par Perpete0 » 18 Sep 2007, 10:40
J’ai une expérience d’une douzaine d’année d’un OVNI 35 sur corps mort en Baie de Canche. Une seule fois, j’ai eu la malchance d’être positionné dans une zone de vase rendue putride par l’eutrophisation due aux nitrates et mon antifouling a été gâché en très peu de temps. A part ce cas très spécial, les seules agressions à craindre sont mécaniques et non chimiques. Il s’agit de l’abrasion de la coque au moment où un fort courant de flot fait éviter le bateau alors qu’il ne flotte pas tout à fait. La semelle et surtout les angles de bouchain exposés finissent par être décapés. Le métal n’est toutefois pas vraiment mis en péril. Si l’eau monte doucement, pas de problème. Il faut également veiller particulièrement à nettoyer l’antifouling quand il est sale. En effet, quand l’eau descend, un film gras se dépose lentement sur toute la surface de la carène, masquant l’antifouling. J’ai confectionné une sorte de balais avec une surface qui gratte comme les scotch-brite, à utiliser pendant que l’eau descend (carène humide) pas trop souvent toutefois pour ne pas décaper l’antifouling et parce que ce n’est pas très écolo.