Anti siphon Vetus

  • Facebook
  • Twitter

Anti siphon Vetus

Messagepar TIBAO » 14 Août 2009, 17:27

Bonjour,
Nous avons un anti siphon vetus avec un petit tuyau translucide sur notre volvo MD2040 (Ovni 345) monté entre la pompe eau de mer et l'échangeur qui a toujours laisser couler un filet d'eau dans la cale moteur. Depuis quelques jours (après remise à l'eau), nous avons un seau d'eau dans la cale après quelques heures de navigation au moteur (toujours en provenance de l'anti siphon vetus). Cela vous est il déjà arrivé ? Auriez-vous une idée de la cause, voire une solution chers amis ?

Par avance merci si vous pouvez aider.
Cordialement,
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Anti siphon Vetus


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Anti siphon Vetus

Messagepar GJOA » 14 Août 2009, 19:04

Bonsoir Thomas,
A ma connaissance plusieurs modèles d'anti-siphon Vetus . Si c'est comme je crois un modèle avec clapet il est possible que celui-ci soit sale ou un dépôt de sel se soit formé lors de la mise à terre du bateau. On peut le démonter pour le nettoyer, en faisant attention au ressort, et le régler.
En attendant que ce problème soit élucidé je fermerais la vanne d'arrivée d'eau moteur quand il est à l'arrêt, en mettant une inscription sur la clef ou le démarreur pour ne pas oublier de rouvrir cette vanne. Ceci pour éviter que l'eau ne remplisse les cylindres du moteur au cas où l'anti-siphon ne fonctionnerait plus.
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Anti siphon Vetus

Messagepar TIBAO » 14 Août 2009, 21:24

Merci pour cette réponse. J'ai démonté et vérifié l'anti siphon et tout m'a semblé normal et propre...Le seul doute que j'ai c'est sur le sens du clapet (dans mon cas le petit ogive pointe vers le haut et le ressort vers le bas, peut être que ce devrait être l'inverse ?).

Je me demande si la cause ne pourrait pas être l'échangeur qui serait un peut encrassé et qui ferait un peu trop monter la pression dans le circuit ?

Merci encore pour votre aide.
Thomas
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Anti siphon Vetus

Messagepar GJOA » 15 Août 2009, 09:27

TIBAO a écrit:Je me demande si la cause ne pourrait pas être l'échangeur qui serait un peut encrassé et qui ferait un peu trop monter la pression dans le circuit ?

Non je ne crois pas, mais bon je peux me tromper :D
Est-ce que l'eau d'échappement coule normalement ? Est-ce que la température du moteur, en supposant que vous ayez le tableau Volvo complet, reste dans la plage normale ? La turbine caoutchouc de la pompe d'eau de mer est-elle en bon état ?
Il arrive qu'elle se fendille ou même que l'on perde une dent conduisant à moins de débit ou pression dans le circuit.
De toute façon si le moteur a beaucoup d'heures et que l'échangeur n'a jamais été nettoyé, ça vaut la peine de le faire à la prochaine révision.

Pour revenir à l'anti siphon Vetus, ce n'est pas normal et toute cette eau salée ce n'est pas bon pour le moteur et surtout ses circuits électriques. Quelques gouttes OK, mais pas un seau ! Sur les anciens anti-siphon, qui avaient tendance à se boucher et donc couler, le tuyau de mise à l'air était monté jusqu'à une sortie sur le cockpit ou alors sur un passe-coque en haut de celle-ci, comme pour les évents de réservoirs.

Pour revenir à l'anti-siphon et son clapet :
quand le moteur tourne, la turbine de la pompe eau de mer tourne aussi faisant monter la pression, ce qui doit pousser sur le clapet en comprimant le ressort. Si le clapet est propre et en bon état, le circuit d'eau devrait devenir quasi étanche, i.e. il ne devrait pas laisser passer l'eau dans le tuyau d'aération, seulement quelques gouttes je crois du au démarrage ou arrêt du moteur, ce qui montre d'ailleurs que l'anti-siphon fonctionne.
Le moteur à l'arrêt, plus de pression d'eau, le ressort doit maintenir le clapet en position ouverte vers la mise à l'air (le petit tuyau translucide) pour que tout siphonnage soit impossible, c'est pourquoi on parle de casse siphon. C'est très important pour éviter que de l'eau de mer ne pénètre dans les cylindres (suivant le montage de l'échappement).

Pour le montage : ressort au dessus du clapet qui doit fermer le circuit d'eau lorsque il est poussé vers le haut par l'a circulation d'eau me parait juste; mais je rappelle les principes car difficile de dire à distance et à l'aveugle si le clapet et le ressort sont montés dans le bon sens, surtout qu'il existe plusieurs types d'anti-siphon Vetus ...et que pour être honnête cela fait longtemps que je n'ai pas mis le nez dedans ! Je crois que les dernières versions n'ont plus ce petit tuyau de mise à l'air, mais une soupape spéciale.
Voilà, en espérant que ça soit utile !
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Anti siphon Vetus

Messagepar TIBAO » 15 Août 2009, 12:12

Vraiment merci beaucoup pour cette longue réponse que vous avez pris le temps de faire. Ça nous touche beaucoup.
Après quelques hésitations, j'ai décidé de remonter le clapet interne à l'envers. Je l'avais vu ressort en haut sur un schéma et vous sembliez aussi dire cela et à la réflexion cela me paraissait plus logique. Nous venons de redémarrer le moteur et le tuyau translucide ne laisse plus couler d'eau dans la cale. Donc a priori c'était le problème.
J'espère juste ne pas avoir fait une bêtise et rendu l'anti-siphon inutile.

Donc a priori le précédent propriétaire l'a démonté pour le nettoyer et l'a remonté à l'envers.
Encore merci pour votre aide.
Bons vents, belle mer.
Thomas :D
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Anti siphon Vetus

Messagepar GJOA » 15 Août 2009, 12:30

TIBAO a écrit:Vraiment merci beaucoup pour cette longue réponse que vous avez pris le temps de faire. Ça nous touche beaucoup.

de nada :wink:
faudrait quand même mieux s'assurer que la mise à l'air de l'anti-siphon fonctionne bien moteur arrêté, pour ne pas avoir à fermer la vanne d'entrée d'eau à chaque fois que l'on arrête le moteur (utile en cas de démarrage d'urgence en navigation).

Je viens de regarder sur Internet et visiblement Vetus fabrique toujours au moins les 2 modèles V avec valve (clapet) et H (hose je suppose ?) modèle sans clapet donc qui coule, mais dont le tuyau doit s'écouler à l'extérieur.
Doc Vetus : http://www.vetusweb.com/manuals/files/Exhaust_systems/030405.03%20r01%2001-07.pdf
et derniers systèmes (jsute pour info) : http://www.vetus.nl/en/pressreleases.php?subaction=showfull&id=1245844834&archive=&start_from=&ucat=7&

Une autre idée pour éviter bien des soucis : j'ai toujours changé ma turbine de pompe à eau (quelques dizaines d'euros) préventivement. Je pense que si la pompe est bien étanche le risque de siphon diminue.
Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Anti siphon Vetus

Messagepar TIBAO » 15 Août 2009, 21:03

Merci merci, euh c'est effectivement une bonne idée de vérifier si la mise à l'air libre de l'anti siphon fonctionne bien moteur arrêté mais...Je ne suis pas trop sûr de savoir comment faire !?!

Une idée ?
Merci encore une fois.
Thomas :D
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

  • Facebook
  • Twitter

Re: Anti siphon Vetus

Messagepar GJOA » 16 Août 2009, 14:37

Bonjour Thomas,

Si les 2 tuyaux eau ne sont pas translucides (en général le cas) comme celui de la mise à l'air, ce n'est de fait pas évident de voir si l'air rentre et "coupe" le circuit.
On peut voir si l'air légèrement aspiré par le tuyau translucide lorsqu'on arrête le moteur, mais ne me paraît pas trop fiable comme méthode.

Quelques idées en vrac :

1/ Je trouve étonnant que l'on puisse monter clapet et ressort dans 2 sens différents, s'assurer déjà que le clapet ferme hermétiquement (en regardant sa forme) quand l'eau sous pression dans le circuit (entre les 2 autres tuyaux eau, pas celui de l'aération) va pousser dessus et comprimer le ressort.

2/ si pas possible contacter Vetus avec la référence exacte du modèle, pour qu'ils vous fax un éclaté/plan de démontage ou d'entretien

3/ Moteur à l'arrêt, vanne d'eau de mer ouverte, débrancher le tuyau d'eau en aval par ex. arrivant sur le silencieux/barboteur sur l'échappement et mettre ce tuyau dans un récipient (seau, cuvette, etc) positionné sur le fond du bateau (donc sous la ligne de flottaison) . Si le récipient continue à se remplir une fois le tuyau et circuit aval vidé, c'est que l'anti-siphon ne casse pas le siphon et donc la mise à l'air ne fonctionne pas ... et gros risque pour le moteur !

4/ dernière idée un peu plus onéreuse mais pas trop vu l'enjeu, monter un anti-siphon neuf (100 € chez les schips), seulement 2 tuyaux à démonter/monter dans un endroit en principe très accessible.
On peut peut-être aussi chez un schip cool voire sympa démonter un anti-siphon (en supposant que l'on trouve un modèle semblable) pour voir ... et sans avoir à l'acheter ("je préfère revenir avec la pièce pour être sûr ...")

Pierrick
GJOA
O passionné
O passionné
 
Messages: 118
Inscription: 09 Mai 2007, 13:26
Localisation: Nantes

  • Facebook
  • Twitter

Re: Anti siphon Vetus

Messagepar TIBAO » 16 Août 2009, 21:26

Génial,
Je suis assez sûr de moi mais les tuyaux n'étant pas translucides, je vais quand même essayer d'aller voir chez un ship si je peux pas regarder à l'intérieur d'un neuf...
Ca m'étonne aussi que l'on puisse monter le clapet dans les deux sens. Mais de fait, après avoir fait la manip, on peut !
Merci
TIBAO
O voyageur
O voyageur
 
Messages: 62
Inscription: 24 Mars 2009, 19:10
Localisation: Archipel des Gambier, Polynésie Française

Re: Re: Anti siphon Vetus

Annonces
 


Revenir vers Moteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités