par CALLISTO » 28 Mars 2024, 17:39
Si vous aviez de la peinture antidérapante, le travail de réfection de l'antidérapant sera beaucoup plus facile par rapport à l'ablation préalable du treadmaster usé (ce qui nécessite une technique très particulière). Lorsque le pont sera bien lisse après ponçage, vous pourrez envisager de coller des plaques de treadmaster. Le catalogue SVB en propose. Il faut commencer par une opération de calepinage consistant à faire un schéma très précis des surfaces, que l'on réduit au centième, afin de mesurer les surfaces à traiter de façon précise pour éviter des pertes compte tenu de la surface des plaques vendues (120x90) et de leur coût. Cela prend beaucoup de temps, mais c'est le meilleur moyen pour rentabiliser le nombre de plaques à acheter en fonction des surfaces à encoller. On pourra tenir compte de l'orientation des losanges. Ensuite on commence à travailler sur le pont avec du papier calque transparent, et on crée des gabarits correspondant à chaque zone. C'est long et fastidieux, mais il n'y a pas d'autre moyen. Petit à petit, les gabarits prennent forme et s'adaptent aux zones à encoller; on peut les travailler par des rajouts ou des suppressions avec des ciseaux, du papier et de la colle à papier. On se munit ensuite d'une planche à découper, d'une longue règle d'1,5 m et d'un cutter, puis on appose les gabarits sur les plaques (en prenant soin d'être dans le bon sens) et on découpe sur la planche. Les arrondis se font avec des assiettes, des bols, des verres, des coquetiers etc. Lorsque les plaques sont prêtes, on vérifie qu'elles s'adaptent bien aux zones à recouvrir. Le collage se fait avec de la colle polyuréthane (SikaForce 7720 mélangée au durcisseur vendu avec). Pour mon OVNI 32, 7,5 kg de colle ont suffit. Le mélange se fait de façon empirique; on trouve assez facilement la bonne dose pour qu'on dispose d'environ une heure avant que ce soit fixé. Au final, on est récompensé par l'aspect esthétique et la qualité de l'antidérapant treadmaster, que rien ne surpasse.
PS : l'ablation d'un treadmaster usé nécessite une technique qu'il n'est pas possible de développer ici.