Amarrage sur corps mort à deux échouages par jour : usure ?

  • Facebook
  • Twitter

Amarrage sur corps mort à deux échouages par jour : usure ?

Messagepar dasorc'h » 17 Sep 2007, 14:18

Le bateau sera d'ici peu sur corps mort dans un havre à sec à chaque marée basse. L'endroit est correctement protégé sauf aux très grandes marées où ça bouge si il y a tempête. Les fonds sont sableux sans caillasse avec par endroit un peu de vase.
Pour ceux qui ont cette expérience. Y-a t-il usure accélérées de l'antifooling et des primaires ou tout autre conséquence à signaler ?
Merci par avance !
Marc
dasorc'h
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2007, 18:41
Localisation: Granville

Re: Amarrage sur corps mort à deux échouages par jour : usure ?


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Perpete0 » 18 Sep 2007, 10:40

J’ai une expérience d’une douzaine d’année d’un OVNI 35 sur corps mort en Baie de Canche. Une seule fois, j’ai eu la malchance d’être positionné dans une zone de vase rendue putride par l’eutrophisation due aux nitrates et mon antifouling a été gâché en très peu de temps. A part ce cas très spécial, les seules agressions à craindre sont mécaniques et non chimiques. Il s’agit de l’abrasion de la coque au moment où un fort courant de flot fait éviter le bateau alors qu’il ne flotte pas tout à fait. La semelle et surtout les angles de bouchain exposés finissent par être décapés. Le métal n’est toutefois pas vraiment mis en péril. Si l’eau monte doucement, pas de problème. Il faut également veiller particulièrement à nettoyer l’antifouling quand il est sale. En effet, quand l’eau descend, un film gras se dépose lentement sur toute la surface de la carène, masquant l’antifouling. J’ai confectionné une sorte de balais avec une surface qui gratte comme les scotch-brite, à utiliser pendant que l’eau descend (carène humide) pas trop souvent toutefois pour ne pas décaper l’antifouling et parce que ce n’est pas très écolo.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Morgane » 18 Sep 2007, 17:21

c'est ce qu'on appelle un SABLAGE gratis !! :lol: :lol:
Morgane
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 70
Inscription: 09 Mai 2007, 10:58

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar GJOA » 18 Sep 2007, 19:33

Basé sur ma petite expérience de quelques mois sur coffre, je te conseillerais dans la mesure du possible de chercher un spot qui découvre un peu moins souvent ; inspecter dans ce cas autour du corps mort les points durs évenuels lors des marées basses à + grand coeff. Penser ensuite à bien régler la longueur de nylon pour éviter aussi que la chaîne du corps-mort ne vienne raguer sur la coque . De plus la bouée initiale de mon corps mort avait un gros anneau en acier rouillé, pas terrible quand ça cognait sur la coque , courants traversiers et vent pas en phase, mais il existe maintenant des bouées de meilleure qualité et entièrement synthétiques; je passais de toute façon mes bouts directement sur la chaine.

Ceci étant dit j'aime bien ce genre d'amarrage, c'est bien sympa et pas de problème de courants de fuites ou d'anodes dans les ports "pourris" . mon ovni a un paquet de couches d'epoxy et d'antifouling sous la semelle, donc je crois peut supporter ce genre d'abrasion !
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 119
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Antifouling

Messagepar Santana3 » 19 Sep 2007, 08:14

dans ce cas et vu le prix des antifoulings ça vaudrait peut etre le coup de mettre de l'antifouling à matrice dure plutôt que de l'autolissant !
Voir peinture pour bateaux alu à moteur ou de pêche ?
Santana3
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 95
Inscription: 23 Fév 2007, 14:31
Localisation: Le Marin

  • Facebook
  • Twitter

Messagepar Perpete0 » 19 Sep 2007, 18:40

Bonne remarque de GLOA au sujet de la chaine!
En ce qui me concerne j'ai toujours été sur deux corps morts à 180° avec assez de textile pour ne jamais risquer de me poser ou de raguer sur la chaine.
Avatar de l’utilisateur
Perpete0
O impliqué
O impliqué
 
Messages: 74
Inscription: 26 Avr 2007, 19:06
Localisation: LE TOUQUET

Re: 

Annonces
 


Revenir vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités