Alignement arbre moteur

  • Facebook
  • Twitter

Alignement arbre moteur

Messagepar the Macallan » 06 Mars 2010, 09:45

Problème d'alignement, voire de qualité de construction ?

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis avec mon OVNI 345. (Bateau de 1998).
J'ai fait démonter le moteur, un Volvo M 2040 pour une grande révision et remise en peinture. L'arbre d'hélice a également été déposé et nous avons constaté dessus une très forte marque d'usure (Plus de 3 mm de diminution du diamètre sur un arbre de 25!) au passage du tube d'étambeau.Au moment du remontage, le mécanicien rencontre de sérieux problèmes d'alignement, et constate même que les trous du bâti ont jusqu'à 13 mm de décalage par rapport aux trous des silent blocs!
L'adaptation entre le moteur et son bâti est plus qu'approximative.
Le mécanicien me dit déjà avoir rencontré ce genre de problème sur des Ovnis.

J'ai l'année dernière fait remplacer les bagues de safran, et là aussi, le chantier a qui j'avais confié le bateau a du faire usiner des paliers spécifiques, l'alignement des 3 bagues présentant des écarts d'axe supérieurs à 5 mm!

Certains d'entre vous ont-ils déjà eu des soucis de ce type, et éventuellement y a-t-il une référence en matière de tolérances de construction qui nous permette de nous retourner vers le chantier ?

Merci de vos conseils et témoignages.

The Macallan.
the Macallan
O discret
O discret
 
Messages: 6
Inscription: 25 Août 2009, 12:40
Localisation: Bretagne sud

Re: Alignement arbre moteur


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Alignement arbre moteur

Messagepar MOUSSAILLON » 06 Mars 2010, 22:57

C'est assez étonnant. En cas de défaut d'alignement, est ce que ça ne devrait pas en principe être le tube d'étambot en alu qui serait usiné par l'arbre en inox, plus dur ? J'ai eu l'occasion de me le faire montrer une fois au chantier sur un autre Ovni.
MOUSSAILLON
O passionné
O passionné
 
Messages: 113
Inscription: 06 Avr 2008, 15:35
Localisation: USA Virginie - Juillet 2015.

Re: Re: Alignement arbre moteur

Annonces
 


Revenir vers Autres sujets

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron