est de chez SPARCRAFT Rigging avec pataras isolé.
ZSPARS le fait également. Un peu moins cher...

Bon courage .

Olivier
morisse
O discret
O discret
 
Messages: 12
Inscription: 25 Déc 2017, 18:50

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alerte gréement dormant ovni 395....

Messagepar kea » 06 Juin 2019, 17:40

Merci Olivier pour ta réponse rapide...C'a me donne une idée
amicalement
Pierre
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alerte gréement dormant ovni 395....

Messagepar Doudou2 » 06 Juin 2019, 18:07

Bonjour,
Nous avons changé tout le gréément dormant (y compris les ridoirs) de Doudou 2 Ovni 395 de 2005 en janvier chez Caraibes gréément au Marin (Martinique) avec du cable de 10 pour etai et haubans du 8 pour bas haubans AR et du 7 pour le reste, pour 6200 eurosTTC
Ils nous ont offert l'intégralité des filières car nous avions commandés le changement de gréément 6 mois à l'avance.
Bonne navigation
Doudou2
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 04 Déc 2015, 16:10
Localisation: Le Bono 56400

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alerte gréement dormant ovni 395....

Messagepar Alacaluf » 07 Juin 2019, 09:33

13 ans sur un voilier qui visiblement a effectué beaucoup de milles ça ne me parait pas surprenant. Certains contrats d'assurance exigent un changement du gréement tous les 10 ans, pour qu' en cas de démâtage le sinistre soit pris en charge.
Personnellement je n'augmenterais pas les sections du haubanage, ce qui va ajouter du poids dans les hauts, pas super sur un dériveur.
On peut trouver plus solide à section égale, voir des câbles comme le Dyform.

Bon à savoir pour ceux qui veulent rester longtemps dans le Pacifique en Polynésie française, sans se prendre la Papeetisaton, l'admission temporaire est passée de 18 mois à 36 mois et il n'y a plus de délai de carence, plus besoin de rester 6 mois en dehors des eaux territoriales, même si lorsque l'on met le cap sur les Vanuatu ou la Nouvelle Zélande ce n'est pas pour 15 jours.
Alacaluf
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 05 Mars 2007, 12:55

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alerte gréement dormant ovni 395....

Messagepar Yo! » 07 Juin 2019, 16:43

Usure: l'âge n'est pas le seul paramètre:
- nombre de miles parcouru (1000nm ou 1 0000 nm par an ne produisent pas la même usure)
- qualité de l'acier sont a prendre en compte, la provenance de l'inox peut parfois donner une indication quand à la qualité
- réglage du gréement (un étai trop mou travaillera et aura tendance à détoroner au niveau du sertissage - c'est du vécu) etc

Il y a des configurateurs de dormant chez les gros (ACMO, Techniques et Gréement etc) qui permettent de se faire une idée, à voir après si plus facile de faire livrer sur Apataki/Papeete ou de faire fabriquer localement (arbitrage taxes etc); en soutes, ce n'est qu'une quarantaine de kg.

On peut, en travaillant tranquillement, changer le dormant sans tomber le mât, faut juste pas tout enlever en même temps et sécuriser avec des drisses... :D

Nous venons de refaire le dormant de Yo! (385) chez SNFD (Zspar) pour moins de 3000€ y compris frais d'expédition... mais la main d'oeuvre, c'est nous.

Attention aux détails à la commande: diamètres d'axe de cadène (surtout si changement de diamètre de câble) et intégrer la possibilité d'"erreur" par exemple en ayant un jeu de chapes longues au cas ou...

Nous avons monté un embout à oeil sur une coquille (pour remplacer n'importe quel ancrage dans le mât) et en un morceau de tige avec un embout à oeil sur un ridoir sur chape (pour remplacer n'importe quel ancrage sur cadène, avec une bonne longueur de Dyneema disponible cela permet de remplacer à la volée n'importe quel hauban, tout au moins temporairement.
Stéphanie/Christophe
http://www.yodyssey.com
Yo!
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 23 Juin 2007, 18:42
Localisation: Antilles

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alerte gréement dormant ovni 395....

Messagepar kea » 08 Juin 2019, 02:09

Merci à tous pour vos reflexions ... tres bonne idée le dyform pour ne pas augmenter le poids et le montage de secours avec du dynema et son ridoir
kea
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 78
Inscription: 23 Avr 2015, 03:04

Re: Re: Alerte gréement dormant ovni 395....

Annonces
 


Revenir vers Gréement et voiles

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités