TIBAO a écrit:Je me demande si la cause ne pourrait pas être l'échangeur qui serait un peut encrassé et qui ferait un peu trop monter la pression dans le circuit ?
Non je ne crois pas, mais bon je peux me tromper
Est-ce que l'eau d'échappement coule normalement ? Est-ce que la température du moteur, en supposant que vous ayez le tableau Volvo complet, reste dans la plage normale ? La turbine caoutchouc de la pompe d'eau de mer est-elle en bon état ?
Il arrive qu'elle se fendille ou même que l'on perde une dent conduisant à moins de débit ou pression dans le circuit.
De toute façon si le moteur a beaucoup d'heures et que l'échangeur n'a jamais été nettoyé, ça vaut la peine de le faire à la prochaine révision.
Pour revenir à l'anti siphon Vetus, ce n'est pas normal et toute cette eau salée ce n'est pas bon pour le moteur et surtout ses circuits électriques. Quelques gouttes OK, mais pas un seau ! Sur les anciens anti-siphon, qui avaient tendance à se boucher et donc couler, le tuyau de mise à l'air était monté jusqu'à une sortie sur le cockpit ou alors sur un passe-coque en haut de celle-ci, comme pour les évents de réservoirs.
Pour revenir à l'anti-siphon et son clapet :
quand le moteur tourne, la turbine de la pompe eau de mer tourne aussi faisant monter la pression, ce qui doit pousser sur le clapet en comprimant le ressort. Si le clapet est propre et en bon état, le circuit d'eau devrait devenir quasi étanche, i.e. il ne devrait pas laisser passer l'eau dans le tuyau d'aération, seulement quelques gouttes je crois du au démarrage ou arrêt du moteur, ce qui montre d'ailleurs que l'anti-siphon fonctionne.
Le moteur à l'arrêt, plus de pression d'eau, le ressort doit maintenir le clapet en position ouverte vers la mise à l'air (le petit tuyau translucide) pour que tout siphonnage soit impossible, c'est pourquoi on parle de casse siphon. C'est très important pour éviter que de l'eau de mer ne pénètre dans les cylindres (suivant le montage de l'échappement).
Pour le montage : ressort au dessus du clapet qui doit fermer le circuit d'eau lorsque il est poussé vers le haut par l'a circulation d'eau me parait juste; mais je rappelle les principes car difficile de dire à distance et à l'aveugle si le clapet et le ressort sont montés dans le bon sens, surtout qu'il existe plusieurs types d'anti-siphon Vetus ...et que pour être honnête cela fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dedans ! Je crois que les dernières versions n'ont plus ce petit tuyau de mise à l'air, mais une soupape spéciale.
Voilà, en espérant que ça soit utile !
Pierrick