Antidérapant pour le pont

  • Facebook
  • Twitter

Antidérapant pour le pont

Messagepar Georges et Nathalie » 21 Mars 2024, 11:57

Bonjour
Sur notre OVNI de 2006, la peinture antidérapante sur le pont est déja bien usée, et ça devient glissant. Nous pensons coller un revêtement antidérapant localement.
Quelqu'un a-t-il fait de bonnes expériences? Avec quel produit? Ou vaut-il mieux repeindre localement?
Merci de vos infos
Georges et Nathalie
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 28
Inscription: 07 Mars 2022, 20:19
Localisation: actuellement Danemark

Re: Antidérapant pour le pont


Note : vous voyez cette publicité car vous n'êtes pas connecté au forum
Annonces
 

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pour le pont

Messagepar CALLISTO » 28 Mars 2024, 17:39

Si vous aviez de la peinture antidérapante, le travail de réfection de l'antidérapant sera beaucoup plus facile par rapport à l'ablation préalable du treadmaster usé (ce qui nécessite une technique très particulière). Lorsque le pont sera bien lisse après ponçage, vous pourrez envisager de coller des plaques de treadmaster. Le catalogue SVB en propose. Il faut commencer par une opération de calepinage consistant à faire un schéma très précis des surfaces, que l'on réduit au centième, afin de mesurer les surfaces à traiter de façon précise pour éviter des pertes compte tenu de la surface des plaques vendues (120x90) et de leur coût. Cela prend beaucoup de temps, mais c'est le meilleur moyen pour rentabiliser le nombre de plaques à acheter en fonction des surfaces à encoller. On pourra tenir compte de l'orientation des losanges. Ensuite on commence à travailler sur le pont avec du papier calque transparent, et on crée des gabarits correspondant à chaque zone. C'est long et fastidieux, mais il n'y a pas d'autre moyen. Petit à petit, les gabarits prennent forme et s'adaptent aux zones à encoller; on peut les travailler par des rajouts ou des suppressions avec des ciseaux, du papier et de la colle à papier. On se munit ensuite d'une planche à découper, d'une longue règle d'1,5 m et d'un cutter, puis on appose les gabarits sur les plaques (en prenant soin d'être dans le bon sens) et on découpe sur la planche. Les arrondis se font avec des assiettes, des bols, des verres, des coquetiers etc. Lorsque les plaques sont prêtes, on vérifie qu'elles s'adaptent bien aux zones à recouvrir. Le collage se fait avec de la colle polyuréthane (SikaForce 7720 mélangée au durcisseur vendu avec). Pour mon OVNI 32, 7,5 kg de colle ont suffit. Le mélange se fait de façon empirique; on trouve assez facilement la bonne dose pour qu'on dispose d'environ une heure avant que ce soit fixé. Au final, on est récompensé par l'aspect esthétique et la qualité de l'antidérapant treadmaster, que rien ne surpasse.
PS : l'ablation d'un treadmaster usé nécessite une technique qu'il n'est pas possible de développer ici.
CALLISTO
O discret
O discret
 
Messages: 10
Inscription: 04 Nov 2017, 23:15

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pour le pont

Messagepar metaiso » 07 Avr 2024, 19:52

Bonjour,

j'ai personnellement étalé du KIWIGRIP sur le pont.
De mon point de vue, c'est un excellent produit antidérapant qui s'use peu à l'usage.
Par ailleurs, la mise en oeuvre est facile, c'est un produit acrylique donc sans odeur et rinçage des outils à l'eau....

En résumé, un coup de ponçage pour éliminer l'ancienne peinture antidérapante, et puis une bonne couche de kiwigrip après dégraissage et masquage propre.
Des vidéos sont disponibles sur youtube pour la mise en oeuvre, c'est vraiment easy comme ils le disent. J'ai fait tout mon pont (sauf passavants et jupe qui sont en marinedeck) avec 6 litres....

cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pour le pont

Messagepar MISS DINAEL 2015 » 18 Avr 2024, 11:23

Bonjour ,

En résumé, un coup de ponçage pour éliminer l'ancienne peinture antidérapante, et puis une bonne couche de kiwigrip après dégraissage et masquage propre.

Pas de primaire époxy avant la pose du kiwigrip ?
D'avance merci pour votre réponse .

Cordialement .
Philippe
MISS DINAEL 2015
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 23
Inscription: 02 Fév 2015, 19:11

  • Facebook
  • Twitter

Re: Antidérapant pour le pont

Messagepar metaiso » 18 Avr 2024, 15:38

Bonjour,
désolé pour le retard, bien que possédant Starlink je ne regarde pas tous les jours le site ...
oui, ils disent que sur l'aluminium il faut une couche d'epoxy sous le kiwigrip.

J'ai peut-être été un peu vite dans ma description. j'ai poncé uniquement l'ancienne peinture antidérapante (pour éliminer le sable en fait) mais je ne suis pas revenu sur l'aluminium brut bien sûr.
Le kiwigrip a été étalé après quelques retouches à l'interprotect sur les zones qui le nécéssitaient, donc sur une peinture epoxy.

A date, je dois refaire les 2 capots de la baille à mouillage. je vais faire une tentative d'application directe sur l'alu pour voir si ça tient. ce sera fait après mon retour de TAN, cet été. donc réponse dans 2 ans...
A moins que quelqu'un en ait déjà fait l'expérience ?

Cordialement
Olivier
OVNI 385 nr 82
metaiso
O intéressé
O intéressé
 
Messages: 41
Inscription: 30 Juil 2014, 12:11
Localisation: Carentan

Re: Re: Antidérapant pour le pont

Annonces
 


Revenir vers Peinture

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités